18 / 20
22/04/2022
Voices
KALLE WALLNER
 
Reconnu et sacré avec ses nombreux albums de RPWL (dont il est le W) et de BLIND EGO, Kalle WALLNER, guitariste, compositeur et producteur allemand, partage à présent un premier album solo Voices. Il reste toutefois, pour cette initiale escapade, en famille. Ainsi, l’accompagnent Yogi LANG (le L de RPWL) aux claviers, Arno MENSES (SUBSIGNAL) au chant sur Three, Tanyc (Carmen TANNICH, chanteuse autrichienne) aux douces vocalises sur Six. Sans oublier le fabuleux batteur Marco MINNEMANN (Joe SATRIANI, Paul GILBERT, Steven WILSON, THE ARISTOCRATS, THE SEA WITHIN…). La production est digne de ce nom (Kalle et Yogi), et l’album est logiquement distribué par le label de… Kalle, Gentle Art Of Music (RPWL, BLIND EGO, SUBSIGNAL, SYLVAN, Tanyc, Yogi LANG…).

Malgré son titre, paradoxalement, Voices est un album…quasi instrumental. Chaque titre raconte une histoire, par une petite voix dans la tête de son auteur.
Réussi et incisif, Three (cliquez ici) est le seul titre chanté. Par Arno MENSES donc, et qui rappelle ce que BLIND EGO (Blackened justement) et SUBSIGNAL ont rapporté de meilleur récemment.
Et les douces vocalises/choeurs de Tanyc, chant sans paroles, empoignent avec magie et un certain voile mélancolique les 9 minutes 30 de Six.
Les 5 compositions instrumentales, One, Two, Four, Five et Seven. Out, sont savoureusement mélodiques. Certes techniques, façonnées avec finesse, d’une grande fluidité, elles ne versent jamais, à aucun moment, dans le déploiement de structures alambiquées, égarant l’auditeur pour le perdre bien souvent définitivement.
Inspirées, suaves, titillant les émotions sans s’abîmer dans une exacerbation excessive, elles sont instamment gonflées par l’incroyable feeling de son auteur. Et magnifiées par son travail sur les harmonies, ensorceleuses et entêtantes.
Elles alternent intelligemment séquences rapides et trépidantes, aux jeux et sons quelque peu « heavy » (je pense aussi à Joe SATRIANI), et passages plus sereins et délicats, flirtant avec l’univers de YES et PINK FLOYD (le final aérien de Seven. Out), entre autres. Anecdotique, j’ai aussi pensé à David BOWIE sur un court passage de Four

Si cet album a été élaboré et construit par Kalle, le fait de s’être entouré d’artistes amis talentueux, connus et reconnus, donne à Voices une profondeur naturelle et une homogénéité totale. Quelque part comme un groupe à part entière (et si loin des albums nombrilistes et stériles de guitares héros en mal de reconnaissance).
Il n’est alors pas faux de penser (et écrire) que Voices laisse sans voix, sur le chemin harmonique et bourré de feeling que Kalle trace maintenant depuis plusieurs décennies. Vraiment la grande classe !

L’album (et bien d’autres trésors) est disponible auprès de BUILT BY FRANCE ici : cliquez ici

Voices :
01 : One – 02 : Two – 03 : Three – 04 : Four – 05 : Five – 06 : Six – 07 : Seven. Out
Ben
Date de publication : vendredi 22 avril 2022