17 / 20
11/08/2023
Feed the flame
MASAKI
 
MASAKI est un nouveau groupe norvégien estampillé AOR. À l'écoute, je ne peux que confirmer, avec cependant quelques nuances, comme c'est souvent le cas dans ce style. Le groupe a été créé par un trio composé de Tom SENNERUD (STONEFLOWER, DAYS OF WINE) à la guitare et aux claviers, Eirik André RYDNINGEN, (Nik KERSHAW, Joseph WILLIAMS, Bill CHAMPLIN, excusez du peu !) à la batterie et John MASAKI (STONEFLOWER) au chant. Ce dernier a donné le nom au groupe, nom qui a, comme vous pouvez le constater, une consonance japonaise. À ce propos et pour l'anecdote, je tiens à préciser que son nom complet figurant dans le "press kit" est John Magnus MASAKI NIELSEN. Allez comprendre ! Je rajoute enfin que Leif JOHANSEN est crédité pour la basse sur certains morceaux.

Les 3 premiers morceaux sont les trois singles sortis, ou l'inverse. Angels Wings me met dans les meilleurs dispositions. C'est de l'AOR flamboyant et tout y est, la mélodie addictive, les choeurs, le joli solo de guitare. Feed The Flame, le titre éponyme, continue dans un style "modern rock", avec une mélodie qui sent bon le soleil californien. Le joli solo est peut-être un peu sous-mixé, à mon goût, mais ce n'est pas très grave. Stone Cold débute tout en légèreté au piano, rejoint très rapidement par un riff de guitare qui m'emmène sur du rock mélodique. Cela peut paraître étonnant, mais le refrain me fait penser au générique d'un James Bond, sans rire ! Enchaînement solo de claviers solo de guitare dans la plus pure tradition. She's Not You est le premier slow de l'album. Il est de facture classique, et se laisse écouter, mais ce n'est pas ce que je préfère sur cet album. Non, ce qui m'intéresse, c'est le morceau suivant, Shades In The Rain.. Là on change carrément de planète car MASAKI me fait voyager chez les plus grands groupes de rock progressif avec des passages que ne renieraient pas DREAM THEATER ou TRANSATLANTIC, tout ceci mélangé avec de l'AOR. Ne serait-ce pas ce qu'on appelle de la musique fusion ? Je suis totalement surpris par la qualité de la composition et la grosse maîtrise instrumentale. C'est même par moments à la limite du jazz-rock. TOTO a su faire ce genre de morceau sur certains albums, et ce n'est pas un mince compliment. Le phrasé aux claviers est très marqué années 80, et là, ça me plaît.

Almost Paradise est un pur morceau d'AOR et un hit en puissance. J'aime beaucoup la ligne de chant. Il y a une jolie mélodie, et le refrain "à la scandinave" se retient très facilement. Missing Me est le second slow de l'album et ma foi, je le préfère au précédent. Cela tient sûrement à la qualité de la mélodie, plus évidente, au chant impeccable et à l'ambiance tout à fait WestCoast, très américaine, qui s'en dégage. Je pense fortement à Joseph WILLIAMS en l'écoutant, ce dernier étant coutumier de ce genre de morceau, ou bien encore à LASTWORLD, d'autres américains talentueux. Chizuko est un mid-tempo agréable à écouter. Là encore, le nom de la chanson est bien japonais, mais les paroles n'ont pas de rapport avec le pays du soleil levant. Les deux derniers morceaux, All That You Want (dans un style "Modern Rock")et Feels Like Home (un mid-tempo assez passe-partout), ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. D'ailleurs, à mon goût, je trouve que, si le début de l'album est tout à fait recommandable, je ressens un certain étiolement vers la fin. J'ai comme l'impression que le groupe n'a pas eu le temps ou les ressources pour le fignoler, mais peut-être suis-je complètement à côté de la plaque ?

Un premier album est souvent une addition de morceaux venus de tous les horizons et MASAKI n'échappe pas à la règle. Je trouve que le tout manque un peu de cohérence et de caractère. Pourtant, il y a de bons, voire d'excellents morceaux et les musiciens sont très bons. Il me semble qu'il faut juste trouver une ligne directrice pour le prochain album, quitte à y passer plus de temps.


Stone Cold : cliquez ici

Angels Wings : cliquez ici
JMM213
Date de publication : vendredi 11 août 2023