18 / 20
26/11/2023
Safe on the other side
HIGH SPIRITS
 
En 2011, la compilation des deux premières démos de HIGH SPIRITS remporta les suffrages on ne peut plus laudateurs, frôlant la note maximale, de la part notre chroniqueur Raskal (cliquez ici). Pour comprendre cet enthousiasme paroxystique, il faut connaître l’amour immodéré du chroniqueur pour le Heavy tranchant et mélodique, propre à la NWOBHM et à une bonne part du Heavy Metal du début des années 80. Le fait est que Raskal retrouvait dans ces premières démos cette appétence pour un Heavy Metal direct, lisible, tranchant, quoique jamais oublieux en matière de mélodies de guitares chatoyantes. Surtout, ce qui charmait notre chroniqueur historique résidait dans cette ascète rythmique, combinée avec des mélodies, tant prodiguées par des guitares, que par le chant. Certes…

Hélas, notre site n’a pas suivi de manière systématique [nous sommes bénévoles] la suite discographique de ce combo originaire de Chicago, placé sous la houlette du multi-instrumentiste et chanteur Chris BLACK, connu pour son projet PROFESSOR BLACK (cliquez ici). Aussi, avons-nous loupé Another Night (2011), You Are Here (2014) et Motivator (2016), avant de se raccorder, au hasard des envois promotionnels, avec l’album Hard To Stop (2020), positivement accueilli par nos soins (cliquez ici).

Les accros originels reprochèrent très vite à HIGH SPIRITS une forme de normalisation, se dirigeant vers un Hard Rock binaire et ouvertement mélodique, quoiqu’encore teinté de Heavy. Bien que n’ayant pas publié de chroniques concernant les albums transitionnels du groupe, nous assumons de retrouver HIGH SPIRITS dans la force de l’âge, avec une collection de dix compositions absolument irrésistibles. Qu’il s’agisse de tempos enlevés, menés de manière impératives et percutantes, ou de de mid-tempo, permettant l’expression de sentiments plus troubles, voire d’ambiances plus pensantes, HIGH SPIRITS se montre en pleine maîtrise de son art. Quel que soit le tempo, nos esprits installent une base rythmique carrée mais souple, fortement animée par des motifs mélodiques simples et redoutablement efficaces. Sur le plan vocal, c’est bien sûr le registre médium proposé, peu ample mais modulé et harmonisé à la perfection, qui assure des couplets passionnés et des refrains accrocheurs. Du côté instrumental, il faut compter sur de permanentes incises de guitare solo, tranchantes et captivantes.

Le tout étant servi par un son limpide énergique, on ne peut s’empêcher de penser que HIGH SPIRITS vient de réussir un irrésistible album de Hard & Heavy mélodique, plus mélodique et chromé que les groupes de la NWOBHM, davantage dans l’esprit de Y&T, RIOT, APRIL WINE (avant le tournant commercial), CONEY HATCH, 220 VOLT, autant de références qui, dans mon esprit valent de l’or ! On en veut pour preuve que, l’écoute de l’album fini, on a juste envie de recommencer, afin de s’injecter une nouvelle dose d’énergie positive et revigorante à souhait.

Vidéos de (There Will Be) Magic Tonight cliquez ici et Please Don’t Leave Me Behind cliquez ici
Alain
Date de publication : dimanche 26 novembre 2023