15 / 20
11/04/2023
Human reification
KONVOLTED
 
C’est l’histoire d’un allemand, d’un italien, d’un ukrainien, d’un finlandais et d’un polonais qui sortent un album de thrash metal en invitant un américain et un français au chant sur deux morceaux.

En 1989, Markus ÖHRLICH avait fondé LOONATIKK qui a démarré par un répertoire thrash, puis s’en est éloigné. En 2020, Markus a remplacé le guitariste rythmique d’une formation de thrash locale, ce qui a réveillé en lui l’irrésistible envie de revenir à ce style, jusqu’à se mettre à la recherche de musiciens pour concrétiser le projet. Et voilà, en 2023 KONVOLTED sort un premier album.

Premier contact visuel avec l’album via sa photo de couverture signée George CAMILLERI : le superbe portrait d’un homme âgé au regard à la fois nostalgique et vif, exprimant avec force le poids du vécu. C’est original pour un album de thrash et tout à fait dans le thème de celui-ci dont le titre se traduit par « réification humaine » - sachant que la réification consiste plus ou moins à gommer la dimension humaine au profit d’une approche systémique. En gros, il s’agit d’une démarche déshumanisante qui transforme l’humain en chose.

Musicalement, Human Reification nous propose trois quarts d’heure d’un thrash metal plaisant. Je dirais que le groupe manie des riffs très tranchants auxquels ils ajoutent un groove façon PANTERA. Je note une certaine prise de distance avec le thrash traditionnel dans le fait qu’il n’y a aucun titre speed et aucun recours à la double grosse caisse. Il n’y a pas réellement de passages sur l’album où je me sentirais écrasé par une accélération fulgurante ou une section rythmique qui explose tout. L’album est beaucoup plus dans des demi-teintes et la charpente des morceaux repose principalement sur le riffage syncopé et pêchu d’une guitare rythmique très incisive.

Ainsi, les neufs titres sont remplis de vrais bons riffs qui feront plaisir aux amateurs du genre. En outre, les solos de Vitaliy KOZUBENKO sont carrément bien gaulés et la section rythmique tenue par Sebastian KUCHARKSI (basse) et Andrea BONZINI (batterie) fait bien le boulot. Toutefois, je ne suis pas 100% convaincu par l’album. En effet, Mauricio MIRAPALHETA possède un timbre voix et une puissance adaptés à ce type de répertoire mais je trouve que parfois les mélodies du chant sont trop floues et font perdre de l’efficacité aux morceaux.

Human Reification n’est pas porteur d’une révolution esthétique mais possède une identité qui mérite d’être découverte car au final cet album c’est du thrash qui n’est pas vraiment du thrash tout en étant du thrash.

***


KONVOLTED est composé de :
- Mauricio MIRAPALHETA, chant ;
- Vitaliy KOZUBENKO, guitare solo ;
- Markus ÖHRLICH, guitare rythmique ;
- Sebastian KUCHARKSI, basse ;
- Andrea BONZINI, batterie.

Plus deux invités au chant :
- Kyle THOMAS (EXHORDER) sur Feat ;
- Jordan GAZEAU (CURE FOR THE GHOST) sur Mockery.

***


Extrait de Human Reification :
- Mockery : Cliquez ici !
- Remediation : Cliquez ici !
Pumpkin-T
Date de publication : mardi 11 avril 2023