|
Toujours plus fort !
|
Soyons honnêtes entre nous : On peut s'attendre à quoi, venant d'IRON MAIDEN de nos jours? Le rythme que nous impose le groupe est désormais quasiment devenu un rituel : un nouvel album suivi d'une nouvelle tournée, elle même immortalisée par un double CD, un DVD, que suivra un nouveau Best Of soigneusement élaboré... La routine, quoi...
Sauf que la routine, un groupe comme IRON MAIDEN ne sait pas ce que ça veut dire. Et bien que les Anglais s'en prennent sans vergogne au porte monnaie de leurs (très, très nombreux) fans, ils ne rechignent jamais à proposer des produits d'une remarquable et irréprochable qualité.
En Vivo ! retrace la dernière tournée d'IRON MAIDEN, le Final Frontier World Tour. Une nouvelle fois capté en Amérique du Sud (à Santiago, au Chili), nouvel Eldorado des foules métalliques en délire, le premier DVD permet à chacun de vivre ce concert d'exception qui fut donné face à plus de 50.000 spectateurs déchaînés. Les 17 titres proposés font la part belle à The Final Frontier, d'où sont extraits 5 morceaux (plus l'introduction Satelite 15), ce qui laisse la place à pas moins de 12 classiques intemporels. L'image est impeccable, IRON MAIDEN proposant plusieurs angles de vues grâce à de nombreuses incursions en "split screen", technique rendue populaire par la série 24. Comme toujours, la formation justifie son statut et le public, en furie de bout en bout, le lui rend bien.
Le vrai trésor de ce DVD se trouve cependant sur le second disque. Le documentaire Behind The Beast, d'une durée d'environ 90', retrace toute l'organisation de cette tournée. Plus encore qu'avec Flight 666, le public se trouve plongé au coeur de chacune des étapes de ce processus réglé comme du papier à musique. De la préparation du Boeing 757, sa transformation en "combi" afin de pouvoir transporter, tout autour du monde, personnes et matériel, son "relooking" extérieur à son retour le 19 avril 2011 à l'aéroport de Stansted, chacun pourra se rendre compte de la véritable machine de guerre qu'est un groupe de cette envergure. Et du travail que peut exiger un statut tel que celui qu'ont atteint Steve HARRIS et sa bande. Rien, absolument rien, n'est laissé au hasard ou à l'improvisation. Ereintant !
Si l'on peut reprocher à IRON MAIDEN de jouer la carte de la facilité en réchauffant le plat du "Ed Force One" déjà objet central de Flight 666, on se réjouira, en revanche de tous ces à côtés que nous réservent les Anglais. Entrer dans l'antre de la bête est suffisamment rare pour que chacun puisse ici apprécier à sa juste valeur le travail de chaque membre de cette gigantesque équipe, des éclairagistes aux décorateurs, des concepteurs de la scène aux organisateurs et managers, ce second DVD est un véritable hommage que rend IRON MAIDEN à tout son staff, âme de ce documentaire indispensable, staff dont les plus anciens membres suivent le groupe depuis... 1979 ! Voici enfin un documentaire qui démontre en grandeur nature qu'un groupe, ce n'est pas que des musiciens, mais bel et bien une équipe de professionnels. Steve HARRIS, Dave MURRAY, Adrian SMITH, Jannick GERS, Bruce DICKINSON et Nicko McBRAIN, d'ailleurs, sont particulièrement en retrait, mettant véritablement en avant le côté indispensable de leur équipe, coeur vivant de ce film, élément essentiel de la réussite d'un concert, et qui se débrouille souvent avec les moyens qu'on lui accorde (découverte d'éléments d'échafaudage réputés inexistants, local électrique à l'opposé de ce que bon sens et sécurité exigent, pluies torrentielles...), mais qui parfois se retrouve, témoin privilégié, au milieu de sites d'une splendeur remarquable...
Vous avez aimé Flight 666? Sautez sur En Vivo!, vous allez adorer... Mieux: que l'on soit fan ou non d'IRON MAIDEN, que l'on aime ou non les avions, la couture, les voyages...ce documentaire est un véritable must pour toute personne qui souhaite travailler dans ce domaine. INDISPENSABLE, tout simplement.
|
|
|
|