Reportage : Patrick VIGUIER PRIVATE KISS MUSEUM ( KISS )
Hasard des rencontres via Internet, nous avons eu un jour un contact sympathique d’un dénommé Patrick pour qui KISS semblait être plus qu’une passion. En quelques échanges le courant est passé avec ce passionné que je qualifierais (de manière bien sûr non péjorative) de « personnage » du milieu Hard Rock en France !
Nous avons toujours voulu partager notre passion avec les gens ouverts et qui proposent, Patrick nous a mis spontanément en lien sur ses sites et s’est procuré le recueil MADE IN FRANCE, nous le remercions vivement !
A son tour d’être mis à l’honneur sur notre site !

Vous trouverez un texte de présentation réalisé par « LE PAT », suivi d’une série de questions qui j’espère complèteront le tout ! Vous trouverez tous les liens "actifs" dans notre rubrique "Liens AUTRES"
Bonne lecture à vous... c’est à toi Patrick !
Raskal

PATRICK VIGUIER ‘ LE PAT ‘ LE TEMPLE DE KISS
Texte réalisé par Patrick !

Dans le milieu de KISS, qui n’a jamais entendu parler de Patrick VIGUIER, alias LE PAT?
Collectionneur, Patrick voue un véritable culte au groupe américain KISS, au point d’avoir crée chez lui son musée privé à l’effigie de ses idoles. Quand on pénètre dans son univers Kissien on est littéralement coupé du monde. Des figurines, en passant par la KISS Machine, des voitures, des bouteilles de vin et autres produits dérivés portant le label KISS.

La rencontre avec l’homme du jour se compare avec un voyage sur Mars. Certaines de ses citations restent à jamais gravées dans l’esprit de celui qui les entend « Mon PRIVATE KISS MUSEUM peut incendier une armée de 50 canadairs chargés à bloc » ou « Ma collection pourrait remettre à l’heure le carillon du Titanic »…
Pas de doute, rien ici n’est conventionnel, et on redoute le pire en découvrant le meilleur, en imaginant la carcasse fantomatique du puissant paquebot de la White Star Line ressurgir des profondeurs du néant, à l’écoute du titre ‘ War Machine ‘ diffusé en boucle. LE PAT fan de KISS donc, mais pas n’importe quel fan vous l’aurez compris.

Quand la porte en verre de son PRIVATE KISS MUSEUM s’ouvre aux yeux du spectateur, celui-ci embarque sans résistance à bord d’une machine à remonter le temps et découvre d’un seul coup le fascinant univers du légendaire groupe KISS. Devant nous, se dresse du merchandising glané dans le monde entier. Certains objets sont anachroniques et nous transportent à l’époque où les membres du groupe cachaient encore leurs visages au travers d’un maquillage spécifique correspondant à leur propre personnalité : Gene SIMMONS ‘ Le Vampire ‘ – Paul STANLEY ‘ Le Fils des étoiles ‘ – Ace FREHLEY ‘ L’Homme de l’Espace ‘ et Peter CRISS ‘ Le Chat ‘ sont les membres de la formation originale de 1973 à 1980. Nous sommes dans le sanctuaire de KISS la gifle assurée pour n’importe quel fan du quatuor masqué. .

C’est à l’aube des années 80 que LE PAT fit son adolescence dans une petite ville du sud de la France. Ses parents lui offrent sa première batterie à l’âge de 12 ans. Il fera ses premières armes en reprenant des morceaux de variétés en passant par des tubes disco. Très vite il s’orientera vers le Hard Rock avec la découverte des groupes tels qu’ ACDC , TRUST , JUDAS PRIEST , SAXON , IRON MAIDEN et KISS … Il jouera dans plusieurs groupes locaux notamment dans HELLIXIR puis TALISMAN où il s’impose comme le batteur compositeur du groupe .
C’est en faisant acquisition de quelques 33 tours de KISS qu’il commence à s’intéresser au quatuor masqué s’identifiant parfaitement à Gene SIMMONS qui peu à peu allait devenir sa référence. Progressivement, les posters de KISS deviennent de plus en plus nombreux sur les murs de sa salle de musique au point qu’une solution semble évidente : leur consacrer une pièce complète, une sorte de musée où seront exposés tout les objets KISS ! Du flipper, en passant par un nombre incroyable de figurines, des voitures, mais aussi des objets bien plus insolites comme des biberons, bonbons, préservatifs ou autres bouteilles de vins portant le label KISS, font de Patrick le plus heureux des hommes.

