19 / 20
28/10/2022
Satisfaction
HEAD
 
Je vous ai amené un disque parce que les fleurs, c’est périssable… contrairement à ce vrai blues, rempli d’âme jusqu’à ras bord qui, lui, est absolument inoxydable. Grâce à cet album, j’ai parfois l’impression que HEAD reprend l’ouvrage là où Jimmy HENDRIX l’avait laissé en 1970. C’est brillant : pas le moindre point de rouille et même pas pris une ride !

Les trois musiciens de HEAD, basés à Toronto, ne sont pas nés de la dernière pluie et leur expérience rend la performance fluide et sans prise de ‘tête’ – si je puis dire. Comme me le confie Hunter : « Nous n’avons pas d'autre objectif que d'écrire des chansons cools, de jouer des spectacles lumineux et de prendre du bon temps ensemble. Pour composer, nous jammons et voyons ce qui sort, si nous l'aimons, nous le gardons, puis le transformons en une chanson. Nous nous sommes réunis parce que nos groupes respectifs s'étaient séparés et que nous voulions continuer à jouer, mais Mike parlait déjà à Elyse de jammer bien avant que cela ne se produise, et de notre côté Mike et moi avions toujours voulu bosser ensemble. C’est ainsi que tout a commencé. »

La démarche qui sert de moteur au trio, c’est donc le feeling, la spontanéité et le plaisir. Dès la première écoute de l’album je ressens fortement que ces valeurs sont communicatives.

Les vibrations sont là. La guitare aux distorsions crépitantes explose sans filtre, et elle me parle quand elle se teinte de wah-wah. « Elle est vivante ! » - pourrais-je m’exclamer en paraphrasant le docteur Frankenstein à l’éveil de sa créature. Michael STARNINO est un excellent guitariste qui, pour mon bonheur, va beaucoup plus dans la sensibilité que dans la démonstration, bien que lorsqu’il se lâche ce soit un redoutable shredder.

Et la Satisfaction ne se limite pas à cela. En effet, chez HEAD la section rythmique est aussi la section vocale. J’adore la manière dont les voix sont en place, dont elles alternent ou se complètent. Allez, je vais faire un jaloux mais tant pis : je décroche une mention spéciale à Elyse BESLER pour sa maestria. Quelle chanteuse ! Que Hunter RAYMOND se rassure, sa voix tient bien la barre, sachant que simultanément il exécute un travail parfait à la batterie et qu’endosser ces deux responsabilités n’est pas si fréquent.

Tant que j’en suis à décerner des médailles, saluons la qualité très organique du son grâce à la production signée par Ian BLURTON (une figure de la scène indie canadienne), et HEAD.

Musicalement, j’ai déjà annoncé la couleur : HEAD est un éventail de blues rock bourré d’énergie qui étend son registre du heavy blues au hard rock en passant par de petites inspirations psychédéliques. Les titres peuvent être bien massifs comme Shudder, ou Runaway, voire limite punk comme Out For Blood, ou parfois plus calmes et inspirés comme Spell et Hound Dog, ou bien même véhiculer plus de joie comme Shake. Quelle que soit la couleur donnée, je me laisse embarquer par leur irrésistible groove.

Satisfaction est une totale réussite à tous niveaux. Je suis persuadé qu’au-delà des amateurs de blues rock ou de hard, HEAD peut convertir un très large public.

***


HEAD est composé de :
- Hunter RAYMOND, batterie et chant ;
- Elyse BESLER, basse et chant ;
- Michael STARNINO, guitare.

***


Extraits de Satisfaction :
- Shudder : Cliquez ici !
- Spell : Cliquez ici !
Pumpkin-T
Date de publication : vendredi 28 octobre 2022