NIGHTBLAZE - Nightblaze
Style : Rock FM / AOR / Westcoast
Support :
MP3
- Année : 2024
Provenance du disque : Reçu du label
10titre(s) - 42minute(s)
Site(s) Internet :
NIGHTBLAZE FACEBOOK
Label(s) :
Burning Minds Music Group
|
(18/20)
Date de publication : 09/03/2024
|
|
J'ai vu la lumière au bout de la nuit !
|
Après avoir chroniqué les albums des anglais de BIG BIG TRAIN, puis des suédois de OZ HAWE PETERSON'S RENDEZVOUS, je vous propose d'aller faire un tour chez nos voisins transalpins, avec NIGHTBLAZE, qui sort son premier album. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un nouveau venu sur la scène musicale, puisque le quatuor est composé de Dario GRILLO à la guitare (PLATENS, VIOLET SUN), Damiano LIBIANCHI, le magnifique chanteur de PERFECT VIEW. La section rythmique est assurée par Alex DRILLO, le frère de Dario, à la batterie (PLATENS, VIOLET SUN) et Federica RASCHELLA (STEEL TYRANT, EVIL EYES) à la basse.
L'album démarre sur les chapeaux de roue, au son des sirènes, avec un Sudden Blast surpuissant, presque glam metal, qui porte bien son nom. C'est du Hard FM très énergique, envoyé plein pot et la voix de Damiano LIBIANCHI me rappelle à son bon souvenir, en occupant parfaitement l'espace. Le son est clair et très puissant, comme j'aime, en fait. Il faut dire que c'est Dario GRILLO qui a tout mixé et produit. Comme on dit, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même et le résultat est plus que convaincant. Premier solo au diapason, rapide et vif. Ce morceau laisse comme une traînée de poudre derrière lui, si vous voyez l'image. Take On Me, qui est sorti en single, enchaîne, et je suis tout de suite mis dans les meilleures dispositions. La voix est toujours aussi agréable. Je dois avouer que c'est ce morceau qui m'a tout de suite attrapé, car la mélodie est superbe. Ca me fait penser aux suédois de H.E.A.T, je trouve. Dario GRILLO commence à se chauffer, avec un solo bien mélodique, tout en vélocité. Il y a aussi un je ne sais quoi de PERFECT VIEW, bien évidemment. Comme je le dis souvent, c'est un titre imparable, si on aime le Hard FM. You're Gone ne baisse surtout pas en intensité, et c'est un mid-tempo très enlevé qui m'est proposé. La voix de Damiano LIBIANCHI se fait plus douce au début, tout en restant très expressive. Le pont syncopé est parfait pour amener le refrain qui lâche les chevaux, choeurs à l'appui. Dario GRILLO s'en donne à coeur joie sur le solo, comme le sacré client qu'il est. S'agissant d'un groupe italien, je ne peux faire l'impasse sur la référence à SHINING LINE !
Diana est un vrai petit bijou mélodique, peut-être mon morceau préféré de l'album. C'est très AOR et les choeurs féminins, absolument délectables, emmènent le refrain au firmament du mélodique. Ce genre de morceau me fait vraiment du bien, tellement c'est bien pensé ! Vous vous doutez bien que Dario GRILLO ne rate pas l'occasion de nous gratifier d'un solo brillantissime, sans se gêner pour balancer, de surcroît, des traits acérés par moments. Vous avez dit la classe à l'italienne ? Mais très certainement ! Tell Me est le second single sorti, et il part toutes guitares dehors. C'est un mid-tempo chromé, doté d'un refrain qui emporte tout sur son passage et j'ai encore droit à un festival de guitare. J'approuve totalement la basse métallique sur Hold On To Me, car cela durcit bien la rythmique, une rythmique qui prend le contrôle du morceau. Elle tourne comme une horloge, en permettant au superbe solo de s'épanouir sur une base bien encrée dans le sol. Carry On fait dans le modern rock, façon CARE OF NIGHT ou SEVENTH CRYSTAL, avec un petit plus italien indéfinissable. Et toujours cette basse omniprésente qui claque comme il faut, j'adore ! Encore une fois, Dario GRILLO fait des étincelles et je me régale. Quel son, les ami.e.s, et quel morceau ! Des cordes pour commencer Fading Away, mais tout de suite, un gros riff vient rectifier le tir. Et oui,ce n'est pas encore cette fois-ci que le groupe va lever le pied. Le refrain est imparable, comme d'habitude, j'ai envie de dire. L'ombre de SHINING LINE plane encore sur ce titre, et c'est tant mieux. Encore des cordes pour débuter Fragments Of Time mais c'est encore la basse, bien métallique, qui impose le tempo. Il faut écouter le travail remarquable de la guitare rythmique avec un son à la pédale wha-wha. Le refrain est solaire et c'est comme si tout s'éclairait autour de moi. Allez, je sens bien, car je vous connais maintenant, que vous attendez un morceau calme, non ? Daughter est là, pour vous, et vient clore l'album tout en douceur. Il permet d'apprécier la superbe voix de Damiano LIBIANCHI. Le piano et les cordes sont de sortie et prennent l'ascendant sur la fin du titre, un morceau qui aurait d'ailleurs pu être chanté par Phil COLLINS, par exemple.
J'ai lu quelque part que NIGHTBLAZE délivrait un AOR percutant, et je trouve que cela leur va vraiment bien. Outre le fait que les musiciens ont tout compris des fondements du genre, je me permets d'insister sur la production, qui est vraiment aux petits oignons. Avec des groupes comme celui-ci, Le Hard FM des années 80, modernisé, n'est pas mort, qu'on se le dise !
Take On Me : cliquez ici
Tell Me : cliquez ici
|
|
|
|