17 / 20
08/09/2022
We belong to the stars
GINEVRA
 
GINEVRA est un nouveau groupe suédois signé chez Frontiers Music. Vous me direz, quoi ? Encore un groupe fabriqué de toutes pièces ! Et vous n'aurez pas tout à fait tort, sauf que là, il s'agit d'un super groupe. Matez plutôt la composition de la formation avec Kristian FYHR (SEVENTH CRYSTAL) au chant, aux claviers (très discrets) et à la composition, Magnus KARLSSON (THE FERRYMEN, PRIMAL FEAR) à la guitare, Jimmy JAY à la basse (H.E.A.T), et Magnus ULFSTEDT (ex-ECLIPSE, NORDIC UNION) derrière les fûts. Ils ont été rejoints par CHEZ KANE sur un titre et par l'incontournable Alessandro DEL VECCHIO, aux claviers, qui a produit, enregistré et mixé le tout de fort belle manière. Ça sent plutôt la grosse écurie tout ça, non ? Alors, bien sûr, ce n'est pas parce que l'on réunit des musiciens connus et reconnus que l'on va obtenir un résultat satisfaisant. Eh bien, le mieux c'est d'enclencher le magnéto et d'ouvrir grand ses oreilles !

Tout d'abord, je dois reconnaître bien volontiers que je suis un fan de Kristian FYHR qui officie par ailleurs, avec talent, au sein de SEVENTH CHRYSTAL, groupe dont l'album a été chroniqué ici-même cliquez ici. A ce sujet, Laudrome 26 rapprochait son timbre de voix de celui d'Alexander STRANDELL, le chanteur d'ART NATION. Je ne peux que valider la comparaison, fort judicieuse. Il y a cependant, pour moi, une petite différence entre les deux groupes, car GINEVRA emprunte une route un peu plus raide que celle de SEVENTH CRYSTAL. Les riffs sont plus marqués et les guitares plus épaisses. La musique se fait plus lourde tout en restant très accessible, groupe suédois oblige !

Siren's Calling rentre directement dans le vif du sujet. C'est un morceau de Hard mélodique très puissant. La voix de Kristian FYHR me met littéralement à genoux dans un registre bien agressif. Le refrain est typiquement "à la suédoise", c'est-à dire parfait, sans compter la guitare qui virevolte dans tous les sens ! On enchaîne sans respirer avec Unbreakable, et sa grosse intro bien grasse comme j'aime. La ligne de chant est tout à la fois expressive et remplie de sensualité. Ça me chatouille là ou ça fait du bien. Voici pour moi un morceau qui est dans la pure lignée de ce que font H.E.A.T, WET ou ECLIPSE. Magnus KARLSSSON est vraiment un excellent guitariste et il le prouve encore une fois sur son solo et durant tout le morceau. Quel hit ce morceau ! Il n'a pas été le premier extrait de l'album par hasard !

Apologize continue en grimpant encore sur l'échelle du Hard mélodique. Le refrain est magnifiquement chanté et le chorus de toute beauté. C'est un pur morceau de Hard suédois, avec des musiciens qui tiennent le haut du pavé. Masquerade vient calmer le tout. C'est un slow chanté par Kristian FYHR en duo avec CHEZ KANE. Les voix s'accordent parfaitement pour un moment de grâce suspendu qui me fout les poils "comme il est dit". Break The Silence remet la machine en marche avec une superbe performance vocale. Bien évidemment, le solo de Magnus KARLSSON met le feu, comme d'habitude, je dirais ! Brokenhearted embraye sur un rythme très rapide avec enclenchement de la double pédale, qui me semble évidente sur ce type de morceau. C'est pour moi, la parfaite expression du métal mélodique. Le solo est un déluge de feu.

We Belong To The Stars arrive avec une basse mise très en avant, qui pilonne le tout sur un tempo bien lourd, mais attention, cela reste très mélodique ! Puissance et mélodie, que demander de plus ? I'll Be Around déboule en mode Hard-Rock avec un gros riff de guitare et des chœurs scandés. Falling To Pieces est un titre flirtant avec le Heavy et ça marche plutôt bien. C'est un morceau à l'image de ce que fait ECLIPSE d'Erik MARTENSSON lorsqu'il est énervé. On continue dans le Hard Rock musclé avec The Fight et son riff de guitare survitaminé. Faites-moi signe si vous retrouvez une trace des claviers, car ici, c'est le paradis de la six cordes. L'album se termine avec My Rock'nRoll, un morceau calme de plus de six minutes qui porte mal son nom ! La voix se fait tour à tour enjôleuse puis émouvante lorsqu'elle monte dans les aigus. La guitare de Magnus KARLSSON vient la rejoindre et fusionne avec elle pour donner quelque chose d'assez sublime et harmonieux, avant de s'envoler seule, bien haut dans le ciel. C'est beau tout simplement.

Avec Kristian FYHR au mieux de ses capacités vocales, qui a composé un album qui tient la route et un Magnus KARLSSON souverain, comme à son habitude, voici un album qui, s'il ne révolutionne rien, saura attirer à lui les amoureux du Hard mélodique, tendance métal mélodique. Espérons seulement que le groupe rencontre le succès, afin que l'album ne reste pas sans lendemain.

L'album sort le 16 septembre.

Unbreakable : cliquez ici

Siren's Calling : cliquez ici

Apologize : cliquez ici
JMM213
Date de publication : jeudi 8 septembre 2022