12 / 20
21/01/2009
Monster philiosophy
D-A-D
 
Il y a des groupes comme cela qui ont un parcours très inégal. Pour cela replongeons dans la discographie des Danois. Deux premiers albums les propulsèrent (No Fuel Left For The Pilgrims et Riskin' It All) comme véritable chef de file du métal rock groove de l'Europe.

Mais l'avenir fut moins rose car pour des raisons de sombres évolutions artistiques Helpyourselfish alla se perdre sur des terrains presque indus qui perdit complètement les fans de l'époque. S'ensuivirent quelques albums aussi insipides que passés inaperçus chez nous quand en 2005 Scare Yourself refit surface avec une musique qui rappelait les bonnes inspirations d'antan. On croyait le groupe repartit sur de bons rails et bien que nenni !

Voici que déboule en 2008 ce Monster Philosophy qui certes piochent dans les meilleures inspirations du combo mais divaguent certaines fois dans des sonorités presque pop. Un peu comme si le gang de Copenhague avait du mal à se remettre sur le chemin de ce qu'il savait le mieux faire du bon vieux rock fun et diablement entraînant. Alors bien sûr on ne peut tirer à boulets rouges sur tous les titres dont certains sont dignes d'intérêt comme To Deep For Me et Chainsaw, mais globalement on attend pendant un long moment le déclic qui il faut bien se rendre à l'évidence, ne viendra jamais. D.A.D a choisi une voie pas très facile car les groupes de son acabit sont pléthores désormais et possèdent de sérieux atouts qui pour l'instant font défaut à nos Dannish boys. Je reste persuadé qu'avec un peu de travail et de persévérance, ils arriveront à développer une musique à nouveau de qualité.

Le potentiel est bien là, ne reste plus qu'à l'exploiter au mieux pour prouver qu'il est possible d'atteindre les sommets du genre qu'ils ont tant servis dans un court laps de temps. En respectant leur récent plan de route un album sur deux est de qualité, le prochain devrait être en toute logique de bonne tenue s'ils se reprennent à temps.
Phil "KOB"
Date de publication : mercredi 21 janvier 2009