Son PRIVATE KISS MUSEUM renferme aujourd'hui sur plus de 10 m2 la plus belle collection de France. Patrick aura également plusieurs fois les honneurs de la presse dans le quotidien MIDI LIBRE qui en 1999, 2004, 2008 et 2009 lui consacrera quatre articles et sera filmé et diffusé par FRANCE 3 télévision pour l’émission TOUS-EGAUX en 2001 et RTBF Tv dans l’émission QUESTIONS A LA UNE en 2008.
Cerise sur le gâteau, Patrick à vu son rêve ultime se réaliser le 16 Juin dernier en rencontrant son mentor Gene SIMMONS, bassiste chanteur de KISS, dans un prestigieux hôtel parisien, avant de rencontrer le groupe au complet le lendemain dans les coulisses du Palais Omnisport de Paris Bercy .

Petite parenthèse hors KISS: Patrick est également un grand fan de Hard Rock ' Made in France ' dans la lignée d' ADX , BLASPHEME , ATTENTAT ROCK , H BOMB , TRUST, KILLERS , HIGH POWER , VULCAIN , MALEDICTION , MANIGANCE etc ..
Notre homme est également très friand de films et BDs d' horreur dans le style de ' The Descent ' , ' Evil Dead ' ou ' Tales From The Crypt ' ...

Voici le Site de son PRIVATE KISS MUSEUM ainsi que son Blog et Myspace :

Patrick " LE PAT " VIGUIER

KISS MUSEUM Fan Site : www.clubdespros.com/kiss.php

Blog : http://lepatgore.spaces.live.com/

MySpace : http://www.myspace.com/kisslepat

TOUS CES LIENS SONT "ACTIFS" DANS NOTRE RUBRIQUE "LIENS AUTRES" !



INTERVIEW par METAL INTEGRAL :

1/ Peux tu nous dire quelle a été la première fois où tu as entendu et vu KISS ?

Cela devait être en 1976 pendant l’extraordinaire période Destroyer. Les membres de KISS étaient peints grandeur nature sur le mur du local de la MJC de ma ville.
Ça a eu sur moi l’impact que l’on connaît aujourd’hui.


2/ Comment est venu l’idée de faire un KISS MUSEUM ?

C’est venu tout seul. Très jeune j’avais ma salle de musique avec des posters de chanteurs de variétés. J’ai eu ma période Disco puis est venue la magie du Hard Rock en 1982. Les groupes de Hard et de Heavy Métal ont progressivement recouvert mes quatre murs, puis j’ai commencé à avoir de plus en plus de posters de KISS. Cela s’est fait très naturellement, et peu à peu je me suis rendu compte que j’avais évincé tous les autres groupes pour n’en garder qu’un seul.
De fil en aiguille j’ai commencé à collectionner les magazines et les objets consacrés à KISS.
Ma salle de musique ayant de plus en plus l’allure d’un musée, c’est devenu au fil du temps mon PRIVATE KISS MUSEUM.


3/ Les premières pièces de collection que tu as achetées ? Les dernières ?

Les premières pièces étaient des posters de la période Make Up (1973 - 1983) puis les chewing gum de 1977 et la fabuleuse BD Marvel de la même année, réalisée avec le sang des musiciens du groupe. Ensuite j’ai eu le flipper de 1978.

Mes dernières acquisitions sont les KISS Ikons Tradings Cards , la Axe bass de Gene SIMMONS pour le jeu Guitar Hero sur la console Wii , les Love Gun Headliners dolls , sac, chemise ( la liste est longue ... ) .


4/ Quels sont les objets les plus surprenants que tu ais dans ta collection ?

Dans la rubrique insolite j’ai des bonbons, biberons, bouteilles de vin, bouteilles de Coca Cola et même du Ketchup ! Mais il y a aussi des bavoirs de bébé, des préservatifs, barres chocolatées, peignes, fauteuils, pyjamas, maillots de cyclisme, etc ...

5/ Quels sont ceux (disques y compris) que tu rêves d’avoir à ce jour ?

Je n’ai pas encore la Stéréo KISS de chez Tiger , je ne trouve pas cet objet particulièrement beau mais je l'aurai, je pense, un jour ou l'autre . Il ne faut jamais être pressé.

6/ Combien de modèles différents de voitures (des vraies) en série « KISS » ont été vendues à ta connaissance ? En as-tu une ou plusieurs? Est-ce facilement trouvable aux Etats-Unis ?

