|
Pièce maîtresse de heavy psych rock
|
SEEDY JEEZUS n’est pas une étoile qui viendrait soudainement d’apparaître comme ça - pop ! - au sein de la galaxie du heavy rock. En fait, le trio de barbus originel s’est cristallisé il y a déjà quinze ans à Melbourne et rassemble Mark SIBSON, Paul CRICK et Lex WATERREUS. Au fil de collaborations de plus en plus proches, monsieur Tony REED (MOS GENERATOR, BIG SCENIC NOWHERE) sera coopté comme membre permanent… encore un barbu ! Stylistiquement, nos australiens affectionnent les ambiances psychédéliques des années 60 (ex. PINK FLOYD), y intègrent de gros riffs façon proto-metal des 70s (ex. BLUE CHEER, MC5) et construisent des architectures empruntées au rock progressif (ex. TRILOGY, pour prendre un exemple australien). Ces trois ingrédients mixés à différentes proportions et alimentés par la forte créativité du quatuor ouvrent sur une infinité de possibles, ici magnifiquement exploités.
Damned To The Depths s’ouvre par l’intro cinématique d’Is There All That Is qui débouche sur une superbe jam instrumentale aussi puissante que mélodique. Dès lors, vous avez une idée du très haut niveau de qualité de la scène sonore. À 3’30 le titre décroche sur une atmosphère plus intimiste créée par la voix claire et conviviale de Lex. Tant du point de vue rythmique que mélodique, il est impossible de ne pas penser à PINK FLOYD à l’écoute de Golden Miles ou de The Hollow Earth. Le premier morceau se démarque par un son bien plus électrifié que le répertoire moyen de leurs grand frères. Quant au second, il est enluminé par les interventions à la flûte de Kasinda FAASE. Après l’avoir entendu, il est impossible d’imaginer ce titre différemment tant c’est parfait. Encadré par ces deux morceaux qui ouvrent un espace sonore aux dimensions cosmiques, se trouve Acid In The Blood qui agit comme une antithèse. En effet, le rythme de basse qui symbolise un respirateur artificiel, les paroles poignantes et les arrangements crus et dépouillés, garantissent le frisson et créent une extrême proximité avec le groupe. Je me croirais enfermé avec eux dans une chambre d’hôpital - la charge émotionnelle est maximale ! Pour qui possèderait la version vinyle de l’album, la face B est un titre unique, Mourning Sea, décomposé en sept mouvements sur plus de 19 minutes. La Pt-I Bargaining fait clairement rêver. La Pt-II Pain laisse éclater toute la maestria de la section rythmique et toute la beauté de la guitare gilmourienne, parfaite alliance entre puissance et mélodie. La Pt-III Denial nous réserve une alternance entre passages intimistes et montées d’adrénaline. La Pt-IV Mourning Sun déroule une ballade acoustique du plus bel effet. La Pt-V We Fade bascule au contraire dans l’inquiétant, voire le carrément angoissant. La Pt-VI Breakthrough laisse se déchaîner un orage électrique oscillant entre violence des éléments et magie poétique. Enfin, la Pt-VII Why? revient à l’échelle humaine avec sa mélopée de violoncelle sur laquelle se greffe un enseignement de Jiddu KRISHNAMURTI. J’y perçois de l’espoir.
Je ne veux pas passer sous silence le travail artistique du peintre français Michel HENRICOT (décédé en février 2022) qui lègue au groupe une splendide pochette surréaliste. Cette peinture s’inspire des démos d’un album qu’il n’aura hélas jamais entendu achevé. En tout cas, l’illustration ainsi que la musique sont en parfaite adéquation avec les paroles basées sur le chagrin et la douleur d’un deuil. Voilà ce qui explique l’aspect sombre du psychédélisme de cet album. Les émotions sont magnifiées par la beauté lyrique de certaines mélodies, alors que certaines rythmiques débridées laissent exploser la violence des sentiments.
SEEDY JEEZUS signe là une œuvre totalement aboutie dans le registre du heavy rock, psychédélique et progressif où il excelle. Notez que Damned To The Depths bénéficie d’un tirage limité sur vinyle, produit avec grand soin pour l’Europe par Lay Bare Recordings. Y en aura-t-il pour tout le monde ? Rien n’est moins sûr.
***
SEEDY JEEZUS est composé de : - Mark SIBSON, batterie ; - Paul CRICK, basse, mellotron ; - Lex WATERREUS, guitare et chant ; - Tony REED, guitare, claviers, chœurs, mixage, mastering.
***
Discographie : - 2015 : Seedy Jeezus - (LP) ; - 2018 : Polaris Oblique - (LP) ; - 2022 : The Hollow Earth - (2LP Live) ; - 2022 : Tranquonauts - (LP) en collaboration avec Isaiah MITCHELL (EARTHLESS) and Tony REED (MOS GENERATOR) ; - 2023 : Guitar Overdrive - (LP) ; - 2024 : Tranquonauts 2 - (LP) en collaboration avec Isaiah MITCHELL (EARTHLESS) and Tony REED (MOS GENERATOR) ; - 2025 : Damned To The Depths - (LP).
***
Extraits de Damned To The Depths : - The Hollow Earth : Cliquez ici ! - Acid In The Blood : Cliquez ici !
|
|
|
|