|
|
|
Jimi jamison sa voix fabuleuse et des hits en live : le bonheur !
|
Ce 1998 Live Hits du très regretté Jimi JAMISON (TARGET, COBRA, SURVIVOR) est un événement. Il nous a quittés, il y a déjà 11 ans. Jusque là deux témoignages en concert existent le SURVIVOR Live In Japan enregistré en 1985, sorti en 2005 et dans la collection Extended Versions (cliquez ici) de 2009 toujours chez BMG. Sur ces deux albums, on retrouve le groupe américain au grand complet. Autre parution le concernant le DVD Live At Firefest 2010 qui a vu le jour en 2012. Un concert donné sous son nom pour le festival à Nottingham. Il était accompagné de Tommy DENANDER (RADIOACTIVE, Robbie LaBLANC, OVERLAND), Jona TEE et Jimmy JAY( H.E.A.T.) plus Magnus ULFSEDT (NORDIC UNION, ECLIPSE).
Les morceaux proviennent ici, de trois shows en 1998 aux Etats-Unis. Les musiciens à première vu me sont inconnus. Mais en cherchant, je vois que le bassiste Jeff ADAMS est dans STARSHIP, les guitaristes Chris ADAMSON ont joué sur les albums de ROXY MUSIC, SAGA, le deuxième Wes HENLEY avec Carl PERKINS, le batteur Pete MENDILLO avec SAVOY BROWN, Jimi JAMISON'S SURVIVOR et enfin le clavier Hal BUTLER a fait partie de CREED. Des musiciens d'expérience et chevronnés, c'est sur ! Connaissant le professionnalisme de Jimi JAMISON je n'avais aucun doute sur son choix de musiciens.
Par contre j'attends beaucoup de la qualité du son. Début d'indication le premier extrait Burning Heart le hit interplanétaire (1985, N°2 USA, N°1 Suisse, N°5 Suède…) où bien sûr la voix de Jimi fait des ravages. Le son est bon peut être légèrement daté pour les puristes, la guitare est présente et le solo est remarquable. Ce hit reste et restera un hit mythique ! Deuxième titre révélé, le super, prodigieux, méga hit Eye Of A Tiger de 1982 (B.O. Rocky III), chanté à l'origine par le très bon Dave BLICKER que Jimi remplacera en 1984. La rythmique "uppercut" façon combat de boxe fait inexorablement son effet. Jim PETERIK, Frankie SULLIVAN ont en eu l'idée géniale en regardant un combat. Les arrangements des claviers, plus en vue sont différents. Le solo est plus torturé et hard rock. Ce chef d'œuvre intemporel s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires (approximativement 14) dans le monde (N°1 USA, Grande-Bretagne, Australie, Canada) et un "Grammy Award " en 1983... Il est encore régulièrement utilisé pour des reportages, des émissions… La version avec Jimi retravaillée est un beau cadeau aux inconditionnels et aux autres de SURVIVOR.
Claviers somptueux High On You (single N°8 USA) de Vital Signs (1985) N°16 (1 million de ventes) met en valeur la voix si pure, si belle de Jimi. Les choeurs sont superbes. Je suis rassuré, l'enregistrement respire le live mais la production et le mixage ne sont pas "étouffantes". Le chant, c'est vrai est mis en avant. Mais, quand on a une voix exceptionnelle comme Jimi JAMISON, on se doit de la distinguer clairement. J'adore ce timbre si expressif ! Rebel Son de Caught In The Game (1983, N°82 USA, N°63 Allemagne) est parfait pour apprécier la portée mélodique et énergique en même temps de l'Américain. Encore un hit mondial avec I'm Always Here sorti en 1993. Tout le monde en France et dans la planète entière entre 1990 et 1993 suivait le feuilleton Baywatch avec David HASSELHOFF et Pamela ANDERSON. J'ai su plus tard que c'était Jimi JAMISON au chant et qu'il avait coécrit ce fantastique morceau. Ici, il est fidèle à la composition, les chœurs sont superbes. Un coup de génie musical, un chanteur incroyable, une mélodie inoubliable, je ne peux qu'adorer. La "power" ballade I See You In Everyone est toujours aussi magique. Elle laisse plus d'improvisation aux guitaristes, un long break progressif vient agrémenter cette éblouissante chanson. Le tout est comme toujours sublimé par la voix hors norme de Jimi. Une version ingénieuse ou les musiciens ont fait un travail conséquent sur les arrangements. Rock Hard de son album solo When Love Comes Down porte bien son nom. Un titre plus brut, une rythmique plus marquée hard rock. Les Chris ADAMSON et Wes HENLEY peuvent se laisser aller à des riffs et solos plus incisifs. Le solo de batterie de Pete MENDILLO et les claviers plus en vue de Hal BUTLER amènent de l'originalité à cette chanson. Plus de six minutes d'un rock "seventies" proche des classiques. Ce morceau a été utilisé dans la bande son d'un épisode de Baywatch.
