15 / 20
18/11/2023
Shooting star
ACID BLADE
 
Au début de cette année 2023, nous avions accueilli plutôt favorablement Power Dive (cliquez ici), le premier album de ce groupe allemand, totalement dédié au Heavy Metal traditionnel, à la JUDAS PRIEST et ACCEPT. Impossible de ne pas rendre compte de ce EP quatre titres qui s’ouvre sur le titre éponyme. La brève introduction lente et majestueuse cède rapidement le pas pour laisser débouler un tempo enlevé et des rythmiques aussi nerveuses et tranchantes qu’accrocheuses. Sans compter que le versant vocal s’avère d’entrée de jeu particulièrement addictif, à force d’impacts mélodiques prodigués par un chant oscillant entre médium et aigu, avec une efficacité probante, tant sur les couplets que les refrains. Quand il le faut, des plans de guitares harmonisées viennent parachever cet ouvrage ultra-efficace.

Davantage marqué par IRON MAIDEN (songez à Flash Of The Blade et Aces High), le rapide et acéré Mercy Of The Wind décoiffe, même si certaines poussées vocales aigües piquent un peu. La rythmique emballée et la complémentarité des guitares emportent toutefois l’adhésion.
Ostensiblement plus léger, le morceau mid-tempo Weeping Willow n’en affiche pas moins des velléités combatives, à la limite de la dimension épique. Une fois de plus, on songe à IRON MAIDEN, circa 1984-1986.

En clôture de ce trop bref opus, ACID BLADE fait montre d’audace – enfin ! – en se risquant sur une composition longue (7’42), Rise From The Grave, là où les trois autres titres demeuraient dans la zone d’efficacité stricte, entre trois et quatre minutes. Soit un mid tempo tranchant, avec un chant plus perçant que de coutume. Peu avant la quatrième minute, un break d’une minute installe une ambiance rampante et sinistre, avant que des vocaux vrillant dans les aigus n’installent une saine accélération du tempo, avec un festival de guitares chromées et complémentaires.

Si ACID BLADE demeure avant tout une formation efficace, le groupe prouve avec cet intermède avant un second album qu’il maintient son standard d’attractivité d’une part, qu’il peut évoluer vers un Heavy Metal, certes toujours aussi classique et ancré dans les années 80, mais davantage diversifié et quelque peu complexifié, faisant pencher la balance vers IRON MAIDEN, plutôt que vers JUDAS PRIEST. Attendons le prochain album pour se faire une idée définitive…

Vidéo de Shooting Star : cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 18 novembre 2023