Live report : Live report 30 ans NIGHTMARE! ( NIGHTMARE , AMON SETHIS , ELLIPSIS , RISE OF DOOM )
19h… les portes de la salle Edmond Vigne s’ouvrent annonçant déjà la soirée mythique… à l’entrée, le batteur, David AMORE et son frère, Jo discutent... décontractés…

La soirée commence avec les jeunes grenoblois, RISE OF DOOM, qui nous livrent dès les premières notes un Death Metal tirant sur le coté mélodique de DIMMU BORGIR et de CHILDREN OF BODOM (mais moins Speed).
Un duo de voix, l’une claire, l’autre, principale, inspirée directement de ARCH ENEMY, que je reconnais moins apprécier… Même si ce genre de Métal reste inabordable pour moi, force est de reconnaître que le travail sur les mélodies est intéressant… La surprise étant totale avec un final assurément pro d’une reprise de CHILDREN OF BODOM

S’en suit AMON SETHIS, groupe grenoblois à la musique plus progressive, qui paraît en contraste tout de suite plus enjouée. Nous ne sommes pas loin du Thrash ou du Metal modern avec l’utilisation de « Scream » (chant hurlé).
Le sourire aux lèvres, le chanteur nous offre une prestation des plus volontaires, dans la veine d’un bon MEGADETH ou NEVERMORE …Le groupe possède une belle personnalité et devrait avec le temps affiner son style.

S’incarne ensuite, ELLIPSIS, nous livrant ici son dernier album, The Grace Decapitated. Preuve est faite qu’il est possible de ne pas se limiter à un seul style et d’exceller… Tantôt, la voie claire du chanteur nous laisse goûter aux influences plutôt Metal moderne progressif, tantôt la voix tirant plus sur le Black nous laisse flirter avec un Métal plus sombre, à l’ambiance plus diabolique… Puissant !

La soirée est bien entamée, et pourtant le meilleur est à venir. Arrivent enfin les plus attendus de la fête… NIGHTMARE !
Ils sont bien là, en forme, près à mettre le feu. Comme pour des retrouvailles avec une bonne vieille bande de potes, j’ai eu un grand plaisir à les retrouver sur scène, deux ans après leur passage à Lyon. Au premier rang bien sûr !... Yves CAMPION était dans une forme incroyable, Jo ne s’arrêtait pas une seconde, la fête battait son plein…

Le concert a commencé en grandes pompes avec comme toute première chanson, l’efficace Eternal Winter de leur dernier album (Insurrection) tout dernièrement sorti… Cet album a été le plus mis en avant au travers de 5 chansons, dont notamment la mythique (et l’espérée !) Three Miles Island… Pur bonheur de plus de 8 minutes, en live !... Et un clin d’œil à Jo AMORE trinquant en coulisse pendant la partie instrumentale du morceau !... Le reste du concert nous a permis de voyager dans le temps… pour un mélange frénétique de chansons tirées de l’ensemble des quatre autres albums produits depuis la reformation, en 1999.
Alex HILBERT (actuel bassiste chez LONEWOLF) notamment est redevenu l’espace d’un titre le guitariste de NIGHTMARE.

Les spectateurs, amis et fans n’ont bien sûr pas oubliés de chanter à leur groupe préféré un « Joyeux anniversaire… » des plus énergiques !... Et à l’occasion de leur trentième anniversaire, les membres de NIGHTMARE avaient bien décidé de s’amuser… Pour cela, ils n’ont pas hésité à nous concocter quelques surprises… Jo AMORE a donc repris la batterie pour un morceau-maquette que le groupe avait enregistré au tout début de leur histoire. A cette occasion, l’ancien chanteur, Etienne STAUFFERT a repris le micro pour une excellente interprétation du tout premier titre enregistré par le groupe en 1981, Hallucinations Directes. Un grand moment inédit fortement apprécié du public. Enfin, pour terminer sur une note de nostalgie endiablée, d’anciens membres des années 80 sont revenus le temps de trois chansons. Ainsi, les jeunes fans ont pu découvrir Jeannot STRIPOLI (guitare) et Nicolas de DOMINICIS (guitare) sur des titres tirés des tout premiers albums, Power of the Universe et Waiting for the Twilight

Un pur bonheur pour les privilégiés qui ont donc eu la chance d’assister à cet enregistrement live… Merci les gars !... En espérant vite vous retrouver sur scène (et sur le DVD tourné lors de cette soirée) et en vous souhaitant encore un très joyeux anniversaire !...

Retrouvez vite toutes les photos sur la galerie « 30 ANS DE NIGHTMARE » !

SET LIST :

Eternal Winter (Insurrection)

Wicked White Demon (Genetic disorder)

Heretic (The Dominion Gate)

Legions of the Rising Sun (Insurrection)

Secret Rules (The Dominion Gate)

Queen of Love & Pain (Genetic Disorder)

Three Miles Island (Insurrection)

Cosmovision (Cosmovision)

Hallucinations

Winds of Sin (Genetic Disorder)

Target for Revenge (Insurrection)

Gospel of Judas (Insurrection)

Mind Matrix Schizophrenia (Silent Room)

Watchtower (The Dominion Gate)

- - -

Power of the Universe (Power of the Universe)

Lord of the Sky (Waiting for the twilight)

Trust a Crowd (Waiting for the twilight)
vyx
Date de publication : vendredi 6 novembre 2009