17 / 20
27/05/2022
Fired up
SIDEBURN
 
La physique quantique n’en finit plus de nous étonner. Par exemple, avez-vous conscience qu’un repli du continuum spatio-temporel fait coïncider un petit morceau de canton Suisse avec une salle rock poussiéreuse de la banlieue de Sydney ? Bien qu’ils se gardent d’en parler, c’est grâce à cela que de fortes effluves d’AC-DC, ROSE TATOO, THE ANGELS, AIRBOURNE et autres AVALANCHE viennent parfumer les albums de KROKUS, des GUT’S (chroniqué il y a un an, ici)!, ou aujourd’hui de SIDEBURN.

Fired Up, le neuvième album du quintet SIDEBURN n’échappe pas à la règle. Il est pétri avec passion et sincérité de ce hard rock blues qui nous fait irrépressiblement taper du pied et headbanguer depuis plus de quarante ans. Et c’est toujours avec un grand plaisir que j’accueille un album qui permet la transmission, génération après génération, de l’esthétique tellement jouissive du hard marsupial.

Et ce, d’autant plus lorsque la qualité d’interprétation instrumentale et vocale est au rendez-vous, et qu’un bon mixage habille le tout – de quoi apprécier sans retenue les 12 morceaux de cet album. Perso, je kiffe l’énergie de Feel The Heat, le groove plus boogie entrainant de Free Ride ou Restless Call, et l’ambiance blues plus root de Bad Side Of Town. Cependant chaque morceau a sa place, c’est rythmiquement très carré, les refrains sont accrocheurs, les guitares dialoguent bien et les envolées en solo sont d’un très bon niveau.

Fired Up plaira à coup sûr aux hardos de souche et possède toutes les qualités pour attirer un public plus novice du côté blues de la force.

***


SIDEBURN est composé de :
- Roland PIERREHUMBERT, chant et harmonica ;
- Mikael RIFFART, guitare ;
- Sickyy LYO, guitare et chœurs ;
- Thierry NYDEGGER, basse et chœurs ;
- Lionel BLANC, batterie et chœurs.

***


Extraits de Fired Up :
- Feel The Heat : Cliquez ici !
- Heading Down The Road 69 : Cliquez ici !


Pumpkin-T
Date de publication : vendredi 27 mai 2022