Dossier :
La Suède au top du mélodique !!!
(
GRAND SLAM
)
Date de publication : 28/01/2016
|
Auteur : rebel51
|
|
Rebel51 : En fait, j’ai cru comprendre que le groupe est né en 2007. Pourquoi GRAND SLAM a mis tant de temps pour enregistrer A New Dawn ?
Andy SINNER (chanteur de GRAND SLAM) : Eh bien, cela a été un long processus et de nombreux changements de line-up se sont produits avant d’avoir le groupe final. Une fois cela terminé, nous avons enregistré notre EP Waiting For Tomorrow et c'est alors que nous avons signé pour AOR HEAVEN. Cette signature nous a fait comprendre qu’il était intéressant d’aller de l’avant et d’enregistrer un album complet.
Rebel51 : Peux-tu nous présenter les musiciens impliqués dans GRAND SLAM ?
Andy SINNER : Andy SINNER au chant, Andreas GULLSTRAND à la guitare lead, Daniel GRÖNBERG SVENSSON aux claviers, Andy SWANIZ à la batterie et Henrik “Henge” HANSSON à la basse.
Rebel51 : Peux-tu nous expliquer les processus de composition ? Seulement un musicien ou alors le groupe au complet pour créer ces titres ?
Andy SINNER : C'est souvent différent. Parfois un de nous vient à la répétition avec une nouvelle chanson qui est plus ou moins finie (Get High, Don’t Leave par exemple). Et parfois, vous avez une idée tout en faisant quelque chose de totalement différent et le groupe complète le titre ensemble (je suis venu avec la 1er verset de Waiting For Tomorrow qui m’est venu en tête en allant à la salle de bain, ah ah !!!)
Rebel51 : Je suis très frappé par la beauté des chœurs et des mélodies de A New Dawn. Est-ce pour toi une caractéristique du groupe et quels sont les musiciens qui vous ont inspiré depuis le début ?
Andy SINNER : Nous avons tous des héros différents je suppose. Pour moi, ce sont VAN HALEN, BON JOVI, STRYPER, WHITESNAKE et DEF LEPPARD qui m’ont fortement influencé. Il est également très clair que vous avez besoin de mélodies accrocheuses et chœurs de se démarquer de la masse de nos jours, des groupes comme H.E.A.T sont excellents à l'écriture et c'est là la raison de leur succès à mon avis.
Rebel51 : J’ai lu qu’Erik WISS avait produit votre EP in 2014 et je suppose qu’il a participé à ce nouvel album, si j‘ai raison, explique-nous ce choix s’il te plaÎt.
Andy SINNER : Andreas GULLSTRAND a suggéré que nous enregistrions notre EP avec WISS, et donc nous l'avons fait. Je ne peux même pas commencer à décrire quelle joie ce fut de travailler ensemble avec Erik. Il possède une combinaison de véritables talents et une approche détendue qui est vraiment utile pour créer de l'excellente musique. Il n'y a donc jamais eu aucun doute dans nos esprits quand nous avons décidé d’enregistrer et de produire A New Dawn.
Rebel51 : Comment caractérises-tu la musique de votre album A New Dawn ?
Andy SINNER : Disons que c’est du rock des 80’s orienté radio par certains côtés. Il y a des influences AOR mais on peut aussi détecter nos influences metal de temps en temps.
Rebel51 : Pour moi, il y a un parfait équilibre entre la voix et les instruments. Considères-tu que ce fut un travail ardu et que penses-tu des influences du claviériste ?
Andy SINNER : Eh bien, pour moi en tant que chanteur, je pense que c'est génial parce que claviers et voix se complètent bien, étant dans la plage de fréquences semblables. Cela donne également une dimension supplémentaire lors de la création de puissants arrangements comme dans Get High et Waiting For Tomorrow. En dehors de cela, Daniel est un gars formidable pour le groupe.
Rebel51 : Peux-tu expliquer la grande renaissance de la musique mélodique en Suède, car nous découvrons chaque année énormément de groupes talentueux ce qui en fait un pays vraiment riche ?
Andy SINNER : Ouais, quelque chose s'est passé il y a quelques années ce qui a engendré un grand nombre de super groupes. Je pense que l'explication la plus banale de tous les succès de ces groupes suédois, quel que soit le genre, c'est que la société suédoise a une longue histoire au niveau promotion de jeunes musiciens. Par exemple, il est possible pour les groupes de la Suède d’obtenir une aide économique afin de payer pour les instruments, les lieux de répétition, les enregistrements studio etc. Mais pourquoi l'AOR suédois se démarque ainsi avec une telle réussite, eh bien c'est un mystère pour moi.
Rebel51 : Êtes-vous naturellement optimiste au niveau du rock mélodique suédois, penses-tu que la scène est bien vivante en Suède et en Europe ?
Andy SINNER : Nous avons le sentiment d'un grand soutien en Suède et dans toute l'Europe. Lorsqu'il s'agit de rock mélodique en général, il suffit de regarder la scène du festival de la Suède. Sweden Rock Festival n'est pas le plus gros festival ici, mais lorsque de nombreux autres festivals font faillite le Sweden Rock Festival a la même popularité qu'il avait il y a 10 ans. Cela montre que le rock est vraiment vivant en Suède.
Rebel51 : Êtes-vous prêts à jouer en live pour promouvoir A New Dawn et avez-vous déjà des dates de prévues ?
Andy SINNER : Nous sommes en train de faire des projets pour l'été 2016, alors restez à l'écoute. Dans un proche futur, nous aurons notre release party le jour suivant la sortie de l'album et nous sommes impatients de jouer le nouvel album en live !
Rebel51 : Comme vous avez signé chez AOR HEAVEN pour votre premier album, espérez-vous continuer avec eux à l’avenir ?
Andy SINNER : Jusqu'ici, nous n'avons absolument rien à redire, nous estimons que le label nous supporte de la plus belle des manières. À l'heure actuelle, nous sommes entièrement axés sur la promotion du nouvel album A New Dawn et tout ce qui vient après. Eh bien, nous franchirons le pas le moment venu.
Rebel51 : Quels sont vos projets pour 2016 ?
Andy SINNER : Il est d’actualité de jouer live autant que possible, peut-être écrire aussi d’autres titres dans l'intervalle...
|
|
Visuel album
Visuel album
|
GRAND SLAM band (1)
GRAND SLAM band (1)
|
GRAND SLAM band (2)
GRAND SLAM band (2)
|
GRAND SLAM band (3)
GRAND SLAM band (3)
|
GRAND SLAM band (4)
GRAND SLAM band (4)
|
|
|
|
|
|