18 / 20
03/03/2022
Lightning in a bottle
FIND ME
 
Lightning In A Bottle est le 4ème opus de FIND ME, groupe suédo/américain composé de la paire Robbie LABLANC (BLANC FACES) au chant et Daniel FLORES (THE MURDER OF MY SWEET, ISSA) multi-instrumentiste. Ils sont accompagnés à la guitare par Michael PALACE (KENT HILLI, PLACE VENDOME et j'en passe....) déjà présent sur le précédent album de 2019 Angels In Blue (cliquez ici), Jonny TROBRO à la basse (FIRST SIGNAL) et Rolf Staffan PILOTTI aux claviers. Dix des onze chansons ont été écrites par l'inévitable Alessandro DEL VECCHIO, compositeur attitré chez Frontiers Records, qui tient également les claviers. Le dernier morceau non écrit par DEL VECCHIO, Far From Over, est une reprise (une cover comme on dit), tirée de la bande son du film "Stayin Alive". Elle est l’œuvre de Frank STALLONE (Oui ! Oui ! le frère de Sylvester) et de Vince DI COLA. C'est ce dernier qui officie derrière les claviers sur le morceau. Je relève un mixage impeccable.

L'album s'inscrit dans la continuité du précédent, et dégage beaucoup d'énergie. Il est compact au point qu'une première écoute pourrait même laisser penser que l'album est uniforme, mais il n'en est rien. Après une nouvelle écoute, je me rends compte que les morceaux sont bien variés. La majorité des titres évolue entre l'AOR et le Hard FM, tout ce que j'aime quoi ! Il n'y a qu'un morceau lent, Back To You qui est, pour moi, un morceau avec un manque d'inspiration assez flagrant, mais ce n'est pas le plus important.

Dès le premier morceau, l'affaire est entendue. La voix de Robbie LABLANC s'impose, puissante, brillante et collant parfaitement au style AOR. Elle ne faiblit pas un seul instant durant tout l'album. Je trouve la reprise de Far From Over meilleure que l'originale car elle a vraiment une sacrée pêche. Ça donne envie de danser comme John TRAVOLTA ! (désolé je n'ai pas le niveau...). Bien sûr les claviers sont très typés années 80, le contraire serait étonnant, mais ça emballe bien comme il faut quand même.

Sail Away (qui pulse sévèrement au niveau basse/batterie avec cependant, pour moi, un solo sous-mixé), Diana ou Under A Bad Sign, titre très “Totoesque” s'il en est avec sa rythmique omniprésente, balancent entre l'AOR et le Hard-FM avec un solo à la limite du Hard-Rock pour ce dernier titre. Pour moi, Robbie LABLANC est, sur ce morceau, tout à fait dans le registre de Boby KIMBALL quand il était au mieux de sa forme.

Sur Distant Echoes, Robbie LABLANC fait étalage de toute sa classe avec un chant bien puissant qui emplit tout l'espace. Là encore, le solo est court et bien agressif. Remember (It's Me) démontre, s'il le fallait encore, qu'il est un incontournable de la scène "Melodic Rock".

You And I est un mid-tempo où l'influence de TOTO est bien présente avec ses “oh oh oh” si caractéristiques du groupe californien et une fin toute en douceur à la Nighty Nine. Un petit bijou d'AOR, encore un !

Avec Give My Heart, je me retrouve chez JOURNEY ou GOTHARD. C'est de l'AOR musclé. Cette chanson a également une empreinte suédoise avec ce refrain à la W.E.T. Enfin, On The Run vient clore l'album en beauté avec une petite merveille d'AOR comme je l'aime et toujours une voix au TOP. Robbie LABLANC se balade vraiment sur ce type de chanson et pour s'en persuader, Il faut écouter la fin du morceau où il pousse son chant dans les aigus tout en étant en totale maîtrise et avec une facilité déconcertante. Quel chanteur !

Cet album est un modèle de "Melodic Rock" avec un Robbie LABLANC encore une fois au sommet de son art.

À écouter sans modération.

Survive : cliquez ici
JMM213
Date de publication : jeudi 3 mars 2022