14 / 20
06/02/2009
All and even more
BLOWBACK
 
Après trois démos, The Balance (1996), King of Toys (1997) et Primal (2005) BLOWBACK réalise enfin son premier album qui me permet de découvrir le groupe originaire de la région d'Aix en Provence.
C'est Valène qui est au chant ; elle a été et est de nouveau la chanteuse de CRUSHING BLOW, autre groupe de la région...

A l'image de la pochette et du visuel, nous avons à faire à du Métal plutôt sombre et ambiant...La production est réussie et colle bien à l'esprit de l'album.
Les musiciens sont vraiment bons et il n'y a pas de place à l'amateurisme, plus de treize années d'expériences, ça paye toujours !

Coté influences au bout de quelques titres on sent un style qui peut se rapprocher d'un CREMATORY en plus fluide et moins « allemand »...Un titre comme Hellflames a des coté QUEENSRYCHE, d'autres titres ont un coté limite Thrash moderne, d'autres des parties chants symphonique comme sur Under the Fire et d'autres des parties Heavy Progressif...Il faut reconnaitre qu'il n'est pas simple de définir le style BLOWBACK!

J'ai bien accroché sur quelques titres, Post War Times, Introspective Feelings notamment, mais les compositions sont en général plus axées sur la rigueur musicale, la puissance et la technique que sur l'envie d'être mélodique...

Dommage car chaque titre présente de bonnes idées, de bonnes parties musicales mais aussi des parties moins digestes...Le chant de Valène est bon mais manque soit de mordant, soit de mélodies.
Tout cela fait que sur la longueur All and even More ne décolle pas.

Vraiment dommage pour mes oreilles car la pochette, le logo et la production du groupe me plaisent beaucoup. BLOWBACK sera donc réservé à ceux qui savent apprécier le Métal actuel puissant et sombre, ceux qui recherchent plus les ambiances que les mélodies, pour ceux là ce sera un bon album à découvrir.

Style : Dark Métal
Partie Artistique: 5/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 2/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5
RASKAL The French Warrior donne comme note : 13/20
RASKAL L'Objectif donne comme note : 14/20

Raskal
Date de publication : vendredi 6 février 2009