18 / 20
14/06/2023
Kobudai
KOBUDAI
 
Vous connaissez le kobudai ? C’est l’appellation japonaise du labre à tête de mouton, ce poisson dont la face de gargouille est surplombée d’une grosse bosse façon Tex Avery. Etrangement, c’est aussi le nom d’un groupe de heavy rock viennois. S’il existait un rapport entre le nom du groupe et sa musique, ce serait sans doute que le rock de KOBUDAI a également une tête de chimère composée de hard rock aux effluves 70s, de heavy metal et de punk. Une certitude : du premier jusqu’au dernier morceau, l’album éponyme des autrichiens a une pêche infernale.

L’album s’ouvre sur une intro chaotique où la caisse claire vient remettre de l’ordre par un beat soutenu martelé avec force. Puis, les uns après les autres, les instruments vont entrer et se mettre au pas derrière ce tempo acharné. D’abord une guitare, puis sa jumelle, le reste des toms et la basse qui va parachever un son brut et puissant - rock ! Doggo est une excellente entrée en matière. La rythmique est carrée, assez punk. Les deux guitares sont autant capables de riffer à l’unisson pour vous enfoncer dans le sol, que de partir dans des figures qui se répondent avec grand talent. De son côté, Tobi, dont la basse a une vraie présence, possède de surcroît une voix idéale pour s’intégrer dans cet environnement avec ce quelque chose de bluesy et de légèrement éraillé qui la rend attachante.

Tout au long de l’album les plaisirs vont se succéder, chaque titre s’avérant digne d’intérêt :
- 5 avec sa basse monumentale combinée à la batterie autoritaire de Ming - bon sang, ce duo rythmique fonctionne à merveille !
- L’instrumental Kobudai dont la dimension psychédélique s’épanouit dans une jam torride. J’adore !
- Les guitares de Görk et Shardik qui s’en donnent à cœur joie sur le rythme implacable de Fever. Là, c’est du grand art.
- I’m A Freak, un brûlot motörheadien qui assume pleinement ses racines punks.
- Au début de la course effrénée de Blitz, je suis étonné par la voix de Tobi qui prend une teinte très Glenn DANZIG avant de devenir un peu plus gutturale.
- Le curseur du niveau d’énergie grimpe encore d’un cran avec Sailing Off jusqu’à son étonnante métamorphose à mi-parcours… je n’en dirai pas plus.

Kobudai a été enregistré live en studio d’une seule traite et le mixage rend parfaitement cette spontanéité tout en nous livrant un son très propre. Cet album d’une rare puissance ravira les fans de rock énergique mélangeant des accents de MOTÖRHEAD, des RAMONES, de MONTROSE, de HAWKWIND et des MC5. J’ose à peine imaginer le pouvoir de destruction massive de tels titres en live…

***


KOBUDAI est composé de :
- Tobi, basse et chant ;
- Ming, batterie ;
- Görk, guitare ;
- Shardik, guitare.

***


Extrait de Kobudai :
- Doggo : Cliquez ici !
- Kobudai : Cliquez ici !

Pumpkin-T
Date de publication : mercredi 14 juin 2023