18 / 20
04/01/2024
Second to none
GRAND
 
En relisant ma chronique du précédent et premier album de GRAND, (cliquez ici), sorti il y a un peu plus d'un an, je me suis dit que les multiples nuances d'AOR déployées à cette occasion, étaient toujours présentes avec Second To None, leur nouvel arrivage. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, nous voici donc repartis avec le même trio, à savoir Mattias OLOFSSON au chant, Jakob SVENSSON à la guitare, aux claviers et à la basse et Anton Martinez MATZ à la batterie et la basse (l'instrument est tenu alternativement par les deux musiciens). GRAND, c'est de l'AOR plein de nuances, et c'est bien pour ça que ce groupe m'intéresse.

Crash And Burn est le premier single extrait de l'album, et c'est pour moi une évidence ! L'influence de TOTO, qui est d'ailleurs revendiquée par le groupe est phénoménale. Le riff de guitare, c'est Saint George And The Dragon de Hydra, le deuxième album. Il y a le refrain scandé qui imprime fort, la superbe mélodie, les choeurs surpuissants, tout y est. Ce morceau aurait fait un carton dans les années 80, c'est une certitude. Un bel hommage, je trouve ! When We Were Young donne dans l'AOR typiquement suédois. Jakob SVENSSON commence à faire des siennes. Je n'oublie certainement pas que le bonhomme est(était) la pierre angulaire de WIGELIUS et sur ce morceau, cette patte est vraiment très présente. Leave No Scar débute avec une grosse empreinte made in ABBA, surtout sur le refrain, je trouve. Ce qui différencie les deux groupes, quand même, c'est la magnifique guitare de Jakob SVENSSON, qui envoie un solo en tout point remarquable.

Rock Bottom débute sur une rythmique bien lourde et rampante, et ça, j'aime beaucoup. C'est du Hard FM de première qualité. Le solo est déjanté juste comme il faut et les choeurs finissent admirablement le travail. Mais dites donc, voici qu'un morceau de pur rock'n roll déboule avec Sweet Talker, du rock typé GIANT, une autre référence du groupe. Le saxophone de Kristian BRINK fait son entrée et tout de suite, une touche de fraîcheur vient aérer le tout. Bien sûr Jakob SVENSSON, ne pouvait rester inactif sur ce genre de morceau, et il décoche donc un solo en forme de flèche qui va droit dans le coeur. Un peu de calme maintenant avec Lily, un morceau tout doux, léger comme une plume. Je ne peux qu'admirer la pureté de la voix de Mattias OLOFSSON. Ce mec est quand même capable de chanter, parfaitement, à peu près tout ce qu'il touche. Cependant, et je suis honnête, je trouve ce titre un peu trop classique pour moi, tout de même.

Kryptonite envoie du lourd avec une intro majestueuse, le bouton du volume poussé complètement à droite. Le morceau est chanté conjointement par Mattias OLOFSSON et Nina SÖDERQUIST, et ma foi, la voix de cette dernière est tout à fait délicieuse, l'harmonie entre les deux voix étant superbe. Out Of The Blue laisse éclater la voix de Mattias OLOFSSON et la comparaison avec Mikael ERLANDSSON, le leader de de AUTUMN'S CHILD (anciennement LAST AUTUMN'S DREAM), est trop évidente, autant pour le style du morceau que pour la voix. C'est bien sûr rempli à ras bord de choeurs, mais nous sommes en Suède, non ? A la fin du morceau, écoutez la guitare de Jakob SVENSSON qui part en slide, un petit bonheur. All Or Nothing, envoie du blues rock encore une fois à la GIANT, voire 38 SPECIAL. Achille's Heel démarre tout en douceur mais très vite un riff de derrière les fagots vient tout broyer. J'aime beaucoup la voix de Mattias OLOFSSON que je rapprocherai bien volontiers sur ce titre, de celle d'Erik GRÖNVALL, l'ancien chanteur de H.E.A.T. IL y a pire comme comparaison. Le solo est bien calibré Hard Rock. Daze Of Yesterday vient clore l'album. C'est un morceau lent, qui débute piano-voix, et je ne résiste pas à ce genre de titre. La voix de Mattias OLOFSSON est, comment dire, juste magnifique et elle me prend vraiment aux tripes. C'est un chant d'une telle pureté, tout simplement. Je note que la prise de son propulse vraiment la voix sur un piédestal. Je ne parle pas du solo, brillant à souhait, ni du piano délectable sur la fin du morceau. Alors, je sais bien que certain.e.s diront que c'est un peu trop convenu, mais ne venez pas me gâcher mon bonheur, s'il vous plaît !

Cet album s'inscrit dans la continuité du précédent et c'est tant mieux. Le groupe touche un peu à tout, mais toujours avec beaucoup de talent et d'inspiration. L'entrée dans la cour des grands de l'AOR est donc confirmée.

L'album sort le 19 janvier prochain.

Crash And Burn : cliquez ici

When We Were Young : cliquez ici

JMM213
Date de publication : jeudi 4 janvier 2024