|
L'âme et la légende du blues !
|
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !
McKinley MORGANFIELD dit Muddy WATERS a publié son premier album en 1946. Père du Chicago Blues il a été influencé par Robert JOHNSTON. Rien que de prononcer son nom de nombreux incontournables du Blues reviennent en mémoire (Trouble No More, Mannish Boy, Baby Please Don't Go). Il a aussi participé à l'émancipation du blues avec des titres mythiques écrits par Willie DIXON.
Ses morceaux Country-blues, Rhythm & Blues parfois ont été repris de maintes fois. Il a influencé des centaines d'immenses musiciens comme Jimmy HENDRIX, Eric CLAPTON, Gary MOORE, Jeff BECK, Angus YOUNG...Son CV est d'une longueur abyssale (ah ! j'ai oublié 6 Grammy Awards à son actif ! ) ! J'ai cet album en vinyle et il m'a appris a aimer le blues. N'oublions pas que ce sont les bases de la naissance naissance du Rock 'N Roll. Sans le Blues, le Blues Rock nous n'en serions pas à écouter toutes nos "idoles". A sa mort en Avril 1983 il a laissé un héritage énorme.
Si vous aimez la "Slide" guitare, le blues qui sent la sueur, les vieux bars enfumés ce sublime live va vous mettre dans cette ambiance. Il a été enregistré en 1977/1978 pour promouvoir son album Hard Again. Le son si particulier est qui sort de sa Gibson Les Paul Gold Top 1952 est unique. Mannish Boy est un blues que vous allez reconnaitre c'est certain. La voix trempée, gravée dans le blues de Muddy WATERS appuyé par la guitare électrique du célèbre Johnny WINTER (Janis JOPLIN, B.B. KING, Al KOOPER) me met déjà dans son univers. A noter que Johnny a produit également cet album. Un hit Blues envoutant au possible. L'harmonica de Jerry PORTNOY (Eric CLAPTON, une nomination aux Grammy en 1996) fait son entrée pour She's Nineteen Years Old. Muddy WATERS a été un des premiers à introduire dans le blues l'harmonica amplifiée. Le jeu de "Slide" est subtil, tout en sonorités extraordinaires. Je m'imagine, je ressent son doigté exceptionnel. Les spectateurs prennent un plaisir incroyable. Harmonica encore et un typique Chicago Blues avec Nine Below Zero. James COTTON harmoniciste très connu (Joe BONAMASSA, Warren HAYNES, Gregg ALLMAN) y fait un solo extraordinaire. Un piano jazzy, rhythm & blues amène une belle diversité et me plonge d'avantage dans les racines profondes de cette musique. Le timbre de Muddy WATERS me transporte dans les films de Martin SCORCESE. Pour la petite anecdote il fait ainsi partie de la B.O. de Casino, De La Couleur De l'Argent.
Streamlife est une composition déchirante, obsédante, presque douloureuse. Le classique Howlin Wolf voit la "slide" guitare gémir, une plainte maladive. Une lancinante et émouvante complainte renforcée par Johnny WINTER. L'atmosphère est lourde et singulière. Le hit Baby Please Don't Go bien blues rock est un morceau irrésistible. Solo d'harmonica marquant du talentueux Jerry PORTNOY pour couronner le tout. Superbe échanges de solos entre lui et Luther "Guitar Jr."JOHNSON (John Lee HOOKER, un Grammy en 1985). Un moment hors du temps et fabuleux, ce titre fait pourquoi j'aime le blues !
"Slide", harmonica, voix calquée sur le tempo blues, vous avez ce climat des années cinquante avec Deep Down In Florida. Je me vois devant de vieux film de gangsters, avec la mafia, la police en fond d'écran... Le blues des ancêtres des esclaves, qui fièrement ont imposé leur musique.
Muddy WATERS a cela dans son âme. Il joue avec son cœur, son respect pour tous ses B.B. KING, Buddy GUY, Willie DIXON, John LEE HOOKER, Etta JAMES et tant d'autres qui ont su imposer leur musique au monde entier. Merci Muddy WATERS pour cet album dédié à la nostalgie de l'histoire de la musique. Merci pour que le blues, le rock soit dans notre vie ! Nota : De 1950 à 1959 14 titres ont été classés dans le Top 10 du Billboard R & B. Johnny WINTER a eu aussi 4 Grammy Awards avec des albums produit pour le natif du Mississippi. En 2003 une réédition (double CD) est sortie avec 11 nouveaux titres. En 2008 le film Cadillac Records avec Adrian BRODY a pour thème les débuts du blues et de Muddy WATERS… Je vous le conseille vivement ! Muddy WATERS : Slide guitare, chant (décédé en 1983), Johnny WINTER : guitare, chœurs, (décédé en 2014), Bob MARGOLIN : guitare, Luther "Guitar Jr." JOHNSON : guitare (décédé en 2022), Calvin "Fuzz" JONES : basse, Charles CALMESE : basse, (décédé en 2010), Pinetop PERKINS : piano, (décédé en 2011), Jerry PORTNOY : harmonica, James COTTON : harmonica , (décédé en 2017), Willie "Big Eyes" SMITH : batterie, (décédé en 2011). Producteur : Johnny WINTER Mixage, production consultant et ingénieur du son : Dave STILL.
Mannish Boy : cliquez ici
Baby Please Don't Go : cliquez ici
Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de cœur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques " au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but Goldies.
|
|
|
|