14 / 20
06/02/2009
Under the sign of the will
ETERNAL FLIGHT
 
Chroniquer un album de ETERNAL FLIGHT relève du challenge pour un fan de Heavy Métal comme moi ! Mais bon, ayant toujours aimé les premières démos K7 et le premier album de DREAM CHILD, pourquoi ne pas tenter la chronique du dernier cd en date du groupe de la région d'Annecy ?

Comme le veut « l'école Annecienne » la qualité des musiciens est excellente, et la composition prime ; le soucis du détail, les arrangements et la technicité sont donc au rendez-vous ! La production est bonne mais pas encore au niveau des leaders du genre en Heavy Prog.

Le problème, enfin mon problème, avec DREAM CHILD déjà (le dernier album) et ETERNAL FLIGHT, c'est le chant de Gérard FOIS qui souvent est limite et sur la longueur lassant.
Bref : on aime ou on n'aime pas.

Les compositions sont longues (plus de cinq minutes en moyenne), et elles alternent les très bons passages avec d'autres plus techniques et complexes. Bravo à Sébastien pour les parties claviers très intéressantes !
Partagé entre un DREAM THEATER, un SAVATAGE et un KAMELOT, ETERNAL FLIGHT tente de nous faire partager son univers avec un savoir faire indéniable, mais il manquera encore le petit truc qui fera la différence pour convaincre le plus grand nombre.

Pour résumer, j'ai vraiment trouvé d'excellents passages musicaux et mélodiques, mais le chant est vraiment un frein pour me donner envie de pousser plus la découverte des titres de ce cd.
Mais quand on est leader et compositeur du groupe et qu'en plus on est chanteur... difficile de dire : « Ok, on cherche un nouveau chanteur » !

Le groupe est-il condamné à un vol éternel en deuxième division... ? Les amateurs de Heavy Progressif ont la réponse, n'hésitez pas à laissez votre avis sur cette chronique !

Style : Heavy Prog
Partie Artistique : 2/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Métal : 2/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général : 3/5
RASKAL The French Warrior donne comme note : 13/20
RASKAL L'Objectif donne comme note : 14/20
Raskal
Date de publication : vendredi 6 février 2009