17 / 20
17/06/2023
Dark lights
CORROZION
 
La formation angevine CORROZION entre dans sa troisième année d’existence et a derrière elle le single 2 titres, Come Back / Exil de 2020 ainsi que le 3 titres, Practice Live Session de 2022. Je vais être un peu dur mais je perçois le premier exercice comme du metal sympa bien qu’un peu pataud. Quant à la live session, je constate une première étape de complexification très intéressante mais malheureusement avec un rendu manquant cruellement d’envergure.

Quel pas de géant franchi avec Dark Lights ! L’EP contient quatre titres dont deux anciennes compos, Hypnotized et Sleepwalker légèrement revues mais surtout, proposées cette fois-ci avec un son à la hauteur des morceaux et cela m’a fait un bien fou de les entendre ainsi. Le saut qualitatif est tellement énorme entre l’EP de l’an dernier et celui-ci que j’ai l’impression d’écouter une autre musique. Chapeau au Dome Studio et à David POTVIN (LYZANXIA) pour cette production qui met enfin en valeur le travail de CORROZION !

Sincèrement, je suis embêté pour coller une étiquette sur le metal de ce groupe. Une datation à l’oreille le situerait dans le trip des années 90 mais qui cependant passe crème dans la scène actuelle. Vous allez y trouver une petite dose d’horreur perceptible à travers de jolies dissonances contrôlées comme sur Hypnotized. Le riffage de Damien SAUNIER alterne entre des passages syncopés puissants et des accords plus amples qui confèrent un bon équilibre au morceau. Le second titre plus mordant, Out Of Time, reprend ce schéma avec une guitare qui navigue entre des harmoniques entêtantes et des interventions massives, ce que nous avait par exemple apporté NEUROSIS. Mais le groupe s’éloigne de cette référence lorsqu’il intègre un refrain très chantant (sans pour autant être naïf). Pour moi, le fleuron de l’album est When Death Decides For You. Ce titre arrive à marier une rythmique lourde et poisseuse avec une basse comme j’en redemande et une guitare qui navigue entre de l’incisif et du plaintif. La ligne vocale est callée sur une très bonne mélodie en demi-teinte, un exercice beaucoup plus casse-gueule qu’il n’y paraît et réalisé à la perfection. A ce propos, je tiens à souligner la qualité du chant de Nicolas BOUINEAU, un chant clair, puissant, qui peut être hargneux avec parfois un flow à la HETFIELD, mais reste capable d’aller chercher des sonorités très en profondeur et de vous restituer de vrais râles abyssaux. Ecoutez-le sur Sleepwalker, il nous fait un festival. Ce dernier titre à l’énergie rampante est un autre petit bijou sur lequel la section rythmique de Vincent TANGUY à la basse et Bruno PAQUENTIN derrière les futs fait des étincelles. Ce titre nous ramène à des sensations proches du doom mais dans un écrin plus peaufiné que l’acception classique du genre, me faisant penser de loin au fameux Creep de RADIOHEAD. Notons ici l’importance des claviers de Richard DOMEAU pour ouvrir l’espace sonore tout en épaississant l’ambiance.

Après de nombreuses écoutes de Dark Lights, j’identifie plusieurs voies ouvertes pour le futur du groupe. Je n’ai aucune prétention à influencer qui que ce soit mais, à titre personnel, j’adorerais qu’ils creusent ce côté sombre et heavy des mid-tempos, voire même des tempos lents, car les deux derniers titres plantent vraiment une ambiance à couper au couteau que j’adore et pour moi c’est dans ce genre que le quintet excelle.

Êtes-vous prêts pour une conclusion en forme de punchline à la con ? « Quand la CORROZION s’attaque au metal : d’Angers ! »
OK, je sors.

***


CORROZION est composé de :
- Damien SAUNIER, guitare et chœurs ;
- Vincent TANGUY, basse ;
- Bruno PAQUENTIN, batterie ;
- Nicolas BOUINEAU, chant ;
- Richard DOMEAU, samples, chœurs, synthés.

***


Extrait de Dark Lights :
- When Death Decides For You : Cliquez ici !
- Sleepwalker : Cliquez ici !

Pumpkin-T
Date de publication : samedi 17 juin 2023