12 / 20
13/04/2009
Apocalypse. now or never
NAILGUNNER
 
Avec une tel dessin en guise de pochette d’album, il n’était pas trop difficile de définir le style dans lequel officie NAILGUNNER, possédant un logo qui m’aura donné du fil à retordre afin de le lire correctement.

Enfourchez votre fidèle Harley Davidson, armez-vous de quelques bières soigneusement cachées dans votre perfecto et partez à toute vitesse sur les dangereuses routes du Thrash Métal Old School que nous propose Apocalypse. Now Or Never.

Et il faut bien avouer qu’avec un nom d’album si kitch que ça, il ne fallait pas s’attendre à un énième groupe de Métal moderne mélodique. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de voir figurer le nom de MANOWAR dans les remerciements. C’est donc dans un esprit très old school, vous l’avez sans doute compris, que NAILGUNNER aborde un Thrash Métal crasseux dépourvu de toute originalité mais qui a de quoi faire headbanguer les plus difficiles d’entre vous. Rythmes en mid tempo et banales accélérations s’alternent tout au long du disque, avec de temps en temps quelques solos méphistophéliques tout droit sortis des enfers. Les riffs sont assez difficiles à cerner, et ce serait plus une sorte de brouhaha que l’on peinerait à entendre. Mais pourtant, cela n’a rien de dégoûtant et on ne prendrait pas horreur à s’amuser sur d’entraînants On Metal Monsters We Ride ou encore Futuristic Death.

Il serait inutile de vous citer les influences de ces messieurs qui ont apparemment l’air d’avoir eu une enfance rythmée par les meilleurs disques de SLAYER ou autres formations de ce genre, Américaines ou Allemandes. Quant aux chants de Jussi KASKINEN, ceux-ci s’orientent davantage vers des voix hurlées et criées, sans aucune précision, ce qui donne ce petit côté Punk énervé omniprésent tout au long du disque.

Même si la plupart des compositions ne contiennent aucun riffs vraiment mémorables, et malgré que l’originalité semble absente dans la totalité de ce disque, Apocalypse.Now Or Never est un album qui peut s’apprécier quand on ne sait plus trop quoi écouter et que nos vieux albums de Thrash ont tendance à nous agacer quelque peu. J’ignore si ces Finlandais de NAILGUNNER trouveront par la suite un style qui leur sera plus personnel ou s’ils continueront à rééditer les premiers cris primaires du Thrash Métal, mais moi, je ne m’en préoccupe pas plus que cela et de votre côté, vous êtes libres de faire ce que bon vous semble.

Phil "KOB"
Date de publication : lundi 13 avril 2009