Oceans (When Second Count 1986 N°49) très peu joué est pourtant une sublime chanson. Je reconnais bien la "touche" SURVIVOR. La voix de Jimi prend la mélodie à "bras-le-corps" ! Comme on dit ça chante ! La "power" ballade The Search Is Over (N°4 USA) de Vital Signs qui contient tant de hits est charmeuse au possible. L'émotion, la mélancolie transmise par la voix de Jimi est immense. Rendons honneur aussi aux compositeurs Frankie SULLIVAN et Jim PETERIK qui ont un don phénoménal pour la mélodie. L'incontournable Is This Love (N°9 USA, 1986) encore composée par ces deux phénomènes est encore un tube. L'interprétation plus rock est splendide. Le public se manifeste pour l'introduction de Can't Hold Back (N°13 USA,1985). Tout fan d'AOR connaît cette chanson par coeur et le refrain ne peut vous échapper. Jimi tient la chanson et il la chante divinement. Le groupe derrière assure ! Plus j'avance, plus je trouve les musiciens excellents, avec Jimi JAMISON il ne pouvait en être autrement.
Une reprise maintenant, étonnante, de Riders Of The Storm de THE DOORS (N°14 USA, N° 24 Grande-Bretagne en 1971) de leur album L.A. Woman. La voix de Jimi n'est pas la même, comme s'il s'adaptait aux sonorités de cette époque. Ces airs, jazzy, blues, progressif, apportent beaucoup de libertés aux musiciens. Le solo de guitare est déjanté, rageur, tranchant.Jimi prend des intonations Blues. Wes HENLEY et Chris ADAMSON soutenus par Hal BUTLER aux claviers peuvent s'exprimer librement. Pendant ces plus de dix minutes, Jimi s'efface avec humilité et générosité à leur profit. Un beau moment !
Too Hot To Sleep de 1988 est taillé dans un hard rock mélodique mordant. Le refrain est "catchy", la voix se fait plus rocailleuse. Les riffs Hard Rock reprennent le dessus, le solo est percutant. Je trouve très bon le rendu de la prise de son de ce morceau. Malgré ce bon point, j'émettrai quelques petits bémols sur ce 1998 Live Hits. L'album n'est pas un concert en continu mais des chansons mises bout à bout, les coupures sont parfois surprenantes, le public est discret. Sur certains morceaux les instruments sont trop mis en retrait au profit de la voix de Jimi. Vous allez me dire normal c'est un album de lui et pour lui ! L'ensemble reste hyper positif car c'est un vibrant témoignage, un hommage à ce chanteur exceptionnel, légendaire qui nous a quittés trop tôt (le 31 aout 2014 à 63 ans). Il demeure toujours vivant à travers ses enregistrements. L'entendre est un bienfait, un régal absolu, un bonheur total. MEMBRES DE JIMI JAMISON 1998 : Jimi JAMISON : chant, Jeff ADAMS : basse, chœurs, Chris ADAMSON : guitares, Hal BUTLER : claviers, chœurs, Pete MENDILLO : batterie, Wes HENLEY : guitares. Enregistré à Little Rock, Nashville (Tennessee) et Bettenford (Iowa). Informations en plus : Six titres ne figurent pas sur le SURVIVOR Live In Japan 1985 ou sur Extended Versions : Burning Heart (présent sur Le Live At Firefest 2010) I'm Always There (présent sur le Live At Firefest 2010) Rebel Son (présent sur le Live At Firefest 2010) Rock Hard Oceans Too Hot To Sleep Le DVD ou le CD Live At Firefest 2010 est introuvable. L'album solo When Love Comes Down de 1991 est "hors de prix". Le Live In Japan 1985 ou Extended Versions restent à des prix abordables. Discographie : When Love Comes Down 1991 Rock Hard 1991 (réédité 2022) Empires 2003 Crossroads Moments 2008 Extras Moments 2010 (avec Jim PETERIK) Kimball-Jamison 2011 One Man's Trash 2011 (avec Fred ZAHL) Live At Firefest 2012 Never Too Late 2012 Jimmy Wayne Jamison 2024
En écoute :
Burning Heart : cliquez ici
Eye Of A Tiger : cliquez ici
|
|
|
|