17 / 20
20/02/2009
Rising
GREAT WHITE
 
Après un retour surprenant en 2007 avec le dispensable Back To The Rythm, GREAT WHITE poursuit donc sa carrière avec la sortie de son onzième album studio intitulé Rising.
Rappelons que ce groupe californien (U.S.A) s'est formé en 1978 et a sorti son premier EP en 1982 et son premier album éponyme en 1984.
Ce groupe a connu un succès retentissant avec son Once Bitten en 1987 et son successeur Twice Shy en 1989.
Groupe amoureux de la scène, GREAT WHITE a ensuite enchaîné moult concerts, albums et les différentes maisons de disques ont mis sur le marché bon nombre de compilations.
En 2003, le groupe connaît l'enfer avec un show qui tourne au drame.
Dans une boîte de Rhode Island, la fête bascule dans le morbide avec une explosion sur scène (causée par l'utilisation de pyrotechnie) qui tue de nombreux fans fans venus acclamer le groupe. (Les chiffres diffèrent mais il semble que le nombre de victimes approche les 200)
Le guitariste de GREAT WHITE, Ty LONGLEY décède ce soir là.
Il est compréhensible de penser que le live de 2002, Thank You... Goodnight soit la dernière sortie discographique du groupe.
Et pourtant, en 2007, le groupe nous propose un nouvel album studio, intitulé donc Back To The Rythm.
Signé maintenant chez Frontiers Records et après un nouveau changement de bassiste, welcome Scoot SNYDER, GREAT WHITE nous sert un nouvel album plutôt réjouissant.
Certes, côté style, rien de nouveau, le groupe joue son (Hard) Rock'N'Roll teinté de blues mais ce Rising se place dans les bonnes sorties du groupe.
Une petite surprise en plage 3 vous attend avec ce très Rock-Fm et somptueux I Don't Mind, surprenant et délectable.
Le reste, c'est du GREAT WHITE dans le texte, inspiré et seul 2 titres m'ont semblé un peu plus classiques (Loveless, Is It Enough ?)
En revanche le titre Shine nous prouve que GREAT WHITE a encore de belles rythmiques et mélodies à écrire.
Les ballades Last Chance, Only You Can Do et le slow teinté d'orgues et d'harmonica My Sanctuary sont réussis à mon oreille.
Le groupe s'amuse à reprendre le Let's Spend The Night Together des ROLLING STONES mais ce bonus européen ne sert pas à grand chose !
Le timbre de voix de Jack RUSSELL est toujours aussi agréable et bien mis en avant par le mixage et la production !
Une heure de musique fort appréciable !
Rémifm
Date de publication : vendredi 20 février 2009