18 / 20
13/04/2022
Ride hard run free
SNATCH BACK
 
Dans la rubrique « obscure NWOBHM » nul doute que SNATCH BACK figure en bonne place.
Originaire de la région de Liverpool on peut supposer que le 45t sorti en 1979 avec les titres Eastern Lady et Cryin’ In The Night (excellent), est passé sous les radars des labels du fait d’une situation géographique éloigné des hauts lieux stratégiques de cette vague qui a révolutionnée le Heavy Métal.

Quand j’ai découvert ce groupe avec la sortie de leur CD et vinyle Rock Hard Run Free, j’ai été surpris par leur répertoire. Outre le 45t de 1979 le groupe qui s’est reformé en 2016 a sorti dans un premier temps le EP Back In The Game qui contient 4 titres rejoués de leur début, et trois titres en bonus à savoir les deux du 45t remasterisés et un titre issu d’une répétition de 79/80.
Le style développé est vraiment comme je l’aime, à savoir énergique, rythmé et qui allie à merveille les influences de la fin 70’s et celle émergentes des 80’s. Les mélodies sont très bonnes et valent 80% de la production connue de la NWOBHM. Un Hard Rock qui tend parfois vers le Heavy. S’il manque le vrai « Hit » qui les aurait fait connaitre à l’époque, chacun des titres de ce Back In The Game a sa place sur n’importe quelle compilation d’époque chez Neat, Ebony ou EMI.

S’en suivra la sortie en version limitée à 100 copies numérotées à la main d’une K7 nommée Amazone Tapes qui contient quatre titres enregistrés en 1982.
Enfin toujours emportés par leur nouveau départ, les membres de SNATCH BACK réalisent un album sur le même principe que le EP de 2016, à savoir ré enregistrer leurs vieux titres en essayant de conserver le son et le style de l’époque.
Les 8 titres sont vraiment excellents et donne le sentiment d’écouter un groupe actuel qui jouerait de la NWOBHM. Tout est là ! L’esprit, le son et la pertinence des titres !
Proche parfois d’un MORE et surtout d’un MOTORHEAD (forcément de la fin 70) SNATCH BACK a su rendre tranchant ses riffs et assurer une très bonne production. Ride Hard Run Free qui ouvre l’album donne le ton…Vous aimez ce titre ? Foncez sur cet album !
Des titres comme Hard Times, Got Trouble, Movin’ Out, On The Run ou She’s Dead, sont plus que recommandables pour qui voudra retrouver cette magie du tout début de cette NWOBHM.

Les trois bonus proposés sont un titre de 1982 rejoué, et deux très bons inédits enregistrés Live en 1978 (Star et First Refusal) avec un très bon son.

A noter une version vinyle avec pochette ouvrante (sans les bonus).

Hard Times : cliquez ici
Raskal
Date de publication : mercredi 13 avril 2022