MOONSTONE - Age of mycology
Style : Dark / Gothic / Doom / Stoner
Support :
MP3
- Année : 2025
Provenance du disque : Reçu du groupe
7titre(s) - 44minute(s)
Site(s) Internet :
MOONSTONE BANDCAMP MOONSTONE FACEBOOK
Label(s) :
Interstellar Smoke records
|
    (18/20)
Date de publication : 07/12/2025
|
|
|
Vibrations profondes d'un doom gothique
|
Vous aimez les coïncidences ? Je peux vous en raconter une belle. Figurez-vous que j’ai été attiré par l’album de DOOMSTONE en raison de sa pochette réalisée par Karolina SŁOTWIŃSKA qui a un air de pochette de CAVERN DEEP signée de leur guitariste Kenny-Oswald. Ensuite je note ce titre, Age Of Mycology qui me fait penser au premier single de CAVERN DEEP qui s’intitulait Fungal Realm (le royaume fongique). Nécessairement, je jette une oreille à l’album de nos polonais et je constate, médusé, que les similitudes entre DOOMSTONE et CAVERN DEEP ne s’arrêtent pas à l’artwork ou aux titres mais que musicalement le parallèle est frappant ! Ecoutez Glorious Decay et vous en conviendrez. Notez qu’historiquement, le groupe de Cracovie précède probablement la formation de CAVERN DEEP d’un ou deux ans. Pourtant, bien que grand fan des suédois depuis leurs débuts, j’avoue piteusement que jusqu’ici, DOOMSTONE était passé sous mes radars.
À travers Age Of Mycology, MOONSTONE nous vend du lourd ou, plus précisément, un doom metal teinté d’un psychédélisme ténébreux, avec parfois quelques disgressions vers un sludge plus rapide et violent (par exemple au cours de Primordial). Certaines parties sont sous-tendues par une énergie très stoner. Toutefois, ce qu’il ressort globalement d’une écoute de l’album, ce sont la basse accordée très bas, les percussions pesantes sur des rythmes lents, les riffs très lourds ou bourdons d’une guitare extrêmement distordue, et un chant de type invocatoire. Régulièrement, les morceaux lourds et puissants sont émaillés de passages plus introspectifs. Ainsi, le titre-phare Age Of Mycology se développe sur plus de treize minutes, par vagues tantôt lourdes, tantôt rondes, projetant l’auditeur d’une crête écumeuse à un creux dépressif et calme. Bien que l’environnement musical soit particulièrement sombre, le groupe ne s’enferme pas dans des ambiances étouffantes aux cadences rampantes. Le recours à des rythmiques particulièrement appuyées vient aérer l’atmosphère. New Dawn en ouverture de l’album en est le parfait exemple avec son intro sous forme de marche entrainante animée par une basse profonde et une batterie claire et puissante. La frontière est mince entre le doom metal de MOONSTONE et les intonations crépusculaires de la darkwave ou du rock gothique. Comment ne pas penser que des compositions telle que This Barren Place ou Disco Inferno auraient très bien pu trouver leur place sur un album de SISTERS OF MERCY, de THIS MORTAL COIL ou de DEAD CAN DANCE ? Avec la voix distante, nous retrouvons un côté introspectif ou spirituel. Certes, la forme aurait été différente, le son très organique ici aurait cédé sa place à un corpus plus synthétique à la grande époque du post-punk.
Vous l’avez compris, malgré son univers crépusculaire et son amour des vibrations profondes, les analogies avec CAVERN DEEP citées dans mon intro sont loin d’en faire deux groupes identiques. MOONSTONE a forgé sa propre voie entre doom, stoner et post-punk. Age Of Mycology est un album qui ravira autant les doomsters que les gothiques, ou encore les subtiles oreilles des amateurs de shoegaze. En tout cas, c’est une très jolie découverte pour moi d’autant que la production est à la hauteur des idées.
••• ••• ••• ••• ••• ••• ••• ••• ••• •••
● Membres actuels
DOOMSTONE est composé de : - Jan MANIEWSKI, guitare et chant ; - Wiktor KOZAK, basse ; - Volodymyr LYASHENKO, guitare ; - Kacper KUBIEŃ, batterie.
Notons qu’à présent Kacper a été remplacé par Bartek KLIŚ derrière les futs.
● Discographie principale
- 2019 : Moonstone - (LP) ; - 2021 : 1904 - (EP) ; - 2023 : Growth - (LP) ; - 2025 : Age Of Mycology - (LP).
● En écoute ici
Extraits de Age Of Mycology : - Age Of Mycology : Cliquez ici !
|
|
|
|