18 / 20
13/04/2022
Light, fire & iron
HOPES OF FREEDOM
 
Originaire du Havre, ce groupe ne cesse de surprendre et de s’affirmer comme notre fleuron du Speed Mélodique !

Découvert dès ses débuts en 2010 par notre Webzine, le premier EP éponyme donnait le ton et laissait un réel espoir autre que de liberté.
S’en suivirent deux albums Hopes Of Freedom en 2012 et Burning Skyfall en 2016, tous deux chez Brennus. Deux albums solides et convaincants qui ont permis au groupe de confirmer leur qualité, ou plutôt leurs nombreuses qualités (voir les chroniques sur ce site).

Light, Fire & Iron arrive en fin d’année 2021 sans prévenir et là ce fut la claque !
Cette claque ne peut excuser le très long délai pour vous faire profiter de ma chronique, je m’en excuse auprès du groupe et du label, mais j’espère me rattraper par son contenu !

Pendant que les médias Underground ou moins Underground s’emballent (parfois à juste titre) sur des SORTILEGE, TITAN, EXISTANCE par exemple, HOPES OF FREEDOM dans un style plus « commercial » est en termes de qualités , pertinence et plaisir au moins au niveau des trois groupes pré cités !
Amateurs de SONATA ARCTICA ou FALCONER entre autres, foncez sur cet album qui saura convaincre même les amateurs de Heavy Métal ouverts d’esprit et qui aiment de façon générale les groupes de qualité, car croyez-moi, nos jeunes normands savent être puissants et incisifs !

Du début à la fin, malgré une généreuse durée qui peut pour certains albums être source d’ennui sur la longueur, pour HOPES OF FREEDOM ce n’est absolument pas le cas ! Chaque titre est taillé sur mesure en arrivant à trouver de quoi ne pas tomber dans le copié collé.
La puissance, les mélodies et la qualité des musiciens vous transporteront loin du quotidien, et il faut saluer (entre autres) Lucas LAMBERT le chanteur, qui arrive à faire oublier l’étiquette « France » ! Il est juste, il n’en fait pas trop mais il sublime de façon sobre et très efficace chaque titre.

Moi qui croyais que ce style était arrivé au bout de son histoire à force d’être fait et refait par des milliers de groupes Scandinaves, Allemands ou Italiens, j’avoue que je n’en reviens toujours pas de la qualité de cet album !
Sortir des titres du lot ? Je dirais Lost Humanity, Freedom For All et Delusion pour en donner trois.

Voilà je vous laisse vite découvrir ce groupe ou cet album s’il était passé en dessous de vos radars et vous faire votre propre opinion !

The Heroes Line : cliquez ici
Raskal
Date de publication : mercredi 13 avril 2022