Live report : Final Sting World Tour, Lundi 14 Novembre, LYON accueillait SCORPIONS... ( SCORPIONS , BLACKRAIN )
Lundi 14 Novembre, nous (5 joyeux lurons) voilà partis, de Chambéry en direction des légendaires "bouchons" routiers lyonnais (qui ont tenu toutes leurs promesses !!!) !
Et du coup, compte tenu de la fluidité des embouteillages monstrueux pour parvenir à La Halle Tony Garnier, nous avons raté la première partie !
Enfin, soyons honnête, nous avons entendu au loin 2 titres et dans de meilleurs conditions les 2 derniers titres du set de BLACKRAIN !
Ce groupe chambérien s'est fait sa place au soleil et même si leur dernier album nous a moins plu à METAL INTEGRAL, force est de constater que BLACKRAIN est une formation scénique formidable !
Et en plus, le son était excellent de ma place.
Bien, me voilà installé confortablement sur mon siège...
Mon dos n'étant plus vaillant, je m'autorise une des meilleures places, en gradin, face à la scène, au loin !
Pas de jumelles dans mon sac ! Mince !
Heureusement, 3 écrans nous permettrons de voir un peu mieux les héros de cette soirée !
Un concert au demeurant bien filmé avec un son digne de ce groupe légendaire !
Un concert à La Halle Tony Garnier est toujours une énigme quant à la qualité sonore et "Ouf", ce soir, c'est la classe !!!
Me voilà fin prêt pour mon troisième show des allemands (après le Savage Amusement Tour en 1989 à Annecy et le Wind Of Change Tour ici même en 1991(et une rencontre avec ces adorables musiciens !)) !
21 h 15, le Final Sting World Tour de SCORPIONS peut démarrer devant presque 15000 personnes !!!
Ce qui frappe d'entrée, hormis le son de qualité, c'est la scène très lumineuse, avec des écrans en fond et sur les côtés et l'explosif James KOTTAK en hauteur derrière ses fûts !
Le show light est énorme !!!
Sting In the Tail annonce admirablement la soirée et les deux heures qui nous attendent !
S'enchaine Make It Real de Animal Magnetism, le seul petit point faible de la soirée pour ma part...
Puis Bad Boys Runnig Wild et The Zoo attaquent mes cervicales, de quoi nous filer le frisson !
SCORPIONS ressort des vieux titres et ce fantastique instrumentale qu'est Coast To Coast, extrait du légendaire Lovedrive (1979)!
Nous restons avec cet album pour Loving You Sunday Morning !
Les Flying V de Rudolph sonnent à merveille, Matthias, toujours aussi fringuant lui donne la réplique... Pawel MACIWODA et sa basse sont heureux... Nous aussi !
Tainted Love, le Hit New Wave des années 80' de SOFT CELL vient résonner à son tour dans une version très germanique et Hard-Rock !
Belle surprise qui figure sur le dernier Comeblack (album de réinterprétations et covers par le groupe !).
The Best Is Yet To Come est l'occasion d'un moment d'intense communion entre Klaus et le public, pas hyper chaud mais bien présent tout de même !
Send Me An Angel, en version acoustique vient satisfaire les aficionados des ballades du groupe, tout comme Holiday qui suit !
Encore un beau moment de communion entre les artistes et leur public !
Le musiciens aiment la France, ça se sent, ça s'entend par la voix de Klaus !
D'ailleurs, si je pouvais avoir quelques inquiétudes de ce côté là après la prestation télévisuelle récente (Le Grand Journal - CANAL +), Klaus me rassure avec une prestation vocale de qualité !
Raised On Rock, Tease Me, Please Me et Dynamite viennent remettre de l'électricité dans l'air et de l'énergie à ce concert !
D'ailleurs, les musiciens, que nous savons proche de la retraite, en ont à revendre et même si Klaus bouge un peu moins que par le passé, ses compères, dont la légendaire posture de Rudolf, se démènent comme au temps de leur jeunesse !
Le métal, ça conserve !!!
James KOTTAK prend ensuite les rennes du concert en proposant un accompagnement batterie (parler de solo serait exagéré) de bandes sons et visuels retraçant, en quelque sorte la vie de SCORPIONS !
Nous apercevons sur les écrans de scène moult pochettes d'albums évoquant la vie du groupe et James s'amuse sur ses caisses, entre et en même temps !
Pour ma part, si original que fut ce moment, je n'ai pas été très convaincu de cette histoire là, un bon petit solo de batterie aurait suffi à mon bonheur !
Surtout que James a une sacré frappe !
Mais bon, pendant ce temps là, les autres musiciens reprennent de la force, pendant que James en dépense sans compter, avec moult tee shirts et tatouages à messages (Rock'n'Roll Forever !).
Il balance aussi un nombre incalculable de baguettes...
Je pense que tout le premier rang est reparti avec au moins une baguette de James !!!
Blackout remet les gaz avant un solo de guitare de Matthias, qui pour le coup ne s'est pas trop fatigué !
Aussi court que sympathique...
22 H40, Big City Night se termine...
Il est l'heure pour pratiquement tout le public français d'allumer ses petits écrans de téléphone pour enregistrer une fois encore Still Loving You !
Personnellement, c'est l'overdose même si je reconnais que ce slow a permis au groupe en 1984 une reconnaissance en France !
Wind Of Change vient ensuite nous démontrer une fois de plus que siffler s'apprend ! Et que ce hit est somptueux !
Puis Rock You Like A Hurricane vient nous rappeler combien Love At First Sting est un album majeur du groupe !
Une partie du public quitte les gradins et pour certain(e)s, le final sur When The Smoke Is Going Down ne résonnera pas !
La peur des "bouchons" n'étaient pas que dans les oreilles !
23H10, la salle se rallume et je me dis que ce concert fut une réussite totale !
Bon, oui, un peu trop de ballades, mais nous sommes en France.
Il nous aura aussi et forcément manqué quelques titres, je pense à No One Like You, Another Peace Of Meat ou encore Coming Home, voire Fly To The Rainbow...
Mais bon, cette soirée fut intense et SCORPIONS nous a monté qu'il avait encore du venin !
Et les "bouchons" lyonnais nous attendaient (pas les restos !) avant notre lit et des souvenirs, des mélodies, des émotions plein la tête et le coeur...
Merci SCORPIONS !
Rémifm
Date de publication : mardi 15 novembre 2011