20 / 20
27/09/2022
A-Z
A-Z
 
A-Z, quel drôle de nom ! Ce sont, en fait, les premières lettres des patronymes des fondateurs du groupe. Celui-ci est composé, pour moitié, de membres ou ex-membres de FATES WARNING, à savoir Ray ALDER au chant (et quel chant), et Mark ZONDER, batteur de haut vol. Pour l'autre partie, il y a les membres de LALU, en la personne de Vivien LALU, notre français si talentueux aux claviers et Joop WOLTERS à la guitare. L'ensemble est complété par Philip BYNOE (STEVE VAI) qui tient une basse (à 6 cordes parfois !) simplement monstrueuse. Je tiens tout de suite à prévenir qu'ici, il n'y a pas de démonstrations techniques interminables, avec une avalanche de notes, même si ces musiciens sont tout à fait capables de le faire. La durée des morceaux oscille entre 4 et 5 minutes, ce qui est une formule plutôt ramassée pour ce genre musical. Rassurez-vous, cela ne les empêche pas de développer des thèmes qui sortent du traditionnel format couplet-refrain ! De toute façon, vous vous doutez bien qu'avec de tels musiciens, vous n'allez pas être déçus si vous aimez le Metal prog à tendance mélodique. C'est donc avec un grand plaisir que je m'en vais vous chroniquer cet album d'une grande richesse musicale.

Trials By Fire ouvre le feu toutes guitares dehors, en envoyant un bon Hard Rock des familles. Rapidement, le refrain arrive et là, c'est comme si le soleil se levait pour annoncer une belle journée. La guitare qui travaillait jusque-là en sous-marin vient prendre le lead et délivre un solo dantesque. Quelle entrée en matière ! Sur The Far Side Of The Horizon, je me retrouve plongé en plein Metal prog, avec sa structure complexe et des changements de climat comme s'il en pleuvait. C'est comme si l'ombre de DREAM THEATER planait sur le morceau. Le tout est complètement maîtrisé avec une technique bien au-dessus de la moyenne. Il y a un passage aux claviers très aérien, enchaîné sur une basse à la Watcher Of The Skies de GENESIS, atmosphère progressive garantie, avant de repartir vers d'autres....horizons. The Machine Gunner donne dans le speed metal avec des soli de guitare et de claviers qui s'enchaînent à toute vitesse. Ce morceau dégage vraiment beaucoup de force et d'assurance, avec une double pédale en ébullition.

Rise Again est un mid-tempo de rêve et je pèse bien mes mots. C'est comme si David PAICH l'avait composé et je demande sur-le-champ à Joseph WILLIAMS de sortir de ce corps, surtout au début du morceau. La mélodie est une merveille, ciselée comme un diamant qui fait miroiter ses facettes. La voix de Ray ALDER touche au sublime, toute en douceur et en velouté. Il y a beaucoup de TOTO là-dedans et aussi un peu de KANSAS. Ray est vraiment en pleine maturité vocale et c'est tout bonnement impressionnant ! Il n'y a rien à rajouter, sinon que j'adore ce chanteur. Et encore, je ne vous parle pas des arrangements aux petits oignons, des choeurs grandioses, et cette petite démonstration de roulements de fûts de Mark ZONDER à la fin du morceau.

Avec Window Panes, j'ai droit à un son bien puissant qui reste cependant d'une grande clarté. Ray ALDER appuie un peu plus sa voix, mais comme j'ai confiance en ses capacités vocales, je déguste avec plaisir. Le morceau a un petit côté Hard US fort agréable. Run Away ressemble, en plus rapide, à Begin Again, un superbe morceau de Long Day Good Night, le dernier album de FATES WARNING chroniqué avec enthousiasme par Alain cliquez ici. Le refrain est littéralement imparable et Joop WOLTERS s'en donne à coeur joie sur un solo tout en vélocité.

Stranded permet à Ray ALDER d'étaler toute sa classe sur ce mid-tempo. Ce type a un talent de ouf comme disent les jeunes ! Je ne peux passer sous silence la qualité de la ligne de basse, absolument énorme et très mélodique, Philip BYNOE se permettant même de faire des harmoniques, oh my god ! Le solo de guitare fuze et me projette loin dans le ciel. Là encore, les arrangements touchent au divin. At The Waters Edge est un petit bijou d'écriture mélodique avec encore une fois une partie vocale de tout premier ordre. Je retrouve par moments un côté aérien et tout en légèreté à la THE POLICE dans ce titre. Bref, vous avez compris que je n'ai plus les mots pour prouver mon admiration. Le solo de Joop WOLTERS est, comment dire,...échevelé et la double pédale emballe le tout. Borrowed Times est un titre de Métal prog qui met de gros coups d'accélérateurs sur un refrain tout à fait délectable. Joop WOLTERS en profite pour lâcher les chevaux pour mon plus grand bonheur. Un sacré client aussi, celui-là !

Sometimes commence tout en délicatesse, soutenu par une basse lascive et des nappes de claviers hypnotiques, puis le morceau monte en tension pour déboucher sur un solo de guitare qui envahit tout l'espace. Enfin, The Silence Broken est un titre bonus, que je trouve un peu moins bien écrit, avec une rupture de rythme moyennement amenée. Eh oui quand on me propose une telle qualité, je deviens vite exigeant ! Bon, cela s'écoute bien quand même, et comme c'est un bonus, tout est excusé !

Voici donc un magnifique premier album qui m'a captivé de la première à la dernière note. Beaucoup de groupes de Métal prog devraient en prendre modèle. Oui, on peut être très fort techniquement, sans rien renier sur la qualité des compositions. Il n'y a pas un seul morceau moins bon que les autres. Quand en plus, on a un chanteur de ce calibre.....Faites-moi plaisir, écoutez ce petit chef d'oeuvre car là, je vous promets que toutes les planètes sont alignées. C'est du grand art qui mérite, pour moi, et pour la première fois, l'attribution d'un 20/20 ! Cerise sur le gâteau, j'ai vu que l'album était bien classé dans plusieurs charts et ce n'est que justice. Bon, je ne peux mettre tous les titres en écoute et c'est bien dommage.

Après une vingtaine d'écoutes (eh oui !) je me dois de rajouter que la prise de son est vraiment exceptionnelle (il faut écouter au casque) et le jeu de batterie de Mark ZONDER est un modèle de feeling et de précision.

Trial By Fire : cliquez ici

Stranded : cliquez ici

Rise Again : cliquez ici

Run Away : cliquez ici
JMM213
Date de publication : mardi 27 septembre 2022