15 / 20
24/02/2023
Oracle
NORTHERN LIGHTS
 
Avant d’entrer dans le vif du sujet, autant ne pas se tromper de client : NORTHERN LIGHTS est un quintette de Metal moderne, sans rapport avec son homonyme français, pratiquant un Doom Death dans les années 90, pas plus qu’avec le combo turc de Power Metal des années 2000 ou le groupe de Doom américain des années 90. Non, NORTHERN LIGHTS est un combo français, adepte d’un Metal ramassé et musculeux, percutant et agressif, quoique jamais avare de mélodies.

Créé en 2020, NORTHERN LIGHTS délivre un premier album, dès sa première année d’existence. Auto-produit, Hopes And Disillusions pose une première pierre, sans toutefois créer l’événement. Après des expériences scéniques marquantes (avec MASS HYSTERIA, KADINJA, espace VIP du Hellfest…), une fois passée la période Covid-19, le groupe se présente à nous avec un EP, riche de cinq compositions. Véritable carte de visite, ce format court n’en constitue pas moins une authentique déclaration, porteuse d’un Metal tout à fait moderne, c’est-à-dire amplement nourri par le sens de l’attaque rythmique énervée et condensée, caractéristique du Hardcore, tout autant que rehaussé de mélodies vocales amples. Non pas que le chant de Lucas DEPAUL soit particulièrement chatoyant et charmeur ; au contraire, le bonhomme s’arrache le gosier et déploie une pure agression gutturale, écorchée, rageuse et frontale. Seulement, il est impossible d’ignorer les splendides mélodies aériennes qui s’épanouissent au moment des refrains et instaurent un fructueux contraste avec le climat vindicatif dominant.

Même dichotomie sur le plan instrumental. Certes, le groupe privilégie très largement des approches directes et ramassées, et se plaît à propulser à tour de bras des riffs de guitare abrasifs, avec un résultat global rugueux. Cependant, ce travail d’équarrissage s’établit sur la base de rythmiques certes musculeuses, mais aussi pourvoyeuses d’un groove épais et puissant. Une dose non négligeable de mélodie se trouve prodiguée par la guitare solo, via des inserts lumineux et incisifs.

Clairement, ces cinq nouveaux morceaux révèlent l’appétit féroce de NORTHERN LIGHTS, sans pour autant constituer une quelconque révolution stylistique. Avec un répertoire aussi solide, il ne fait aucun doute que le groupe peut et doit envisager le cap du second album sans trop tarder, histoire de capitaliser sur cette mise en bouche savoureuse.

Vidéo de Temperance : cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 24 février 2023