DOKKEN - Under lock and key
Style : Hard Rock
Support :
CD
- Année : 1985
Provenance du disque : Acheté
10titre(s) - 42minute(s)
Site(s) Internet :
DOKKEN FACEBOOK DOKKEN WEBSITE
Label(s) :
Electra
|
    (20/20)
Date de publication : 22/06/2025
|
|
Oldies but goldies : le hard us dans toute sa splendeur !
|
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !
RATT, WINGER, SLAUGHTER, NIGHT RANGER, WARRANT sont devenus des symboles du "Hard US" qui sévissaient dans les radios Américaines. De plus, ils étaient en haut du classement des ventes du Billboard. Leurs clips étaient diffusés à grande échelle sur MTV. Les années bonheur pour moi ! Mais un groupe est souvent cité comme le précurseur de cette vague, de ce nouveau style. Bien sûr, il a vu le jour en 1978 à Los Angeles capitale du genre, des tournées des clubs légendaires et des découvertes de ces groupes qui ont marqué de manière indélébile mon adolescence. DOKKEN représente je crois l'archétype, le modèle du hard rock US.
Si je remonte dans l'histoire deux membres du futur RATT que sont Juan CROUCIER et Bobby BLOTZER y ont débuté sous le nom d'AIRBORN en 1976. Donald Maynard DOKKEN alors chanteur change leur nom pour se différencier d'AIRBORNE autre groupe existant. Il réussit à convaincre George LYNCH (guitare) et Mick BROWN (batterie) de quitter leur groupe XCITER pour le rejoindre. Breaking The Chains voit le jour en 1981 produit par l'Allemand Michael WAGENER (ACCEPT, BONFIRE, SKID ROW, STRYPER, EXTREME…) Je sens sur cet album que les Américains se "cherchent" (N°136 USA, N°75 Japon). J'avais acheté l'album bien entendu, mais j'ai été déçu et il a vite quitté ma platine. Et pourtant, j'ai essayé en vain de m'y faire, étant un inconditionnel de ce type de hard rock. Tout évolue en 1984 avec Tooth And Nail produit par Tom WERMAN (Ted NUGENT, REO SPEEDWAGON) et Roy Thomas BAKER (FOREIGNER, CHEAP TRICK, MOTLEY CRUE). Petit aparté, celui-ci est décédé le 25 Avril de cette année à 78 ans. Le changement est étonnant, des hits comme Into The Fire, Just Got Lucky, la superbe "Power" ballade Alone Again (N°64 USA) révèlent un groupe emmené par la voix chaude de Don DOKKEN et un guitariste George LYNCH qui commence à se faire un nom. On sent un potentiel énorme ! Mélodies à la BON JOVI, son à la RATT, GREAT WHITE. L'album atteint la 49ème place au Billboard (puis 32ème en 1985) et devient platine (1 million de ventes). DOKKEN est en route vers la reconnaissance aux USA, puis dans le monde entier et par les médias spécialistes du genre.
La sortie de Under Lock And Key en 1985 est un des points culminants de leur carrière. Avec le suivant Back For The Attack (1987) ils assoient leur réputation. Trois singles sortiront et seront relayés sans relâche sur MTV. Under Lock And Key est aussi la confirmation que ces musiciens ont tout compris du "Hard US". Ils sont devenus la référence, l'inspiration de tout ce mouvement musical . Leur hard agressif met aussi l'accent sur des refrains calibrés pour les radios. L'ascension de George LYNCH au rang de prodige, de surdoué, de nouveau "guitare hero" est flagrante et impressionnante tout le long de l'album. Pour moi c'est la claque absolue ! Cette fraîcheur, ce renouveau, ce modernisme m'a amené à une admiration sans limite. En un album, je tenais mon nouveau guitariste préféré. Il a développé un son, des riffs et des solos uniques et singuliers. Il est encore aujourd'hui une source incroyable d'inspiration pour beaucoup de guitaristes.
