19 / 20
27/02/2022
One for the road
RUST N' RAGE
 
RUST N’ RAGE nous vient de Finlande, côte ouest, Pori et sort via le label Frontiers Records son troisième album. Démarrée en 2010, cette aventure musicale de 5 musiciens, aux racines Hard-Rock mélodique américain des 80’, se stabilise autour de Jezzie, batterie, Eddy, basse, Johnny, guitare et l’incroyable chanteur Vince. Le groupe a déjà proposé Showdown en 2012 et Tales From The Wasteland en 2018.
L’album débute comme du ONE DESIRE, c’est assez troublant de ressemblance, et le fait que Jimmy WESTERLUND produise l’album n’y est pas étranger. Le groupe, par rapport à ses deux précédents albums, a gagné sur le côté « Pop » et difficile de ne pas penser aussi à ce que fait Jimmy WESTERLUND avec BROTHER FIRETRIBE. Mais, tout au long de l’album, c’est un peu deux mondes qui fusionnent, à savoir les influences marquées très 80’ des musiciens, GUNS N’ ROSES, DOKKEN, MÖTLEY CRÜE, WHITESNAKE, FIREHOUSE etc. et des productions plus récentes de Jimmy WESTERLUND. J’ai pensé aussi aux Finlandais de FIRENOTE. La constante de l’album se situe dans la qualité de composition et d’interprétation. Tous les titres sont de potentiels hits et celle et ceux qui ont, comme moi, écouté et aimé la large frange du Hard-Rock mélodique des années 80 à aujourd’hui auront l’impression d’en déguster une sorte de compilation. J’adore la voix de Vince, qui peut aussi bien coller au côté plus musclé du groupe mais aussi plus Pop. Ses aigus, sa puissance, sa maîtrise sont délectables. Alors vous me direz, rien de nouveau. Oui, certes, mais quand la qualité est là, je refuse de bouder mon plaisir. Tout me plaît sur cet album, j’ai pensé aussi à DEF LEPPARD à un moment donné, H.E.A.T ou encore RECKLESS LOVE, SANTA CRUZ, c’est vous dire ma joie. La ballade Unbreakable est magnifique.
Voilà, tous les ingrédients étaient réunis pour que Frontiers Records propulse le groupe sur la scène internationale. L’album qu’il fallait au groupe pour franchir un pallier. Les fans de Hard-Rock mélodique devraient se rallier au talent de ce groupe Finlandais. La Scandinavie perpétue avec classe, à travers tous ses fantastiques groupes, le patrimoine du Hard-Rock mélodique ! Ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre !

Prisoner : cliquez ici

Heartbreaker : cliquez ici

The Futur Is For The Strong : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 27 février 2022