19 / 20
08/02/2023
Chaos & colour
URIAH HEEP
 
Après le succès en 2018 de son Living The Dream (cliquez ici), URIAH HEEP nous revient en ce début d’année avec un nouvel album intitulé Chaos & Colour.
C’est exactement la même équipe qui s’est remise au travail pour nous proposer 11 délectables titres.
Au rayon des quelques changements, notez que le groupe sort cet album sur un autre label, Silver Lining Music et que le duo Mick BOX, guitariste virtuose, seul rescapé de la première heure du groupe (il faut remonter à la fin des années 60) et Phil LANZON, claviériste, arrivé dans le groupe en 1986, a laissé 5 compositions aux autres musiciens. En effet, la paire Dave RIMMER (bassiste du groupe depuis 2013) - Jeff SCOTT SOTO (ils sont amis) offre à nouveau un titre d’ouverture nerveux (Save Me Tonight) qui augure un bel album. La nouveauté vient du tandem Russell GILBROOK (batteur du groupe depuis 2007) – Simon J PINTO (multi-intrumentiste, compositeur, producteur ami de Russell) qui offre 4 compositions à cet album. You’ll Never Be Alone est de toute beauté. 7 minutes 57 qui mélangent le Hard-Rock mélodieux typé 70 du groupe avec le progressif. L’incorporation d’un piano virevoltant me ramène pour mon plus grand plaisir sur les terres de YES. Au rang des petites merveilles de l’album, le duo offre un Fly Like A Eagle au refrain agréable, un titre à la rythmique limite saccadée et des claviers (son Hammond) et autres sons tourbillonants. J’aime beaucoup l’ambiance de ce titre. Hail The Sunshine et Hurricane du duo, très entraînants sont 2 excellentes compositions.
Je me dois à ce moment de la chronique de saluer aussi Bernie SHAW (arrivé dans le groupe en 1986) dont le délectable timbre de voix et la maîtrise technique embellissent chaque composition.
Mick BOX et Phil LANZON atteignent aussi des sommets avec la divine, un rien "heavy" ballade One Nation, One Sun. 7 minutes 35 de bonheur, le piano / basse fonctionne à merveille. Quelle inspiration ! Idem pour Golden Light qui suit et qui peut se comparer à un "Hit" majestueux. Très dansant (passé l’introduction, la même rythmique que Les Larmes Des Maux du groupe LES INFIDÈLES, sons « Hammond » en plus), je vous mets au défi de ne pas avoir envie de chanter ou siffloter le refrain. DEEP PURPLE aussi n’est pas loin de ma pensée. J’aime beaucoup Ages Of Changes, assez rythmé avec un joli refrain. Les 3 autres titres sont dans la bonne moyenne des compositions du groupe. (Silver Sunlight, Freedom To Be Free). Et finir l’album avec le "shuffle" de Closer To Your Dreams est vivifiant. Les interventions de Mick BOX sont plutôt classiques en rythmique et ses solos lumineux. L’utilisation et la totale maîtrise de la pédale "Wah Wah" sont un délice pour mes oreilles. Les interventions de Phil LANZON sont vraiment délectables. Piano, "Hammond" et quelques nappes de synthétiseurs sont à la fête !
Il manque peut-être pour moi un peu des chœurs sur cet album. Pour le reste, je suis conquis. D’autant que Jay RUSTON - Paul LOGUS ont encore réalisé la prouesse de parfaitement enregistrer, mixer (quelle son de basse !), produire et "masteriser" l’ouvrage.
Heep Heep Heep URIAH !

Save Me Tonight : cliquez ici

Hurricane : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mercredi 8 février 2023