DAUGHTRY - Shock to the system part 2
Style : Rock
Support :
CD
- Année : 2025
Provenance du disque : Acheté
7titre(s) - 25minute(s)
Site(s) Internet :
DAUGHTRY FACEBOOK DAUGHTRY WEBSITE
Label(s) :
Dogtree Records
|
    (19/20)
Date de publication : 17/09/2025
|
|
Un deuxième ep détonant et étourdissant !
|
Depuis Dearly Beloved en 2021 Chris DAUGHTRY, est revenu vers la musique de ses débuts qui a fait son succès. Avant cette renaissance malgré des résultats probants (Top 10 USA) avec Baptized (2013) et Cage To Rattle (2018) l'Américain était en mal d'inspiration. Poussé par le label, il avait aseptisé le son, gommé ses guitares, pour une Pop un peu électro plus abordable. Mal à l'aise avec ce concept, il fait un break, prend du recul. C'est à ce moment qu'il décide de partir de RCA pour refaire ce qui lui plaît. Pour cela il signe chez un label moins prestigieux (Dogtree/ Big Machine Records).
Sa liberté d'expression retrouvée, il confirme encore plus ici ces changements. Je suis de nouveau enthousiasmé par ce rock alternatif plus agressif, ces riffs pesants et sa voix hyper puissante, si rock et expressive. L'extrême intensité et son inspiration sont encore plus évidentes que sur Dearly Beloved. Avec surprise, il programme d'enregistrer deux EP au nom de Shock To The System en deux parties entre 2024 et 2025. J'avais pu écouter la partie 1 en "streaming" il y a un an, j'étais plus que rassuré sur son retour aux sources. J'ai pu commander en CD cette deuxième partie (sortie le 12 septembre) et je n'arrête pas de me la passer. Je suis emballé par les six compositions. Du coup, j'ai enfin pu trouver l'EP de 2024 mais j'y reviendrais plus tard. Oui c'est un peu particulier de vous présenter celui sorti le 12 septembre 2025 avant le premier. Tant pis, car croyez moi les deux EP sont du très haut niveau !
Si vous avez aimé son premier album qui avait fait un carton en 2006 (N°1 USA, 7 millions de ventes) et les deux suivants impossible que vous soyez déçus ! Je rajoute le Dearly Beloved de 2021 qui mérite aussi votre écoute ! Tout le talent du finaliste de l'Amercian Idol en 2006 m'éclate en pleine figure. Après une intro instrumentale, je me doute que les guitares vont jaillir ! C'est le cas avec Divided aux riffs plombés à la SHINEDOWN, NICKELBACK. Chris pousse et sa voix extraordinaire qui domine un refrain percutant et envoûtant. Le son est énorme ! Merci aux "spécialistes" Scott STEVENS (SHINEDOWN,HALESTORM) et Marti FREDERIKSEN (AEROSMITH, SCORPIONS, DEF LEPPARD, THE DEAD DAISIES, MOTLEY CRUE, DAUGHTRY) qui ont œuvré au mixage, production et co-écriture. The Day I Die est dense, enragé, la mélodie est du pur DAUGHTRY. Il monte dans les graves et c'est ébouriffant ! Malgré cette atmosphère lourde, je suis envahi par cette mélodie implacable.
Plus moderne, "programming" mais guitares épaisses The Bottom met l'accent sur un refrain malicieux et hyper percutant. Carrément, je suis sous l'emprise de la voix de Chris ! Les arrangements sont époustouflants. Terrified aux sonorités légèrement électro au début bascule vers un hard/alternatif féroce. La voix hargneuse de Chris fait souffler un vent de tempête sur le refrain. Le mur du son derrière sa voix est effarant. Les guitares de Chris et Brian CRADDOCK se font plus Hard Rock. Le refrain toujours aussi efficace est un rouleau compresseur mélodique. Brian CRADDOCK prend le temps pour un solo bienvenu. Les guitares inondent ce morceau redoutablement "Heavy".
Le piano est la base d'Antidote, une magnifique ballade toute en émotion. Chris module et utilise sa voix comme personne. Elle est d'une richesse, d'une profondeur incroyable. Il joue avec ma sensibilité. La mélodie est splendide. Cette ballade est dans le même registre émotif que Home (N°5 en 2007 aux USA) surtout ou What About Now (N°18 en 2008). Une ballade qui vous émeut. Le Chris DAUGHTRY que j'aime a fait très très fort ! Six titres mais six coups-de-poing, des chansons qui m'ont épaté et ébloui. L'Américain a retrouvé pleinement son chemin, son cœur et sa passion a parlé. Un EP pour tous ses admirateurs (et les autres) de ce vocaliste hors pair et ce musicien extraordinaire. DAUGHTRY (2025) : Chris DAUGHTRY : chant, guitare rythmique, Brian CRADDOCK : guitare solo, Elvio FERNANDES : claviers, choeurs, Marty O'BRIEN : basse, Jeremy SCHAFFER : batterie. Marti FREDRIKSEN : production, programming, Scott STEVENS : production, programming, guitares additionnelles, Evan FREDERIKSEN : Ingénieur du son, Chris BASEFORD : mixage, Ted JENSEN : mastering. Chris DAUGHTRY, Elvio FERNANDES, Marti FREDERIKSEN, Scott STEVENS, John CUMMINGS : compositions.
The Bottom : cliquez ici
Razor : cliquez ici
Divided : cliquez ici
Chronique de DAUGHTRY : Dearly Beloved : cliquez ici
|
|
|
|