|
Let there be force !
|
DEUXIEME CHRONIQUE DE NOTRE AMI " HELVERIC " !
Fans du groupe allemand de True Heavy Metal MAJESTY, réjouissez-vous, : son leader-chanteur-songwriter Tarek "MS" MAGHARY (membre organisateur du Keep It True Festival et membre du groupe de epic-power Metal DAWNRIDER) est de retour sous la bannière de son nouveau groupe, le bien nommé METALFORCE .
METALFORCE s'inscrit dans la droite ligne des 5 albums de MAJESTY sortis entre 2000 et 2006 (l'excellent Keep It True dont le titre éponyme est un véritable hymne au Heavy-Metal, Sword & Sorcery, Reign in Glory, le bon live Metal Law (2 CD + DVD) et Hellforces, sans compter le single Sons Of A New Millenium.
Désormais coaché par le label MAGIC CIRCLE MUSIC de Joe DE MAIO, leader incontesté et incontestable de MANOWAR le combo germanique nous livre une galette 2009 certes dénuée d'une véritable originalité, mais qui saura combler n'importe quel Metalhead nostalgique, plutôt trentenaire ou quarantenaire peut-être...
Musicalement, cet album éponyme donne dans le True Métal plus que classique, sans fioritures, qui donne la part belle aux guitares, aux mélodies et aux refrains qui restent immédiatement en tête, même si la production est peut-être un peu trop clean et "clinquante" à mes oreilles . Personnellement, trois titres valent à eux-seuls l'achat de l'album. Il s'agit du titre d'intro Faster, Louder, Metalforce, qui se résume tout seul dans son titre même, mêlant riffs Heavy-Speed bourrins, double grosse caisse et choeurs accrocheurs 100 % germaniques, l'excellent Heavy-Mid tempo Freedom Warriors, mon titre préféré, hymne métallique qui fait la part à une ligne de basse, une rythmique imparables et des guitares à la MANOWAR, voire ACCEPT, un bon solo, un refrain 100 % Métal et à une mélodie simple mais très accrocheuse (ce titre figurant d'ailleurs en version live dans les bonus du DVD de MANOWAR The Absolute Power paru en 2006) et enfin la Heavy-Ballade When the Valkries Fly qui, avec un usage judicieux des claviers, met en exergue les talents de vocaliste de Tarek avec une ligne mélodique très bien trouvée, plutôt calme en début de titre, puis plus puissante, dans une veine qui n'est pas sans évoquer des groupes comme BLIND GUARDIAN, voire même URIAH HEEP pour les plus anciens.
Les autres titres sont un peu en dessous, mais restent de bonne facture. Les influences oscillent ainsi entre HAMMERFALL (le côté True Metal et les refrains), GRAVE DIGGER (guitares, choeurs), ACCEPT ou les récents albums de UDO (certains rythmiques, notamment sur le titre Thunder and Lightnin), RUNNING WILD (certaines guitares speed) ou encore AXEL RUDI PELL (transition ballades/parties plus puissantes dans le même morceau), bref un album "germanique" au sens le plus général du terme, avec de bons solos et des petits gimmicks de basse ou autres assez sympas.
.
En résumé tout comme l'ex MAJESTY ou son mentor ou modèle MANOWAR , METALFORCE a les défauts de ses qualités. Le groupe peut donc susciter à la fois la passion des fans ultimes du genre et le rejet condescendant des autres. L'envie d'en découdre sous la bannière du "plus que True Metal de la Mort qui tue" peut parfois enfermer le groupe dans certains clichés, tant au niveau des mélodies que des textes, qui regorgent de "warriors", "swords" et autres, ou de l'habillement "peau-de-bète/cuir"... mais si l'on passe le cap, on passe malgré tout un sacré bon moment métallique à l'écoute de cet album.
Pas de surprises à attendre, mais pas de déception non plus, et c'est là le principal !!!!
Pour les plus curieux d'entre vous, METALFORCE a sorti un titre festif sympa à la HELLOWEEN des débuts sur le net à l'occasion de la Fête d'Halloween 2009, ce titre étant téléchargeable en MP3 avec un livret , sur le site du groupe
HELVERIC
|
|
|
|