14 / 20
02/04/2009
Leaving the end open
HARDLINE
 
HARDLINE a un problème, peut-être même deux en fait !
Le premier, c'est d'avoir sorti en 1992 un chef-d'oeuvre de Hard-US intitulé Double Eclipse.
Un album passionnant du début à la fin avec un Neal SCHON (JOURNEY), co-auteur, producteur, arrangeur hyper inspiré.
Johnny GEOLI (Axel Rudi PELL) marque aussi de son empreinte vocale cet album époustouflant avec à ses côtés son guitariste de frère Joey GIOLI.
Le deuxième est d'être revenu en 2002 avec un nouvel album et un nouveau guitariste, Josh RAMOS, qui malheureusement commet, pour mes oreilles, une erreur de taille sur ce nouvel opus Leaving The End Open.
Cette erreur se situe dans le choix du son de guitare rythmique !
Il ne colle pas avec le style 'Hard-Rock mélodique' de l'album et les meilleurs moments des compositions se résume pour moi en son absence, en l'occurrence sur les ballades, somptueuses à l'image d'un In This Moment au piano chant et arrangements somptueux !
L'occasion de saluer le travail de Michael T. ROSS aux claviers ! (Leaving The End Open)
Les solos sont au demeurant excellents et il y a vraiment des moments inspirés et presque de grâce. Mais des moments seulement ! (Before This)
Dommage, car à son habitude, Johnny GIOLI, dont le frangin a jeté l'éponge pour ce nouveau HARDLINE, nous livre encore un travail remarquable !
Bref, si de votre côté, vous supportez le son de la guitare rythmique, peut-être passerez-vous un bon moment car côté compositions et production, c'est tout de même un ton au dessus du précédent ! (Le II de 2002)
Et si Frontiers montait une dream team atour de Johnny pour un album de 'Melodic Rock' digne de son talent ?
Rémifm
Date de publication : jeudi 2 avril 2009