Ecoutez cette introduction lumineuse sur Unchain The Night, puis ses riffs acérés qui inondent le morceau. Le refrain sublimé par la voix suave de Don DOKKEN est du pur "Hard US". Certes, Don n'a pas la voix d'un David COVERDALE (WHITESNAKE) mais il fait partie de l'univers du groupe. Le solo est à peine en route que je craque devant un tel guitariste. Il révolutionne, transforme le jeu du guitariste, un peu comme Eddie VAN HALEN en 1977. Le groupe a eu l'intelligence, l'intuition de lui laisser la liberté de s'exprimer. The Hunter est un mid tempo complètement marqué par le hard à la RATT. La mélodie, les riffs sont à tomber par terre. Le son, le mixage de Neil KERNON (AUTOGRAPH, FM, VALENTINE, QUEENRYCHE, Michael BOLTON, HEAVEN'S EDGE…) et Michael WAGENER sont fantastiques. George LYNCH se lance dans un long solo ébouriffant ! Le hit (N°77 USA) In My Dreams est une merveille de mélodie, le travail sur les harmonies vocales est fabuleux. La guitare sonne magnifiquement, Don DOKKEN exalte la divine mélodie. Le solo incisif et sensationnel parachève ce chef d'œuvre. "In My Dreams Is Still the Same"… Irrésistible ce refrain, je vous le dis !
La "Power" ballade Slippin' Away amène une dose de douceur, de bien-être à l'album. Les chœurs puis la guitare du prodige sont un enchantement total. Le groupe connaît toutes les ficelles pour composer ! DOKKEN monte d'un ton avec une rythmique percutante sur Lightin' Strikes Again. Un morceau soutenu par une basse et une batterie dominantes. Don pousse sa voix dans les aigus. George "balance" un solo épique ! Le troisième single It's Not Love est plus mesuré, plus hard rock mais renforcé par un refrain lisible, agrémenté de chœurs sémillants. Comme toujours solo "héroïque" du maître George LYNCH. La mélodie est si persuasive ! Il est encore question de mélodie avec Jaded Heart, un morceau implacable. Le refrain me devient vite indispensable et trotte dans ma tête ! Quand le solo déboule, il me donne le vertige.
Don't Lie To Me plus énergique me rapproche des groupes "Hard US" typiques. C'est du RATT, WINGER avec la touche DOKKEN et son sens de la mélodie enivrante. Vous découvrirez le solo…Court, mais marqué au fer rouge ! George LYNCH est un artiste ! Le hard rock mélodique de Will The Sun Rise me séduit immédiatement. Je suis convié à un déluge de notes sur le solo du génial George. Petit délire ardent, rythmique "speed" sur Til The Livin' End les Américains donnent tout. Solo surexcité à la fois frénétique, furieux, insensé, George LYNCH s'éclate ! On demeure dans la grande tradition du hard rock mais qui avec le talent de ce guitariste passe dans une autre galaxie. Il est l'homme de la quatrième dimension. Un petit clin d'œil à cette série de science-fiction "Twilight Zone" diffusée dans les années soixante. DOKKEN ne se résume pas à George LYNCH bien évidemment, tout l'album vit au rythme de ce Hard US fabuleux. Under Lock And Key sera N°32 aux USA (1 million), N°56 au Japon, N°95 Canada. Le suivant Back For The Attack (1987) tout aussi réussit atteindra la 12ème place (disque de platine également).
Ainsi même la pochette reste dans le thème. On y voit les musiciens aux cheveux permanentés, leur look soigné qui est en parfait accord avec l'image véhiculée par le "Hard US". On ne peut pas se tromper. Tout est en adéquation pour se délecter de ce genre, que d'autres qualifierons de "Hair" Métal, voir "Glam" Métal. Under Lock And Key est une merveille que je vénère encore en 2025. Légendaire, mythique, emblématique un des plus représentatifs de ces années inégalées. La nostalgie est éternelle, celle qui propage du rêve, du génie, du plaisir intense comme cet album. Nota : Au total DOKKEN ont écoulé 10 millions d'albums dans le monde. DOKKEN (1985) : Don DOKKEN : chant, George LYNCH : guitares, Jeff PILSON : basse, chœurs, Mick BROWN : batterie, chœurs, Neil KERNON, Michael WAGENER : production, ingénieur du son, mixage, Mark WILCZAK : assistant ingénieur du son et mixage, Bob LUDWIG : mastering à Matserdisk, New York. Compositions du groupe DOKKEN. Sortie le 22 novembre 1985 Enregistré aux studios : Amigo Studios, North Hollywood, Los Angeles Le Mobile (Californie).
In My Dreams (clip) : cliquez ici
It's Not Love (clip) : cliquez ici
The Hunter (clip) : cliquez ici
Unchain The Night : cliquez ici
Chronique de Laudrome26 en 2024 : DOKKEN : Beast From The East : cliquez ici
Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de cœur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques " au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but Goldies.
|
|
|
|