19 / 20
15/01/2024
Imaginery life
LAZARUS DREAM
 
Et si on parlait un peu de hard rock mélodique Allemand ? Attention, LAZARUS DREAM fait dans la finesse, l'efficacité et possède de nombreuses et belles qualités. Ce Imaginary Life est le troisième album. Le leader compositeur, multi instrumentiste est Markus PFEFFER (BARNABAS SKY, SCARLETT, WINTERLAND). La batterie est tenue par Markus HERZOG (DOUBLE CRUSH). Pour avoir un album solide il faut un chanteur qui se démarque et qui a un timbre atypique et singulier. Là je suis servi avec le talentueux Carsten"Lizard" SCHULZ au timbre éraillé, cassé. Personnellement j'adore ce type de voix un peu à la Michael BORMANN. J'ai toujours apprécié ses prestations sur les albums d'EVIDENCE ONE, MIDNITE CLUB, DOMAIN, LAVALLE, PARADISE INC, EDEN'S CURSE, VOODOO CIRCLE…Cet album tient la route parfaitement de par sa diversité, par les mélodies présentes, par les diverses influences distillées de ci de ci de là (progressif, métal, AOR). La sublime pochette dessinée par le génial Stan W DECKER (NIGHT RANGER, STRYPER, BLUE OYSTER CULT…) donne déjà envie d'en savoir plus. Et oui cela commence aussi par là… Je devine et je sais que je ne vais pas être déçu, quelque chose d'inné me dit que cet album va être bon ! The Sweetest Chaos commence sur de bonnes bases mélodiques avec d'entrée ce refrain fédérateur. La mélodie est superbe avec ces harmonies vocales.La rythmique donne le ton de ce titre presque hymnique. Carsten SCHULZ impose son timbre hors norme. Markus PFEFFER envoie un solo original, tout est fait pour retenir l'attention. Plus typé hard rock allemand Vulture's Cry a du JADED HEART, FRONTLINE, EVIDENCE ONE dans les veines. J'aime son refrain hyper mélodique, LAZARUS DREAM manie sa musique à la façon d'un Michael BORMANN et ses albums solos. Et cela me procure un immense plaisir. Ils accélèrent le tempo sur un Rebel Again plein d'entrain. DOKKEN et SHAKRA se rencontrent. L'accent plus mélodique prend le dessus sur un Imaginary Life, les allemands n'en oublient pas moins leur penchant énergique.
La voix de Carsten SCHULZ est au firmament. J'aime son chant calqué sur la guitare de Markus PFEFFER. Les chœurs sont là pour appuyer le refrain et ce pour ma plus grande satisfaction. La guitare sonne comme du PINK FLOYD pour la ballade Beauty Among The Ruins. Si comme moi vous êtes friands de l'exercice je vous promets un flot d'émotions. Le son est céleste, aérien, subtil et vraiment je sens la sensibilité des musiciens. Le métal fait un peu irruption sur Disaster Love.
La recherche du refrain qui vous saisit est toujours présent. Markus PFEFFER balance des riffs puissants. Intro très progressive, puis les riffs se font plus mordants pour un enlevé et excitant Vertigo. Le refrain tape dans le mille. La voix de Carsten SCHULZ me charme et me bouleverse. Voilà peut être le hit avec The Prayer bien plus AOR que les autres titres. Dites-moi si comme moi vous ne succombez pas à ce refrain digne des plus grandes heures de JADED HEART ou PINK CREAM 69 ? Rythmique 100% métal pour Drink My Blood, LAZARUS DREAM pousse le curseur à un niveau élevé. Tout en intelligence sans se détourner de l'aspect mélodique mais bien musclé ! Pendant les sept minutes de Empire Of Thorns les allemands explorent des horizons métal (KING COMPANY, BIG CITY) et progressif (VANDEN PLAS, QUEENSRŸCHE). Le tout est pensé, réfléchis, astucieux, passionnant. Il y a un talent insolent, une élégance, un travail de composition de haut vol derrière tout ça ! LAZARUS DREAM a fait très très fort. Il gagne à être connu et reconnu. Alors amoureux des JADED HEART, Michael BORMANN, EVIDENCE ONE, FRONTLINE, PINK CREAM 69…ne loupez pas ce surprenant album !

The Sweetest Chaos : cliquez ici

The Prayer : cliquez ici

Chronique de LAZARUS DREAM : Alive : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : lundi 15 janvier 2024