18 / 20
13/03/2022
Road to eden
DARE
 
Vous voulez du rock mélodique envoûtant ? Vous voulez aussi de la voix chaude, de la mélancolie celtique (pléonasme ?) Vous voulez des guitares bien incisives ? Ne bougez pas j'ai ce qu'il vous faut en rayon avec DARE, groupe de Darren WHARTON, clavier au sein de THIN LIZZY, formation légendaire du très regretté Phil LYNOTT. Darren WHARTON a formé son groupe en 1985 et présente son onzième album. Il est accompagné, et de quelle manière, par Vinny BURNS aux guitares (qui est passé chez TEN avant de revenir “à la maison” pour le plus grand bien du groupe), Marc ROBERTS aux claviers et de la section rythmique composée de Nigel CLUTTERBUCK à la basse, et Kevin WHITEHEAD à la batterie. Retenez donc des mélodies comme s'il en pleuvait, un jeu de guitare royal, et...de la mélancolie. Si tout ceci vous parle, alors vous pouvez embarquer avec moi !

La première chanson de l'album, Born In The Storm, qui est aussi le premier single, impose tout de suite le velouté de la voix de Darren WHARTON. C'est du tout bon et le solo de Vinny BURNS investit la place avec vigueur, comme pour marquer son territoire. Pour l'anecdote, et pour ceux et celles qui aiment le foot (l'un n'empêchant pas l'autre), cette chanson est passée au stade de Liverpool lors d'un récent match de Premier League. Sur Cradle To The Grave, le talent de mélodiste est bien présent avec toujours ce côté celtique très présent.

Fire Never Fades est un mid-tempo et le mordant de la guitare de Vinny BURNS emmène le morceau avec, là encore, une touche mélancolique. Road To Eden commence avec une ligne de guitare aux forts accents irlandais. Je trouve même une ressemblance avec U2, ne serait ce que pour la guitare rythmique qui est jouée à la façon THE EDGE. Lovers And Friends, est un morceau calme, de facture classique, un peu en dessous du reste de l'album d'ailleurs, mais il permet de savourer et déguster le joli grain de voix de Darren WHARTON.

Only The Good Die Young fait dans le mid-tempo hyper mélodique avec un refrain accrocheur au possible. Il y a, comme dans pratiquement tous les morceaux, un contraste ma foi très agréable, entre la douceur de la voix de WHARTON et cette guitare presque rugissante de Vinny BURNS. Grace débute au piano pour devenir un festival mélodique, avec cette avalanche de chœurs présents tout le long du morceau. I Always Will continue dans la même veine avec toujours ce soin apporté à la mélodie. The Devils Rides Tonight débute sur des arpèges tout en délicatesse sur lesquels la voix se pose doucement, puis arrive un riff de guitare qui emmène le tout sur un tempo faisant taper du pied. Superbe morceau qui se finit avec un solo inspiré comme toujours.

L'album se clôt sur The Kingdom Come qui porte bien son nom puisqu'il annonce la venue du roi Vinny BURNS qui envoie deux chorus sublimes, pleins de feeling et de...majesté (ah ah !).

Road To Even, s'il ne réinvente pas la roue, est un album exactement calibré pour les amoureux du rock mélodique. Il est marqué par cette ambiance si particulière qui imprègne les paysages brumeux de l'Irlande. Vous reprendrez bien une bière brune non ?

Born In The Storm : cliquez ici
JMM213
Date de publication : dimanche 13 mars 2022