17 / 20
15/06/2023
Argante
THE SIGIL
 
Diantre, quelle belle découverte que ce EP cinq titres des Suédois de THE SIGIL (à ne pas confondre avec deux formations britanniques homonymes). Tout, du nom du groupe en passant par ses textes et son imagerie, indique le développement d’un univers ésotérique. Aussi, quelle n’est pas notre surprise en découvrant le Heavy Hard foncièrement mélodique et totalement accrocheur proposé par THE SIGIL !

Ici, tout est limpide et semble couler de source. Les guitares alternent avec un sens parfait de l’équilibre et du contraste des riffs nerveux, tranchants et simples (très marqués par le jeune JUDAS PRIEST et par la New Wave Of British Heavy Metal), des solos lumineux et des inserts mélodiques (acoustiques à l’occasion). La section rythmique accompagne sèchement et souplement une alternance de séquences aux rythmes, aux tempos et aux ambiances variées. Evoluant dans un registre médium, le chant clair et parfaitement modulé enchaîne des couplets impactants et des refrains extatiques, sans oublier chœurs et harmonies. Des sommets émotionnels sont atteints sur le titre The Ailing, sur lequel le chanteur Thomas CLIFFORD se trouve superbement challengé par une invitée à la voix cristalline, nommée Maliika.

Du point de vue stylistique, Sanguine Spirits évoque quelque peu le Rock mâtiné de raideur gothico-punk des débuts de Billy IDOL, quand le fascinant titre de clôture, Absentia, sonne de manière nettement plus Metal épique, avec des touches Doom et progressives. Bénéficiant d’une prise de son détaillée et d’un mixage limpide, les cinq compositions constituent une introduction brillante et passionnante à THE SIGIL. Espérons maintenant que le groupe va s’affairer sur son premier album, que nous attendrons impatiemment.

Vidéos de Spirit Of The Wild cliquez ici, The Shape Of Shadows cliquez ici et de Sanguine Spirits cliquez ici
Alain
Date de publication : jeudi 15 juin 2023