16 / 20
10/10/2022
Hólmganga
HRAFNGRÍMR
 
Echappé du projet SKÁLD (cliquez ici), le chanteur, compositeur et auteur Mattjö HAUSSY n’a pour autant en rien renoncé à son envie, viscérale et patiemment travaillée en profondeur, de livrer sa propre version des musiques inspirée de l’univers des sociétés scandinaves, improprement appelées vikings. Afin d’approfondir en toute liberté sa passion nordique, il a fondé un collectif, baptisé HRAFNGRÍMR. Soit une expression en vieux Norrois, qui se prononce ravengrimar et qui signifie : celui qui porte le masque du corbeau (merci la biographie !). Derrière cet avatar, outre Mattjö HAUSSY, nous trouvons Voron (compositeur et arrangeur, producteur et ingénieur du son, par ailleurs programmeur, chanteur et instrumentiste), Mostefa ELKAMAL (lui aussi compositeur et arrangeur, instrumentiste et chanteur), Galya (compositrice et claviériste), Christine ROCHE (chant) et enfin Nicolas DEROLIN (percussionniste, ayant œuvré chez SKÁLD et, plus récemment, sur le premier opus d’AL-QASAR cliquez ici).

Avec seulement quatre titres, Hólmganga fait office autant de mise en bouche que de carte de visite. Ne songez pas trouver chez HRAFNGRÍMR une restitution pompeuse ou Ambient de ce qu’on imagine avoir été les musiques et le chant des Scandinaves anciens. Ni exotisme pompier, ni projection fantasmatique brumeuse, la vision proposée par Mattjö HAUSSY et ses complices impose d’emblée un rendu impérieux, voire rugueux, que ce soit sur le plan musical ou vocal. Non pas que le répertoire développé par cette fine équipe manque par moments de subtilité, voire de finesse. Seulement il semblerait qu’un rendu rythmiquement obsédant, l’emporte sur toute extrapolation brumeuse et anachroniquement romantique. Ici, les chants masculins et féminin s’entremêlent inextricablement, en une puissante sarabande aux mouvements circulaires et répétitifs particulièrement hypnotiques.

Admirablement maîtrisée et expressive, l’imposante dimension vocale se trouve singulièrement appuyée par des percussions à la fois impérieuses et variées, créatrices de pulsations primordiales irrésistibles. De même, des arrangements électroniques et de guimbarde s’ingénient à sous-tendre l’ensemble de bourdons, contribuant à renforcer les pulsations sismiques de l’ensemble.

HRAFNGRÍMR vient incontestablement de prendre une solide position sur un créneau scandinave passablement encombré. Le premier album permettra une évaluation plus poussée de cet impérieux et solide projet collectif.

Vidéo du titre éponyme : cliquez ici
Alain
Date de publication : lundi 10 octobre 2022