Je l’ignore ! Je ne sais pas si quelqu'un a pu s’offrir le vrai bolide KISS ! En ce qui me concerne je me contente des miniatures, j’en ai pas mal.

7/ Quels sont les plus gros objets officiels vendus par KISS ?

Il y a les poupées Love Gun et les Destroyer, ou plus récemment les Sides Show, mais les plus gros je pense restent le flipper ou le cercueil !

8/ Comment faire pour visiter ton musée ? Combien d’objets possèdes tu sur KISS ?

C’est en fait très simple, il suffit de prendre contact avec moi : . C’est avec plaisir que je fais découvrir ma collection aux fans venus de diverses destinations.
J’ignore totalement combien je possède d’objets KISS.

9/ Pour les supports audio, quels sont les raretés dont tu es le plus fier ? Combien de 33t ? de 45ts (7')? de K7s ? de CDs ? Possèdes tu des démos originales des tout débuts ?

Je préfère les Pictures Discs . J'ai juste les albums en vinyles et en CDs et bien sûr quelques beaux 45 tours (7') de différents pays accrochés aux murs. Je ne cours pas après les démos originales, avoir la discographie complète me suffit.

10/ Combien de vrais KISS Maniacs comme toi connais tu en France ? En connais tu beaucoup à l’étranger qui te surpassent de par leur collection ? Y a-t-il d’autres musées KISS de par le monde ?

Il y a pas mal de fans de KISS en France et quelques bons collectionneurs mais n’oublions pas que la France est un pays obsolète en matière de Rock and Roll.
Il y a une phrase de Gene SIMMONS qui dit " Vous les Français, qu’avez vous fait pour le Rock and Roll ? ».
En Suisse, je retiens surtout la surprenante collection de mon ami Alain FAHRNI : Respect total !


11/ Tes cinq albums de KISS préférés ? Et les deux moins bons ?

1 : Rock And Roll Over - 2 : Alive II - 3 : Dynasty - 4 : Creatures Of The Night - 5 : Lick It Up .

Les moins bons : Carnival Of Soul - Asylum .


12/ Si tu avais trois vœux à formuler aujourd’hui aux membres de KISS, quels seraient-ils ?

1 - Mon premier voeu est de recevoir Gene SIMMONS chez moi.
2 - Si Gene pouvait m’inviter chez lui ...
3 - Me voir offrir le cercueil par le vampire en personne, why not ?! ...


13/ Quel autres groupes aimes-tu, car j’imagine que tu n’écoutes pas que du KISS ?

En dehors du plus grand groupe du monde, j’écoute des groupes français comme MANIGANCE et MALEDICTION. J’adore le Hard Français de mon adolescence : H BOMB - BLASPHEME - ADX - VULCAINATTENTAT ROCK VOIE DE FAIT - HIGH POWER - SORTILEGE - WARNING - KAROLINE - TRUST - TITAN - KILLERS etc ... Je raffole aussi de Hard Espagnol genre BARON ROJO ou ANGELES DEL INFIERNO. En fait je suis resté bloqué dans les années 80' ( rires ! ) . J’apprécie également des groupes comme WASP. Je pense avoir vu les plus grands groupes du monde en concert (mise à part ACDC), j' ai dû faire une centaine de concerts depuis mon premier en 1983 .

14/ Tu as le mot de la fin Patrick ! Merci pour tes réponses !

Merci pour l’engouement que tu me portes. C’est toujours avec un plaisir profond que je recevrais les fans désireux de voir ma collection. Immense sera encore mon dévouement envers ce groupe hors norme qu’est KISS ! Quoi qu’ il en soit cette année encore , je ferai ce que j’ ai toujours fait depuis des années à savoir, tenir les fans informés régulièrement des péripéties de nos quatre maquillés par le biais de mon forum :
http://fansdekiss.forumactif.com/ qui, ne l’oublions pas est aussi le vôtre.

Je rappelle à toutes et tous l’adresse de mon site : www.clubdespros.com/kiss.php
Mon Blog : http://lepatgore.spaces.live.com/ et MySpace : http://www.myspace.com/kisslepat .



Voilà merci à Patrick pour sa gentillesse et sa disponibilité ! N’hésitez pas à visiter ses pages et à lui écrire !
Pour terminer voici quelques une des nombreuses photos que vous trouverez sur ses sites !
Après réflexion, peut être que le titre « I Was Made For Loving You » a été écrit par LE PAT pour KISS… ? Qui sait…(ou KISSAIT plutôt) !
Raskal
Date de publication : vendredi 22 mai 2009