HALFORD - Made of metal
Style : Heavy Metal
Support :
MP3
- Année : 2010
Provenance du disque : Reçu du label
14titre(s) - 63minute(s)
Site(s) Internet :
HALFORD WEBSITE HALFORD MYSPACE
Label(s) :
Auto Production
|
(19/20)
Date de publication : 26/11/2010
|
|
Melodic metal god !
|
Si il y a bien une carrière que j’ai peu suivie, c’est bien celle de Rob HALFORD ! Enfin ...depuis son départ de JUDAS PRIEST bien sûr… FIGHT en moyenne a été…moyen et si HALFORD, depuis 1992, n’est pas mal, son succès est surtout du à ses prestations scéniques, qui elles mettent tout le monde d’accord, même si la voix du Rob n’est plus celle de ses trente ans ! D’ailleurs, il y a eu cinq Live sortis en CD ou DVD, pour quatre albums dont celui de 2010… Quatre en album en 18 ans…(malgré une floppée de single et de Live) ça fait peu. D’autant plus que Winter Songs de 2009 est comptabilisé comme album, alors qu’il ne s’agit que de reprises en Metal, de chansons de Noël…
Alors ce titre accrocheur et annonciateur d’un déluge de riffs et d’acier est il signe du retour de Rob sur le devant des platines ?
Undisputed ouvre l’album et apporte vite des indices sur le « nouveau » Rob ! Un titre Heavy Metal, classique, simple, posé et très efficace ! Un titre rapide qui fait penser à une chevauchée, le tout sonne comme une force tranquille en action…et là je dis « génial » ! Un vrai retour aux sources dans la manière de composer et de chanter (pas de mur de son de guitares et de batterie surgonflée, ni de hurlements inutiles). Le solo à deux guitares, rappelle immédiatement les belles heures de JUDAS PRIEST !
Puis déboule un Fire And Ice très speed « néo classique », avec un couplet hargneux, et au refrain en contraste, très mélodique et aérien…Vous avez compris ? …Non ? Ben le chaud et le froid ! Fire And Ice ! Un vrai titre gagnant, toujours aussi simple, direct et efficace !
Arrive ensuite Made Of Metal ! Une intro volontairement “Electro” qui s’enchaine sur un titre tout en ambiance ! Rythmé par de lourdes guitares et sombre sur son couplet, Rob HALFORD joue avec nos émotions et nous délivre un refrain très mélodique et commercial, mais la magie continue d’opérer, et ce ne sera pas le break à la voix « électro » qui me fera changer d’avis, au contraire !
Speed Of Sound continue sur un rythme toujours soutenu et un style toujours « Old School », trois accords et la ligne de chant qui fait le reste ! Imparable ! Mon deuxième titre préféré !
Vient ensuite mon titre préféré, le génial mid tempo, Like There’s No Tomorrow ! Ambiance, rythme et refrain qui mettent le frisson ! La classe à l’état pur ! De quoi me faire regretter que….Non, allez, la page est tournée ! HALFORD est de retour et ce début d’album est un vrai régal ! Till The Day I Die débute sur du Blues Texan en arpèges, et je me dis que c’est le début de la baisse de régime de l’album…Et puis, les guitares partent et le groupe nous entraine au pays des Cow Boys, pour un titre excellent et plein de feeling ! La chance de HALFORD c’est d’avoir cette liberté d’expression que ne peut avoir JUDAS PRIEST, et Rob en profite !
We Own The Night repart en douceur, avec un bon riff de Hard Rock gonflé à bloc et une énergie mêlée à de l’émotion (le break est superbe) ! Du simple mais très efficace !
Heartless propose un couplet très « commercial » et un refrain simple et efficace ; je trouve que ce titre rappelle l’époque de Turbo (1986 JUDAS PRIEST). Un peu moins d’intensité que les sept premiers titres, mais un bon titre.
Je vais finir ma description de l’album de manière plus synthétique car tout ce qui suivra sera en dessous, tout en restant convenable.
Il y a du bon comme Hell Razor ou Thunder And Lightning à qui il ne manquera que le « petit truc qui fera la différence entre un bon titre et un excellent titre ». La longue ballade Twenty Five Years, sympa sans plus, Matador qui aurait pu être écrit pour HELLOWEEN, surprenant mais pas désagréable, et le I Know We Stand A Chance, pas mal, très commercial, mais trop linéaire. Enfin The Mower, un titre sorti en single digital en juin dernier et qui avait franchement divisé les fans…Entre génial « retour à Painkiller » et « nul »… Pour ma part ce titre est vraiment à part sur cet album, c’est le retour du gros Heavy sombre et « actuel » mis en avant sur FIGHT ou les deux premiers HALFORD, avec rythmiques saccadées et un chant hurlé. Je n’accroche pas vraiment et me demande même pourquoi avoir pris ce titre comme single annonciateur d’un album à 95% mélodique et aéré…
En résumé ce Made Of Metal est une excellente surprise et si je ne prends que les huit premiers titres, je peux même parler de vrai coup de cœur 2010 et j’aurais mis 20/20 !
Ceux qui attendaient du gros Heavy Metal explosif et rentre dedans avec un Rob déchainé au chant (une suite à Crucible) vont être forcément déçus par plus de la moitié de l’album… Par contre ceux qui ne veulent qu’écouter un excellent album de Heavy Metal mélodique, basé sur des émotions qu’elles soient Heavy, Hard Rock, Blues ou Rock, avec titres composés sur les principes et un son des 80’s…alors faites vous vite arrêter par Rob l’Interceptor !
Style : Heavy Metal 80’s Partie Artistique: 4/5 Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5 Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5 RASKAL The French Warrior : 19/20 RASKAL L’Objectif : 18/20
|
|
|
|