Dossier : Savatage Story ( SAVATAGE )

C’est en 1979 près de Tampa, en Floride, que le groupe s’est formé autour de Steve « Doc » Wacholz et des frères Oliva (Jon et Criss, RIP). Les tous débuts du groupe remonte à 1978 et au premier groupe des frères OLIVA, qui avec un batteur du nom de Joe Conn, jouèrent dans des Clubs de Clearwater (FL). Criss avait 15 ans et le groupe se nommait METROPOLIS et des titres de BLACK SABBATH et de LED ZEPPELIN étaient au répertoire. Quelques mois plus tard, en 1979 AVATAR fut formé avec rapidement un nouveau batteur, Steve Wacholz (ex IMAGINE et PARADOX) ; le bassiste Tony Ciula complétait la formation en 1981.
Une démo 6 Titres vit rapidement le jour (Out on the Streets, Visions of Hell, Twisted Sister, City Beneath the Surface, The Whip et Sirens) ce qui permis au groupe de se faire remarquer par le Label Indépendant PAR. En 1982 un 45t 3 Titres vit le jour sous le nom de City Beneath the Surface avec le même titre, The Whip et Sirens.
Il existe une version en vinyl Jaune en édition limité,(à noter qu’il existe un Bootleg en vinyl noir). Ce sont 1000 exemplaires qui ont été pressés. Aujourd’hui c’est au bas mot 300 Euros qu’il vous faudra sortir pour vous le procurer, (après l’avoir trouvé). AARDSHOK (Hollande) sera le 1er Magazine Européen à chroniquer le groupe dans son n°2. Devant le « succès » rencontré PAR décide de faire enregistrer au groupe un album complet.
Seul problème, le nom AVATAR revendiqué par nombre d’autres combos tous styles confondus. Bilan des course, le 45t est retiré des magasins et le groupe doit changer de nom…Notre idée était de conserver le plus possible de ressemblance avec AVATAR, alors on a gardé la base AVATA et on a créé SAVATAGE car cela sonnait bien et cela faisait travailler l’imagination.
C’est ainsi que Sirens, vit le jour en 1983 avec SAVATAGE comme nom de groupe.
Indiscutablement pour les Fans de US Métal cet album fait partie des références ; pour l’époque des titres comme Sirens, Holocaust, Rage ou Out on the Streets étaient et restent uniques. Le 33t a lui aussi bénéficié de sa « Série Limité » puisqu’un vinyl bleu existe (là encore il existe un Bootleg, méfiez vous !). Sachez que ROADRUNNER l’a ressorti en 1986 avec une autre pochette. C’est environ 15000 exemplaires de Sirens (sur PAR) qui auront été vendus de PAR le Monde !
Puis changement de label et SAVATAGE après Sirens décidait de ressortir son 45t (comme indiqué plus haut interdit de vente) et c’est avec MUSIC FOR NATION que le contrat fut signé en 1984. Pour en faire un EP 6 Titres, le groupe enregistrait pour l’occasion trois nouveaux titres ; Dungeons are Calling, Midas Knight et Visions. Les 3 titres du 45t ne furent pas ré enregistrés, juste remasterisés. Le EP The Dungeons are Calling est sorti en 1985.
Peu après Bob Zemski, de ATLANTIC Records au cours d’un Concert d’un artiste du Label eu l’occasion de voir en 1ère partie SAVATAGE. Il faut croire que la prestation fut excellente car le groupe fut peu après contacté par la « Major ». Un Show Case fut organisé et bingo, le groupe obtint un budget conséquent pour réaliser un nouvel album, le groupe quittait l’Underground pour le bonheur de tous, un bonheur qui 20 reste intact.

LE SAVIEZ VOUS ?

Pourquoi Power of the Night (85) n’a pas été plus médiatisé ?
Parcequ’en 1985 le Métal aux Etat Unis connaissait des attaques répétés des Groupes de « Biens Pensants » qui essayaient de discréditer notre musique bien aimée. Bilan, une promotion Radios et Télé atténuée et une volonté non avouée du Label de préserver une bonne image en ne se faisant pas trop remarquer. Le groupe n’eut droit qu’à 2 mois de Tournée ce qui n’arrangea rien. L’album se vendit néanmoins très bien. Pourquoi Fight For The Rock (86) est si mauvais ( SAVATAGEMENT parlant) ?
D’après Steve (source WILD RAG Fanzine n°5) le groupe venait de faire 3 albums très Heavy, SAVATAGE étant très ouverts musicalement, ils pouvaient (je cite) aussi bien écrire de belles chansons d’amours que des titres Disco si ils en avaient envie ! A cette époque les musiciens voulaient donc faire autre chose. En fait il faut plutôt prendre en compte que le groupe s’est laissé embobiner par le Producteur qui voulait certainement les rendre plus « commercial » et leur faire faire des titres plus « Radio ». Le groupe a t il cautionné cela, difficile à dire mais on peut penser qu’en partie oui. Les breaks qui faisaient la marque « SAVATAGE », en disparaissant rendaient insipide Fight For The Rock. Enfin ATLANTIC n’a montré aucun intérêt pour ce disque, du début à sa sortie ( la pochette est à l’image du disque).

Comment s’est passé l’enregistrement du Clip de The Hall of the Mountain King ?
Vous vous souvenez ? Le Gnome qui tombe dans une caverne et qui après quelques péripéties se perd ; puis les membres du groupe viennent à son secours et ils arrivent dans le fameux Hall. Là s’entassent des Trésors que veut voler le Gnome. Le Roi de la caverne qui dormait se réveille en voyant le gnome voler un coffre et veut se venger, heureusement le groupe lui montre la sortie. Ce n’est qu’une fois à l’abris d’un arbre que le gnome ouvre enfin le coffre pour y trouver, outre des pierres précieuses,…la K7 de Hall of the Mountain King !
Pour la petite histoire, sachez que le Gnome n’est pas joué par un gamin mais par John Edward Allen, le nain qui a accompagné sur scène OZZY OSBOURNE (Diary of a Madman Tour). Il a également eu des rôles dans notamment BLADE RUNNER.
Le lieu du tournage pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre, se trouve près d’Albany une petite ville de l’Etat de NEW YORK. Ce sont des cavernes dont l’origine remonte à plus de 8 millions d’année. Le décor naturel par excellence ! Le tournage s’est réalisé la nuit de 6 heures du soir à 9 heures du matin,…la journée le lieu est ouvert aux touristes. 6 tonnes de matériels ont été nécessaire pour recréer l’ambiance de la pochette ainsi que 35 personnes pendant deux jours.

Voilà vous voilà dans l’ambiance pour mieux appréhender les ré éditions qui sont sorties récemment !

Power of the Night - Livret reprenant l’histoire de la composition de l’Album et explications pour chacun des titres (en anglais), il y a 6 illustrations. Les Bonus sont Power of the Night Live ( Octobre 87) et Sirens Live (Avril 90).

Fight For Rock -

Hall of the Mountain King - Livret (histoire et explications ), 8 illustrations. Les bonus sont Hall of the…Live (Octobre 87) et Devastation Live (Octobre 87).

 

RASKAL


Nico
Date de publication : samedi 8 mars 2008