18 / 20
17/11/2022
Myriad
GAUPA
 
Nous y voici. Pour faire suite à son EP éponyme (2018) et à son premier album longue durée Feberdröm (2020), le groupe suédois GAUPA (trad. Lynx) sort son nouvel opus, Myriad, le 18 novembre 2022. Tiens, tiens… Nuclear Blast Records, connu pour son catalogue très metal, s’ouvrirait au stoner ? L’idée est excellente, notamment lorsqu’elle conduit à une si jolie surprise.

Attention, s’agissant de GAUPA, le qualificatif stoner reste malgré tout très réducteur. Le groupe sait effectivement manier le riff heavy - écoutez donc celui du début d’Exoskeleton. Tout comme il a totalement digéré le protometal ou rock très seventies – voyez pour cela My Sister Is A Very Angry Man, ou Diametrical Enchantress. Sans compter, qu’il sait faire évoluer une composition vers des ambiances très doom – par exemple sur Elden. Tout ceci constituant effectivement le fond de commerce des groupes de stoner.
Cependant, le quintet va bien au-delà grâce à des constructions qui sont rarement tirées au cordeau mais plutôt à rapprocher d’un rock progressif capable de butiner de nombreuses fleurs sur un même arbuste. L’évolution d’Elden est typique de cette qualité de composition, avec un départ serein chargé de mystère avant de déboucher sur des méandres extrêmement torturés. Le lynx n’hésite pas non plus à picorer dans l’assiette du folk comme lors de la petite surprise acoustique que nous réserve Sömnen, ou alors du blues comme sur le tranquille Moloken dont j’ai adoré la montée en puissance. Pas plus qu’il ne craint de s’aventurer sur des terrains psychédéliques, tels que l’hypnotique Mammon.

Vous l’avez compris, en réalité, GAUPA est un cocktail très personnel d’influences blues, stoner, metal, progressif. Le tout est rendu très cohérent par la voix rare d’Emma NÄSLUND qui recèle l’inépuisable mine de nuances caractérisant un très grand talent d’interprétation. Elle sait faire preuve de sensualité, de puissance, de finesse et participe, sans faillir un seul instant, à la magie de cet album.

Je m’en voudrais de focaliser mon admiration sur Emma car derrière elle, les musiciens ont un niveau comparable. Je frissonne lorsque je me concentre sur le travail de la section rythmique d’Erik à la basse et Jimmy à la batterie. De leur côté, les deux guitares de Daniel et David ont toujours une complémentarité jouissive et font preuve dans grand à-propos, autant en mode riffage qu’en mode solo, sans jamais sombrer dans l’exubérance inutile.

Myriad est une collection d’excellents riffs, de morceaux très variés mélangeant avec beaucoup de goût et d’émotion à peu près tous les styles du heavy rock. Je vous recommande très vivement de découvrir la beauté sauvage de ce lynx qui, sauf à connaître une fin d’année qui rebattrait les cartes, intègrera sûrement mon top ten 2022.

***


GAUPA est composé de :
- Emma NÄSLUND, chant ;
- Daniel NYGREN, guitares ;
- Erik SÄVTRÖM, basse ;
- David ROSBERG, Guitares ;
- Jimmy HURTIG, batterie.

***


Vidéo-clips extraits de Myriad :
- Ra : Cliquez ici !
- Diametrical Enchantress : Cliquez ici !

Pumpkin-T
Date de publication : jeudi 17 novembre 2022