17 / 20
16/06/2022
Echoes of an era
DRIVE AT NIGHT
 
DRIVE AT NIGHT est un groupe suédois fondé en 2021 par deux amis, Joachim NORDLUND aux guitares et Johan LINDSTEDT aux baguettes. En ce qui concerne les autres instruments (claviers, basse), j'ai appris qu'ils étaient tenus également par Joachim NORDLUND, plutôt avec brio d'ailleurs ! En tout cas les deux ne sont pas des débutants puisqu'ils ont fondé en 2012 le groupe SUNSTRIKE qui a déjà réalisé deux albums tout à fait recommandables pour tout amateur de Hard mélodique/AOR qui se respecte, à savoir Ready To Strike chroniqué ici cliquez ici et Rock Your World chroniqué là cliquez ici. Je note un lien évident entre les deux groupes, tant dans la calligraphie utilisée sur les pochettes que pour les thèmes évoqués. Allez jeter un œil, vous verrez ! L'album a été enregistré dans le studio de Joachim LORDLUND. Enfin, le groupe est signé chez Pride and Joy Music, comme bien souvent pour ce genre de musique.

L'album débute fort, toutes guitares dehors, avec The 80's Calling,un superbe morceau qui est aussi le premier single. Bourré d'énergie c'est du Hard mélodique dans toute sa splendeur. Le solo de guitare est incandescent et la magnifique voix de Joachim NORDLUND donne un côté presque Hard-Rock au morceau. On enchaîne sans temps mort avec The Youth Of Today, un morceau qui fout une pêche d'enfer. C'est chargé de chœurs comme j'aime. Imparable je vous dis !

Partners In Crime est un morceau "bonjoviesque" qui se déguste avec grand plaisir. Les musiciens assurent grave. Du grand spectacle je vous dis ! Week End Fun est plus léger. On dirait un groupe pour teen-agers et le ton est à la limite de la Pop. Le tout début de Endless Kind Of Love, morceau voix/ guitare sèche, m'a fait penser à Shallow du duo LADY GAGA/BRADLEY COOPER. C'est de toute beauté, avec des chœurs juste comme il faut. J'aurais bien vu Steven TYLER chanter ce titre.

Les claviers très eighties sont mis en avant sur One, un morceau d'AOR/mélodic rock très "punchy" avec un solo de guitare bien dans le ton. Wake Up est pour sa part, tout à fait dans l'énergie et l'esprit de groupes suédois tels que W.E.T. (les riffs de guitares, les chœurs).

King Of Kings durcit un peu le ton avec des guitares plus agressives. Le chant devient plus rock, et ça va comme un gant à la composition. Le refrain est scandé à l'instar de ce que fait ECLIPSE par exemple. Le solo est bien entendu saignant à souhait.

Wild In The Streets est une chanson avec un côté pop/new wave très très marqué ! Je trouve que ça ressemble à Just What I Needed des CARS, le groupe du défunt Ric OCASEK. C'est léger et bien rafraîchissant. Time revient sur les terres de l'AOR/Hard mélodique. Le chant est super mélodique et très joliment soutenu par des chœurs. Le refrain est définitivement "catchy", à la la limite de l'hymnique.
Très beau solo au passage.

High Enough resserre un peu les boulons avec une rythmique plus soutenue. C'est du Hard mélodique avec toujours cette recherche constante...de la mélodie ! United clôt l'album de fort belle manière avec des riffs de guitare omniprésents et des claviers qui font le boulot. La voix de Joachim NORDLUND est remarquable avec un registre grave bien rock. Pour moi ce morceau méritait un plus long développement. Un peu court tout ça, Messieurs !

Ce qui n'est plus à démontrer depuis longtemps, c'est que les suédois sont les champions des mélodies qu'ils enfilent comme des perles. Voici donc un album d'AOR/Hard Rock mélodique qui déborde d'énergie, à la fois brillant et efficace. Bref, ça met sacrément de bonne humeur ! Dommage que les morceaux soient un peu trop courts, avec un seul morceau de plus de 4 minutes, ce qui me laisse un peu sur ma faim, mais cela ne doit pas empêcher de savourer le tout avec grand plaisir !

The 80's Calling : cliquez ici

The Youth Of Today : cliquez ici
JMM213
Date de publication : jeudi 16 juin 2022