18 / 20
03/09/2022
Poultrygeist
MAD CHICKEN
 
Après Eggsplosion en 2019 (Lire ici.) et Chicken Of The Grave en 2021 (Lire ici.), les brésiliens de MAD CHICKEN sont de retour avec un cinquième album : Poultrygeist (un genre de poltergeist de basse-cour).

Entre temps, j’avais appris la triste nouvelle du décès de Michel CUSTÓDIO (guitare) en raison du COVID et j’avais suivi le groupe qui remontait la pente, se remettait à répéter et à créer. Rien d’étonnant donc, à ce que le titre d’ouverture, justement construit sur un riff composé par Michel, ait été transformé en un hommage à leur ami. Mike’s In Da House est un moyen de nous expliquer que l’esprit de leur pote ne quittera jamais le groupe. Les guitares bien grasses ouvrent le bal, rejointes par la section rythmique très carrée, puis la voix de Filipe toujours aussi à l’aise pour jongler avec les intentions. C’est la dernière minute et demi du titre qui m’éclate avec ce ronflement hypnotique de la basse sur un rythme épuré, les guitares qui grésillent et attaquent, et cette tonne de détermination, de volonté et d’espoir que balance le chanteur. Superbe.

Il est l’heure de se secouer. Ain’t It Right déboule plus enjoué, malgré le poids conséquent du riff, grâce à la batterie sautillante et astucieuse de Pedro. Joli travail, mec ! Le morceau n’est pas banal car il traverse en moins de cinq minutes, plusieurs genres qui oscillent entre du speed et du heavy. C’est cash, sans fioriture et quand j’écoute ce groupe j’ai carrément l’impression qu’ils sont en live dans mon salon. De vrais rockers qui ne sont pas là pour se planquer derrière la post-production. Appréciez !

L’attaque de Bring It Closer possède un élan très punk mais, assez rapidement, la mélodie prend le dessus. Encore une fois, rien n’est linéaire dans ce morceau barré d’un pont plus calme et mystérieux qui permettra de revenir à la charge.

Brainstorm et son entame à la batterie et à la basse avance en mode locomotive, avec deux grattes qui charbonnent un bon riff. Soudain, le terrain devient plus lourd, marécageux, avant que la machine ne s’arrache à la boue et ne reparte. Puis de nouveau une partie qui colle sous les semelles et ça repart jusqu’à faire hurler les guitares pour un final digne de ce nom.

Le brulot de clôture démarre à fond les ballons et je ne peux m’empêcher de sourire en lisant son titre : Slowly And Steady (lentement et régulièrement). Ils plaisantent ? Eh non ! finalement, au bout de trois minutes un rythme très heavy s’impose et le morceau bascule dans du doom pur jus. Il s’achèvera à 11min30 dans une superbe jam de stoner psychédélique. Il y a vraiment des surprises jusqu’à la fin.

À propos de surprise, avez-vous vu la pochette ? C’est un gros délire de Shiron The Iron. Excellent travail d’illustrateur décliné avec humour. Il y a plusieurs planches différentes sur ce thème mais je vous laisse chercher un peu – pas toujours les mêmes qui font tout.

Ah ! MAD CHICKEN et leur assemblage si personnel de styles tournant autour du hard rock, du stoner, du grunge, du punk, du heavy psych… tant que le langage est direct et authentique, ils sont preneurs. Si vous saviez comme j’ai été heureux de retrouver leur pur rock ! Alors qu’attendez-vous? Adoptez un poulet, vous aussi !

***


MAD CHICKEN est composé de :
- André SALVANIO , basse ;
- Carlos MACARRÃO, guitare ;
- Daniel MUDO, guitare ;
- Filipe XAVIER, chant ;
- Pedro PAIM, batterie.

***


Extrait de Poultrygeist :
- Mike’s In Da House : Cliquez ici !
- Slowly And Steady : Cliquez ici !

***


Artwork : Pour voir un peu plus de travaux de Shiron The Iron : Cliquez ici !


Pumpkin-T
Date de publication : samedi 3 septembre 2022