|
|
|
Oldies but goldies : champagne pour atlanta rhythmn section !
|
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !
Formé en 1970 à Doraville (Georgie) ATLANTA RHYTHMN SECTION est un des fondateurs du "Southern Rock". Ils font partie des pionniers comme THE ALLMAN BROTHERS BAND (1969), CHARLIE DANIELS BAND (1970), THE MARSHALL TUCKER BAND (1972) et bien sûr LYNYRD SKYNYRD (1964). Rodney JUSTO (chant) est à l'origine de la création du groupe et seul rescapé si je puis dire...En 1972, il part et il est ici remplacé par Ronnie HAMMOND un chanteur épatant. Les autres musiciens sont Dean DAUGHTRY (claviers) qui est décédé en 2023, Barry BAILEY (guitare) en 2022, Paul GODDARD (basse) en 2014, Robert NIX (batterie) en 2012 J.R. COBB (slide et guitare rythmique) en 2019. Tous ont participé à ce Champagne Jam, un de leur plus célèbre album et le plus reconnu.
Malgré cette longue et triste évocation nécrologique sachez, que Rodney JUSTO est de nouveau aux vocaux depuis 2011. Le groupe continue d'exister avec d'autres musiciens et de tourner. Un dernier album, une compilation Time Machine est même sorti en 2023. En 1976, les Américains se révèlent au public grâce à A Rock And Roll Alternative N°11 USA (500 000 ventes), N°26 Australie, N°22 Canada (50 000 ventes). Le single So In To You en 1977 sera même N°7 au Billboard 100.
Le groupe attendait beaucoup de ce nouvel album qui est édité en janvier 1978. Le single Imaginary Lover une "power" ballade bluesy avec pas mal de claviers et à la mélodie porteuse fait un carton (N°7 aux USA). Une chanson superbe, la voix de Ronnie HAMMOND y est envoûtante, le solo de guitare d'une rare finesse. Je suis friand de ce genre de composition. Autre extrait I'm Not Gonna Let It Bother Me Tonight rentrera dans les charts US N°14 et Canadiens N°15. Un beau morceau à la THE ALLMAN BROTHERS BAND, un peu Blues, Rock et Rhythmn and blues. Tout est agréable, le refrain est bien mémorisable. Le solo de Barry BAILEY percutant est typique du "Southern Rock" à la LYNYRD SKYNYRD.
Champagne Jam (N°43 aux USA) est entraînant, presque boogie et sent le rock sudiste à plein nez. Solo de basse s'il vous plaît ! Puis les solos s'enchaînent, nerveux et brillants. Ces trois titres feront grimper l'album vers les sommets des ventes. Champagne Jam finira N°7 aux USA (1 million de ventes), N°16 au Canada (50 000), N°43 en Australie.
Rock Sudiste à fond avec The Ballad Of Lois Malone, je croirai entendre THE OUTLAWS, 38 SPECIAL et LYNYRD SKYNYRD. Même la voix de Ronnie HAMMOND se plaque sur celle de Ronnie VAN ZANT. Le son est excellent (il y a 47 ans !) Je tiens à féliciter le producteur Perry Carlton "Buddy" BUIE (ROY ORBISON). Il a été assisté par Robert NIX. Buddy a de plus coécrit toutes les compositions. Il est décédé lui aussi en 2015, désolé je n'y peux rien ! Je lis que l'ingénieur du son était Rodney MILLS qui ne m'est pas inconnu. Il a par la suite travaillé pour LYNYRD SKYNYRD, JOURNEY, 38 SPECIAL, HELIX, Eric MARTIN, Gregg ALLMAN. Une beau pedigree non ? Un son propre et rock comme sur Evileen ou le solo virulent de Barry BAILEY est superbe.
Les compositions sont soignées, les arrangements délicats. Normal Love, une ballade en est un exemple admirable. Quelle voix lumineuse, claire et séduisante de Ronnie. Les chœurs et ce piano sont divins. Les deux guitares tirent leur épingle du jeu sur l'énergique Large Time. C'est du Blues Rock, Boogie dynamique, tonifiant et vivifiant. Un air Soul et Blues plane sur The Great Escape. Ronnie chante magistralement une mélodie prenante et ravissante. Les solos sont majestueux.
Si vous ne devez avoir qu'un seul album d'ARS, c'est celui-ci. Il a été réédité et remastérisé en 2013 (BGO Records). Petit plus non négligeable la pochette du designer Mike McCARTY est juste magnifique ! Nota :
L'étonnant Ronnie HAMMOND qui a remplacé Rodney JUSTO était l'assistant de l'ingénieur du son Rodney MILLS ! Il a enregistré treize albums avant le retour de Rodney JUSTO en 2011. MEMBRES D'ATLANTA RHYTHM SECTION (1978) : Ronnie HAMMOND : chant, chœurs, Barry BAILEY : guitare, J.R. COBB : guitare, chœurs, Dean DAUGHTRY : claviers, Paul GODDARD : basse, Robert NIX : batterie, choeurs. Buddy BUIE, Paul DAVIS : choeurs. Buddy BUIE, Robert NIX : producteurs, Rodney MILLS : ingénieur du son, mixage, Bob LUDWIG, Rodney MILLS : mastering à Masterdisk. Suha GUR : remastérisation digitale. Mike Mc CARTY : design, pochette. En écoute :
Imaginary Lover : cliquez ici
Champagne Jam : cliquez ici
I'm Not Gonna Let It Bother Me Tonight : cliquez ici
Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de cœur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques " au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but Goldies.
|
|
|
|