PATRICK BONNIFET - The jojusong project
Style : Heavy Metal
Support :
CD
- Année : 2010
Provenance du disque : Reçu du groupe
10titre(s) - 51minute(s)
Site(s) Internet :
PATRICK BONNIFET
Label(s) :
Auto Production
|
(17/20)
Date de publication : 05/11/2010
|
|
Still angel !
|
Petit retour en arrière pour débuter... PATRICK BONNIFET est l’ex guitariste de STEEL ANGEL, groupe des 80’s ayant réalisé deux albums différents, mais très bons, le Heavy Metal Underground And The Angels Were Made Of Steel en 1985 et Kiss Of Steel, plus mélodique, en 1986. Un beau succès d’estime à l’époque et un très bon souvenir aujourd’hui encore pour tous les passionnés de cette époque ! Le succès n’a pas frappé à la porte du groupe, mais un nom toujours vivant dans les mémoires collectives des fans de Heavy Métal 80’s, n’est ce pas la plus belle des récompenses ?
Courant 2007 alors que j’étais dans la préparation du MADE IN FRANCE 1978 / 2008, je me suis renseigné auprès de Alain « Buby » (France Metal Museum) pour obtenir les coordonnées de quelques musiciens susceptibles de participer au recueil…PATRICK BONNIFET faisait partie de la liste et il a spontanément accepté de réaliser un texte que vous avez peut être lu. (petit rappel pour ceux qui seraient encore intéressés par MADE IN FRANCE, lire le dossier sur ce site, tout est expliqué).
Depuis deux ans j’ai gardé le contact avec Patrick qui m’avait fait part de son projet de réaliser un album…Deux fois par an j’avais un petit message qui m’expliquait l’avancée de l’enregistrement…Comme je suis toujours prudent avant d’écouter, je m’attendais à tout et à rien, si ce n’est le plaisir d’écouter le travail d’un professionnel (Patrick en est un).
La pochette est sobre et discrète comme j’imagine Patrick…Il est accompagné au chant par Fabrice DOUSSANG et il y a onze titres dont une intro… Patrick pose sur le verso de la pochette et j’ai cru au départ avoir à faire à un « guitar heroe » sur le retour, oui j’ai eu quelques sueurs en imaginant le « pire »…
Et là dès les premiers accords de Meanwhile The End, waoooo je suis sur les rails, le train s’emballe et jusqu’au bout je n’aurai cesse de me demander si je ne rêve pas, si le titre suivant va être celui qui va provoquer le déraillement ! Des rythmiques de feu servies par une excellente production « Heavy Metal 80’s » tout au long du voyage, car oui, il s’agit bien de Heavy Metal à la 80’s de premier choix !!!
Headbangers de tous poils préparez vos cervicales car Meanwhile The End, Behind The Wall, Profession Of Faith, Jojusong, Staying Free, The Human Race, Spread Your Metal Wings (reprise de STEEL ANGEL) et The Last In Line, sont des titres qui enfin vont faire frisonner les Heavy Metal Maniax du monde entier et redorer le blason du Heavy Metal français, fusse t il Underground !
Les petits jeunes (que j’adore aussi) n’ont qu’a vite se procurer cet album et s’en servir comme « Guide du parfait groupe de Heavy Metalà la 80’s » ! Musicalement c’est un régal et les lignes de chants ont macérées 30 ans dans le bon Heavy ! Ecoutez vite le Hit qu’est Behind The Wall ! Aaaarg !
Puisqu’il me faut être critique, je trouve que le chant de Fabrice va sûrement ne pas plaire à tous, car trop « Underground »...., l’accent anglais, le phrasé et le mixage sont parfois très « limite »…par contre pour ceux qui se reconnaitront, c’est un pur bonheur (il me rappelle parfois, tout comme les compositions X WILD ou ACCEPT du début les groupes allemands). Deuxième point pour rester objectif et intègre, les titres proposés restent dans le direct, simple, efficace mais déjà entendu mille fois, là encore sachez le. Troisième point, la batterie est un peu linéaire du fait de l’assistance informatique.
Enfin trois titres plus calmes sont présents, l’hommage à ULI JOHN ROTH, Uli Medieval tribute, Out Of One’s Mind (qui rappelle Can’t Stand The Night d’ACCEPT) et The Last In Line, titre plus médium.
Réservé principalement aux fans des 80’s et de l’Underground, The Jojusong Project est pour moi un excellent album dynamique, énergique et mélodique qui mérite une acquisition ! Arrivés comme les invités surprises du revival 80’s français, Patrick BONNIFET et Fabrice DOUSSANG sonnent la charge et j’espère montreront l’exemple à suivre pour les jeunes générations !
Style : Heavy Metal 80’s Partie Artistique: 3/5 Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5 Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3,5/5 RASKAL The French Warrior : 18,5/20 RASKAL L’Objectif : 17/20
|
|
|
|