17 / 20
10/05/2023
Forcibly wasted
TERROR ACTIVATOR
 
TERROR ACTIVATOR a été fondé en 2017 à Riga, capitale de la Lettonie, par cinq musiciens à l’énergie débordante. Deux ans plus tard sortait un intéressant premier EP quatre titres, Moshing Is Available au thrash metal fortement teinté de crossover. Et voici à présent le premier album long, Forcibly Wasted, qui permet au groupe de franchir une marche dans son évolution.

Nous avons maintenant affaire à un bouillonnant outsider de la nouvelle vague de thrash old school qui semble prêt à croiser le fer avec les HAVOK, TULKAS, CRISIX et autres EVILE. L’album collectionne les riffs tranchants et speed comme s’il en pleuvait, les battles de guitares, les assauts d’une basse au son énorme qui tient un rôle de premier plan et les exploits d’un batteur autant capable de créativité que de bourrinage sans pitié.

Reste le chanteur… à mon sens, c’est l’élément clivant du groupe. C’est à la fois celui qui contribue le plus à l’originalité de TERROR ACTIVATOR et celui qui risque de rebuter le plus d’oreilles. Personnellement, j’adore sa prestation réalisée dans un registre de scream hargneux, plutôt aigu, avec une voix tendue à l’extrême et toujours très proche de la folie pure. D’ailleurs, parmi mes moments préférés de l’album, il y a ces différents passages sur lesquels Alex (choriste à la voix plus grave) donne la réplique à Ernie créant un si étrange contraste.

Forcibly Wasted se compose d’une sympathique intro, de neuf morceaux vraiment rentre-dedans, en mode compact (un seul titre au-delà de 4 minutes) et du dernier bonus que je prends plus pour une blague qu’autre chose (reprise d’une chanson pop folk d’une sorte de Benny HILL ukrainien). Il est bien difficile de focaliser ma préférence sur deux ou trois titres tellement tout est puissant, rapide et donne envie de s’immerger dans un pit déchaîné. Si toutefois j’avais à me décider, je pense que j’opterais pour le morceau Moshing Is Available parce que le final est excellent ainsi que Friendly Fire en raison de l’avalanche sonore juste après le pont de basse et de la jolie bataille de guitares à la fin. Victims Of Greed propose lui aussi des passages instrumentaux purement jouissifs.

Par rapport à son premier EP, TERROR ACTIVATOR a énormément gagné en qualité de production et en complexification de ses compositions. L’aspect crossover reste encore un petit peu présent dans le flow du chanteur, mais le riffage n’est quasiment plus punk. C’est un album que je recommande aux thrasheux et moshers de tout poil car il y a de quoi se défouler !

***


TERROR ACTIVATOR est composé de :
- Ernests « Ernie » GAILIS, chant ;
- Vadim GADIROVS, guitare ;
- Eduard « Eddie » ZAICENKOVS, guitare ;
- Aleksandr « Alex » KOROLKO, basse et chœurs ;
- Pavel « Paul » ZURIHA, batterie.

***


Extrait de Forcibly Wasted :
- Moshing Is Available : Cliquez ici !
- Friendly Fire : Cliquez ici !
Pumpkin-T
Date de publication : mercredi 10 mai 2023