|
Expérimentez la vie d’une abeille cosmique !
|
Une fois n’est pas coutume, je vous propose une balade en marge du metal. En effet, après ma chronique du superbe album de hard rock d’ARMELLINO, je décide de faire un pas de plus vers le blues en me penchant sur JESSIE LEE & THE ALCHEMISTS. Vous ne voyez pas le rapport ? Au moins deux choses : d’une part, c’est cette même Jessie Lee HOULLIER qui chante et sublime Fire sur l’album d’ARMELLINO, et d’autre part les titres des albums, d’un côté Heritage Blend et ici Legacy, tous deux revendiquant donc le leg culturel des Anciens.
Pour ceux qui l’ignoreraient encore, et ce, malgré le nombre de récompenses qu’il accumule, JL&TA (permettez-moi l’abréviation) est un groupe parisien de blues rock, de blues tout court, voire de soul, gospel et jazz, le tout mixé ensemble dans un inoxydable groove. Au cœur du combo siège le binôme Jessie Lee, chanteuse (et guitariste !) hallucinante, et Mr Al guitariste-compositeur surdoué. Pour bétonner le projet, s’y agrègent la section rythmique Laurent/Stéphane (basse/batterie) et les claviers de Laurian – les trois autres alchimistes aux CV longs comme le bras.
Je vais rapidement évacuer la question de la qualité du chant sur cet album. En effet, tu balances un argument massue du genre, Jessie Lee c’est l’Aretha FRANKLIN ou la Janis JOPLIN française et grâce à cela tu fais une considérable économie de superlatifs. Inutile de se répandre, tout le monde aura compris le niveau de plaisir auquel il faut s’attendre.
Dès son ouverture Legacy vous en met plein les oreilles avec I’m Gonna Play The Blues qui oscille entre un slow tempo bien plombé et des solos lumineux plus vivaces. Show Me Your Love sur un terrain toujours bien électrifié, déploie un rock sudiste réhaussé de piano et de refrains accrocheurs. What I Feel et The First Man In My Life sont extraits d’une strate plus émotionnelle comprise entre langueur et nostalgie – le second virant au gospel avec une puissance vocale à filer la chair de poule. Place à Good Old Days Are Gone un titre truffé d’orgue qui fait irrémédiablement taper du pied et me donnerait (presque) envie d’écouter du jazz. Soudain, la reprise qui tue. You’re The One That I Want est le titre phare de Grease revu dans une version beaucoup plus profonde, certes intéressante mais qui fait perdre tout le peps primesautier de la version originale. JL&TA n’a peur de rien et se lance avec Oh My Love dans la ballade mélodique teintée de country – exercice totalement validé. L’album se déroule ainsi, d’une ambiance à l’autre, flirtant avec la soul et le rhythm’n’blues, voire du heavy blues bien riffé, comme sur Sing For You, par exemple. Un petit mot quand même sur mon titre préféré : What I Need. Il a bien sûr cette étincelle funky qui donne la pèche, mais le vrai kiff est cette battle de guitares entre Mr Al et Jessie Lee sur les trois dernières minutes.
Pensé comme un hommage aux géants et aux déesses qui ont influencé le groupe, Legacy est une réussite. Nous expérimentons une vie d’abeille cosmique, butinant une étoile après l’autre. Je n’en ai cité que deux ou trois mais des dizaines de noms seront conviés au festin par votre mémoire : BB KING, Jeff BECK, Rory GALLAGHER, THE ALLMAN BROTHERS, etc. Cet album est une friandise qui ravira les passionnés du genre et bluffera les autres.
***
JESSIE LEE & THE ALCHEMISTS est composé de : - Jessie Lee HOULLIER, guitare et chant ; - Alexis « Mr. Al » DIDIER, guitare ; - Laurent COKELAERE, basse ; - Stéphane MIÑANA, batterie ; - Laurian DAIRE, claviers.
***
Discographie : - 2018 : Jessie Lee & The Alchemists - (LP) ; - 2021 : Let It Shine - (LP) ; - 2025 : Legacy - (LP).
***
Extrait de Legacy : - I’m Gonna Play The Blues : Cliquez ici ! - What I need : Cliquez ici !
|
|
|
|